Second livre lu de cette auteure, après "Somb", avec comme héros le même psychologue, et divers acolytes (policiers, ancien détenu, collègue, famille ...). Autant dire qu'il est préférable de lire "Somb" avant, d'autant plus qu'il est excellent. On retrouve le même plaisir ici, entre histoire policière bien tordue de meurtres de mères de famille en présence de leur enfant (enfin, le tueur surtout est bien allumé ...) et histoires personnelles du héros lourdes à porter, entre sa faute originelle (détaillée dans le premier livre et rappelée ici), ses addictions, sa violence rentrée, et les différents drames qui ont émaillés sa vie. Seul reproche: à la fin, n'est ce pas un peu "too much" autant sur un seul homme? J'ai en tout cas dévoré ce livre comme le premier.
Direction La Rochelle et l'ile de Ré… pas pour un p'tit séjour sympa… mais une enquête suite à deux meurtres au mode opérateur très cruel : des mères retrouvées égorgées, leur enfant assis juste en face… mais heureusement épargné du macabre spectacle car yeux bandés.
C'est Victor Caranne, un psychologue carcéral un brin addict au whisky mais très impliqué, qui va se joindre aux inspecteurs Baccaro et Babiack pour débusquer ce PSYCHOPATHE !
Une enquête sous haute pression !

Quand un thriller implique des enfants, l'atmosphère est noire, très noire ! Mais rassurez vous, pas de détails trop trash (et rien à voir avec de la pédophilie)… mais tout de même des scènes de meurtres sanglantes ! Fans de thrillers on est habitués !

Les personnages sont complexes, parfois effrayants, dérangeants… ils ont chacun leur névroses… et entre eux ca frictionne quelques fois !

L'enquête est complexe mais très bien menée, un bon suspense s'installe petit à petit au fil du récit.
C'est le genre de livre que lorsque tu débute la lecture, tu veux vite aller jusqu'au dénouement et surtout démasquer qui est le prédateur ! En tout cas, j'ai vécu à fond l'enquête et je me suis faite totalement balader par l'auteure… j'aime beaucoup ça ! Les cinquante dernières pages sont haletantes !!

J'ai apprécié découvrir la plume et la marque de cette auteure grâce à la masse critique Babelio ! Je vais donc vite me dégoter son 1er livre « Somb », parait qu'on y retrouve les mêmes persos ! Un très bon livre, foncez ! Nouvelle reine du thriller @max.monnehay, je confirme !

Deuxième rencontre avec Victor Caranne, étonnant et tourmenté psychologue en milieu carcéral. Dans une modeste banlieue de la Rochelle une femme a été sauvagement assassinée. le tueur a laissé sur la scène de crime une étrange mise en scène. La victime a été égorgée et face à elle, ligoté, son fils bâillonné, un bandeau sur les yeux, des écouteurs sur les oreilles. C'est le deuxième meurtre commis de la sorte avec l'horrible spectacle de la victime heureusement caché à l'enfant. Pourquoi un tel cérémonial ? Aucun indice, aucune empreinte ni trace ADN. L'assassin est excessivement prudent. La police est dans une impasse face à ce qui ressemble à un tueur en série. Victor Caranne est appelé à l'aide, il n'est pas profileur mais il a l'habitude de côtoyer les criminels détenus à la Centrale de Saint-Martin-de-Ré et dont les peines sont parmi les plus longues.

Dans le premier roman de cette série, Max Monnehay avait centré son récit sur Victor Caranne. C'était le narrateur et je me rappelle l'avoir vu affecté au plus profond de lui-même par l'affaire Somb ( voir ICI ). Dès le récit suivant, Max Monnehay se renouvèle. Caranne n'est plus narrateur, cela laisse plus de place pour développer le portrait des personnages secondaires. le commissaire Baccaro dirige l'enquête de main de maître, l'inspecteur Brice Babiak n'en finit pas de surprendre avec son inénarrable personnalité. Anaïs, une nouvelle recrue a pris ses fonctions dans le groupe d'enquêteurs de la police, énigmatique et efficace « Elle avait quelque chose de la Natalie Portman du film Léon, version adulte ».

La Centrale de l'Ile de Ré est davantage mise en avant, avec ses détenus et les thérapies des psy. Il y a Caranne mais aussi Samia. Elle fait le même job mais avec une implication personnelle que son collègue juge excessive. J'ai aimé retrouver Marcus un ