Punch Monkey (Autre)
Kana (27/08/2021)
3.38/5   21 notes
À ses côtés, les inévitables Daisuke Jigen, ancien tueur à gages mafieux et Goemon Ishikawa aux accents de samouraï, sont là pour l’épauler à détrousser les riches. La sublime mais non moins rivale Fujiko Mine et l'inspecteur d’Interpol Zenigata sont évidemment de la partie pour compléter le tableau de ce classique du manga.
Que lire après Lupin the thirdVoir plus
Ashita no Joe, tome 1 par Takamori

Hitoshi Ashinano

4.32★ (549)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lupin Sansei, c'est d'abord un manga dont les premiers volumes ont été publiés en 1967. Son illustre créateur, Monkey Punch (1937-2019) nous a laissé une grande oeuvre cultissime qui a su évoluer avec son temps et son héros inspire encore aujourd'hui de nombreux créateurs à mesure qu'il change de couleur de veste. Même Hayao Miyazaki a fait un film d'animation sur Lupin Sansei, intitulé le Château de Cagliostro (1979).

Plus récemment, d'autres séries d'animation remarquables sont sorties sur Lupin ou sur un de ses comparses. On a particulièrement aimé Une femme nommée Fujiko Mine (2012), une série sombre qui explore le passé de Fujiko avec un graphisme incroyable ; ou encore L'Aventure italienne (2015), une série plus classique sur les aventures de Lupin en Italie mais avec toujours autant d'humour, d'action et de belle animation ! L'an dernier, entre deux confinements, on avait réussi à aller voir au cinéma le film d'animation en CGI, Lupin III : the first, qui nous avait bien plu !

Si vous ne l'avez donc pas compris, on est particulièrement fan de la licence, ici ! Mais si on a vu presque tout ce qui est sorti sur Lupin Sansei, nous n'avons jamais eu l'occasion de lire les mangas originaux parce qu'ils n'ont, si je ne me trompe pas, jamais été publiés en France. Ainsi, quand Kana a annoncé la publication d'une anthologie, qui regrouperait les meilleurs chapitres de l'oeuvre, il ne nous tardait que de le lire !

Le manga, intitulé sobrement Lupin III anthology, regroupe 12 chapitres, dont les plus vieux datent de 1969 et les plus récents de 1978. Dix années, donc, de Lupin avec des chapitres sur l'un des personnages ou sur toute la bande réunie. Au milieu du tome, il y a une lettre que l'éditeur japonais a adressé à Monkey Punch, à titre posthume, lui expliquant son intention en publiant ce recueil. Il souhaite que les plus jeunes, qui connaissent Lupin à travers l'animation, découvrent l'oeuvre originale à leur tour. C'est cette volonté qui a poussé Kana à faire de même.

Les techniques pour dessiner un manga n'étaient pas du tout les mêmes dans les années 1960 qu'actuellement. Pas de tablette graphique, ni de matériel particulier, ni même d'ordinateur, juste de l'encre et du papier. C'est pourquoi on trouve des planches absolument incroyables de détails avec peu de contraste entre le noir et le blanc. Les expressions et les visages des personnages sont caricaturaux et accentuent bien l'humour général qui ressort de chaque chapitre. Un humour parfois lourd, parfois subtil, que l'auteur manie habilement à travers ces histoires. Il n'hésite pas à ridiculiser ses personnages pour nous les faire apprécier. J'ai également aimé la maîtrise dont fait preuve le mangaka sur les mouvements, notamment avec les véhicules. le manga est vivant d'action, de retournements de situations absurdes et de courses-poursuites folles !

Les années 1960-1970 n'étaient pas les meilleures années pour la lutte contre le sexisme (euphémisme), et cela s'en ressent énormément dans les chapitres proposés par l'éditeur. Les femmes tiennent ici le rôle de faire-valoir, de demoiselle en détresse. Hypersexualisées, être déshabillées semble être leur seul intérêt. Même Fujiko Mine, qui est pourtant mieux traitée que les autres femmes que l'on peut voir, n'est mise en avant que pour ses charmes. Pire, il y a des scènes de viol et d'agressions sexuelles édifiantes en toute décomplexion. Si le manga n'a pas de contenu explicite, on comprend vite ce qu'il se passe… C'est triste à dire, mais c'est le reflet de l'époque. Les femmes étaient vues et traitées ainsi. Cependant, l'oeuvre et ses personnages ont énormément évolué avec le temps (heureusement). Les personnages féminins dans Lupin Sansei restent caricaturaux, comme tous les autres persos de la série, mais sont maintenant de vrais personnages, complexes et travaillés, loin des clichés. Je pense notamment à la série Une femme nommée Fujiko Mine que j'ai évoquée plus haut, qui étoffe justement Fujiko et renverse tous les clichés à son sujet. C'est une femme intelligente, forte, indépendante, qui aime gagner et qui n'a peur de rien. Une adversaire à la hauteur de Lupin, qu'il n'arrive d'ailleurs jamais à battre !

Si, en tant que fan, j'ai beaucoup apprécié de découvrir le travail original de Monkey Punch avec ce recueil, qui amène des réflexions justes sur son travail et l'époque, je regrette que l'éditeur n'ait pas enrichi son ouvrage. Il manque une biographie de l'auteur, une présentation des personnages, une explication sur les techniques de dessin de l'époque et les choix des chapitres… Je pensais qu'il y aurait un index en fin d'ouvrage avec ces éléments, comme c'était le cas avec la perfect edition de Beck. Mais non, il y a juste les chapitres qui s'enchaînent, la lettre de l'éditeur japonais, et une très brève table des matières avec les dates de publication à la toute fin. C'est tout. C'est dommage, parce que je trouve que le tome n'a aucun intérêt pour quelqu'un qui ne connaît pas l'oeuvre. La volonté de l'éditeur était de faire découvrir l'origine de Lupin aux jeunes générations, mais si aucun contexte n'est expliqué j'ai bien peur que ça ne fasse l'effet inverse. Par exemple, je pense que l'éditeur aurait dû se demander comment apprécier une oeuvre avec autant de violence sexuelle aujourd'hui ? Sans explication de l'époque, de l'auteur, de l'univers et son évolution, il y a aucun moyen que ça donne envie de s'y plonger. du coup, j'ai l'impression que ce recueil n'est adressé qu'aux fans, et c'est dommage. Si le manga original est publié un jour en entier et dans l'ordre en France, j'espère sincèrement que l'éditeur fera un vrai travail d'enrichissement pédagogique !

C'est donc, pour moi, un tome très intéressant qui m'a permis de découvrir les origines d'un univers que j'adore et le travail d'un mangaka brillant. Si je déplore le manque d'enrichissement de l'édition et le traitement des femmes dans l'oeuvre, j'ai apprécié découvrir ces chapitres de manière brute et sans censure. J'ai pu ainsi voir toute l'évolution que l'univers a connu et continuera de connaître !

Lien : https://lesaffamesdelecture...
Lupin III est un personnage culte au Japon, que nous connaissons sous le titre d'Edgar de la cambriole en France mais uniquement par le biais de son anime et de films d'animation. Nous n'avions jamais pu en lire le manga. Celui-ci étant assez ancien et long, Kana se fait donc fort de nous proposer une courte anthologie en un volume afin de nous le présenter et de peut-être dans le futur nous proposer l'une de ses séries.

Au Japon, Lupin III c'est deux séries dessinées et écrites pour Monkey Punch. La première Lupin the 3rd, compte 14 volumes et est sortie entre 1967 et 1972. La seconde Shin Lupin III compte 3 tomes de plus, soit 17, et est parue entre 1977 et 1981. Depuis d'autres auteurs ont régulièrement repris et poursuivi la série : Satozumi Takaguchi et Shusay en 1997 dans un volume intitulé Lupin III S ; Manatsuki Yamakami entre 1998 et 2004 pour 20 volumes de Lupin III Y ; Miyama Yukio entre 2004 et 2008 avec les 8 volumes de Lupin III M. Et encore actuellement, trois séries sont en cours : Lupin III Neo M de Miyama Yukio avec 6 volumes depuis 2008 ; Lupin III H de Naoya Hayakawa avec 3 tomes depuis 2010 et Lupin III Shin Y avec 2 volumes depuis 2010 aussi. C'est dire si le personnage est important là-bas.

Nous, nous avons droit ici à une anthologie disponible aussi au Japon, réalisée par le dernier responsable éditorial de l'auteur sur la série. Il a tenté avec ces 12 chapitres de balayer l'ensemble de l'oeuvre de Monkey Punch mais ce n'est pas facile. Il a ainsi fait le choix de nous présenter d'abord toute la bande, puis de les voir à l'oeuvre dans différents plans pour voler les uns et les autres et embêter l'inspecteur qui les poursuit. Il a aussi voulu mettre en avant chacun d'eux dans des chapitres où le focus est mis sur eux. Au final, cela donne un volume protéiforme et un peu inégal.

En effet, le matériel utilisé date. Ainsi il y a des chapitres où la qualité des scans laisse franchement à désirer mais avec des dessins datant des années 60 et qui les éditeurs doivent parfois aller piocher dans les magazines ou tankoubon de l'époque, rien de surprenant. Pas de numérique à l'époque après tout. Mais ce n'est pas la seule critique à émettre. Les histoires sont dans leur jus et pour quelqu'un ne connaissant pas du tout l'univers de l'auteur, je crains que ce ne soit pas facile à suivre vu qu'on passe d'une petite histoire à l'autre et donc du coq à l'âne. Personnellement, j'aime et connais un peu l'univers donc j'ai apprécié mais ce sera compliqué pour le néophyte total. Il manque un appareil critique plus conséquent, celui présent est un peu léger.

Mais qu'en est-il de l'univers de Lupin ? On découvre celui-ci avec beaucoup d'humour et de cocasserie. Lupin est le petit fils d'Arsène et compte bien être fidèle à la réputation de son illustre ancêtre. Avec ses camarades, pistolero, samouraï et James Bond Girl, il se plait donc à inventer les plans les plus loufoques pour dérober ce qui l'attire. J'ai trouvé cela fort savoureux, l'auteur ayant un joli sens de la mise en scène et de la chute cocasse. C'est donc drôle et dynamique, surtout avec ce héros débonnaire, porté sur les belles femmes et très inventif, qui aime beaucoup se déguiser et faire tourner l'inspecteur Zenigata en bourrique. le hic ? C'est que les histoires de Lupin sont le produit de leur époque. Ainsi, par exemple, on déplorera la question des femmes, souvent vues uniquement comme objet sexuel et qui subissent les pires atrocités tout en semblant l'apprécier au final *ouch*...

Les dessins sont également le symbole d'une époque, mais j'ai trouvé beaucoup de virtuosité et d'agilité dans le trait de Monkey Punch dont on peut, en plus, suivre l'évolution puisque nous avons des chapitres dessinés sur plus de 10 ans. J'aime beaucoup le trait très longiligne de l'auteur, son utilisation des lignes verticales, ses cadrages originaux et dynamiques qui rendent le récit très vivant. Les aventures de Lupin sont toujours pleines de peps, on y ressent très bien l'urgence et la vitesse mais aussi l'humour et la loufoquerie inspirées de différents récits du genre. Il y a du Tezuka et de Leiji Matsumoto chez l'auteur entre autre. Il semble également adorer les engins mécaniques et autres accessoires du genre, ce qu'il rend très bien grâce à un dessin assez réaliste de ce côté-là. J'aime beaucoup.

Ainsi, même si cette anthologie est loin d'être parfaite et qu'elle ne sera pas d'un abord facile pour le novice, elle a le mérite de nous faire découvrir dans son jus un personnage culte de la culte manga au Japon. J'ai beaucoup aimé suivre certaines des aventures de Lupin et de ses associés. C'est drôle, dynamique et loufoque, certes daté mais plein de charme aussi pour peu qu'on aime les histoires de cambrioleurs et de course-poursuite avec la police. Une bonne entrée en matière !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Kana a eu la bonne idée de rendre l'anthologie de Lupin III disponible, pour le faire découvrir ou redécouvrir aux lecteurs.
Nous avons donc une sélection d'aventure de ce célèbre voleur et as du déguisement. Néanmoins il ne vaut pas la classe et le style d'Arsène Lupin, son grand-père.
Nous avons un regroupement de plusieurs histoires réunissant tous les personnages d'importance pour la série : Lupin lui même bien évidemment, Daisuke Jigen, Fujiko Mine, Goemon Ishikawa et la fameux inspecteur Koichi Zenagata. La première histoire a d'ailleurs la bonne idée de nous présenter toute la bande.
MONKEY Punch a travaillé sur le graphisme et le scénario. Et l'air de rien ça date de 1967, et il y a eu beaucoup autour de cette licence : mangas, animes, films. L'anthologie a été publiée pour lui rendre un hommage posthume, il nous a quitté en 2019. Les mangas ne sont pas disponibles en France, ce sera le premier de disponible.
Le graphisme sur les personnages ne donnent pas très envie, même s'il a une certaine classe sur le décor. Les jeunes femmes se trouvent souvent dans des positions limites, même si on pourra apprécier la présence de Fujiko Mine. Il arrive également à plusieurs moments que les femmes ou les hommes perdent quelques habits.
L'humour est lui plusieurs fois graveleux, pas vraiment drôle, mais certaines scènes savent quand même nous émoustiller.
Par contre, le scénario original, renversant lui tient très bien la route, nous réserve des surprises, et ceci plus d'une fois, et malgré que nous savons bien que Lupin III est un as de la transformation physique. Elle reste plus d'une fois impressionnante, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a de sacrés plans, et parfois réfléchit de longue date. de plus, c'est parfois à plusieurs niveaux, mais dès le départ, vous allez voir que vous ne saurez pas où donner de la tête.
Nous verrons également tous les autres personnages, leurs importances, leurs interactions, du moins en partie.
Si l'on enlève quelques scènes limites, le graphisme, l'humour pas très comique, mais qui peut marcher avec d'autres, il reste des personnages hauts en couleurs, des affaires intéressantes, un scénario savoureux, et de l'humour de situation qui là va marcher même sur moi.
Une expérience intéressante.
Avant de commencer ma chronique, je préfère préciser que je ne connaissais pas du tout la série ni le personnage avant de m'attaquer à cette anthologie ! J'ai eu envie de lire ce one-shot car je savais que Lupin III était un personnage très connu et renommé chez les amateurs de manga et d'anime.
La série manga de base fait 14 tomes (puis une suite en 17 tomes) et n'a jamais été publiée en France, et si vous voulez un jour la voir arriver, foncez acheter ce titre car s'il fait un flop c'est sûr que Kana ne prendra pas le risque de publier le reste !
Pour l'histoire on suit Lupin III, le petit fils d'Arsène Lupin, dans diverses aventures, braquages et cavalcades !!!
Ce que je peux vous dire après avoir lu les diverses petites histoires regroupées ici, c'est que le descendant est bien moins classe que son papy. Je n'ai pas vraiment pu découvrir un gentleman cambrioleur mais plutôt un coureur de jupon parfois obsédé ! On sent que niveau relation homme / femme le titre date de la fin des années 60... Mais si on met ça de côté, on est sûr un titre humoristique qui nous présente le quotidien mouvementé de Lupin III et ses acolytes, ainsi que l'enquêteur prêt à tout pour le coincer !!! Cette anthologie se lit super vite et une fois que l'on s'est habitué aux dessins et au ton de l'histoire, ce n'est pas désagréable à lire même si ce n'est pas mon genre préféré ! Malgré ça, je trouve ça super cool d'avoir pu le découvrir parce que c'est un manga qui a influencé et qui influence encore aujourd'hui beaucoup d'auteurs !
C'est un classique à découvrir pour comprendre l'évolution du manga et par la même occasion l'évolution de la société !!!
Lien : https://www.instagram.com/my..
Un recueil sur Lupin qui m'a de suite intrigué !

Ici, nous retrouvons un recueil publié pour rendre hommage à Monkey Punch. Ici nous retrouvons 11 histoires qui ont été sélectionnés parmi meilleur de l'auteur.

Dès le départ je retrouve cet humour et cette ambiance de mon enfance, ce qui m'a bien plu, malheureusement, certains moments m'ont un peu déplu. Je pense que ce titre est un peu trop vieux pour moi.

En effet, ce genre d'ancien titre est toujours à double tranchant. Soit cela passe et on adore, soit on ressent ce côté un peu vieux qui peut nous déranger tout le long de la lecture. Pour ma part c'était un petit mixte entre les deux.

En bref, c'est un titre sympathique, mais que je ne relirais pas deux fois. Les histoires courtes sont cool et l'humour vraiment prenant. Pour autant, si vous n'aimez pas trop les mangas un peu vieux, passez votre chemin, amateur de ce style, foncez !
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (2)
ActuaBD
12 octobre 2021
Pour la première fois en France, les héros de Monkey Punch débarquent en version papier. Un recueil passionnant mais évidemment trop court qui nous plonge dans l'univers loufoque et iconoclaste de cette bande de voleurs, devenue une institution au Japon.
MangaNews
20 septembre 2021
Il n'y a évidemment pas de quoi bouder son plaisir avec cette toute première incursion du mythique manga de Monkey Punch dans notre pays, et il n'y a plus qu'à espérer que cette grande première sera suivie par d'autres publications.
Je veux juste que l’on sache qu’il existe aussi en Orient des personnes qui n’ont rien à envier aux occidentaux. Et les japonais en sont un parfait exemple. C’est pour cela que je tenais à vous montrer la beauté de ce sabre. C’est une chose de vouloir copier l’Occident, mais vous ne devez pas oublier la magnificence du Japon !
Non seulement Lupin est ici, amis en plus il y a eu un meurtre et on n'a pas le droit de sortir...

Lire un extrait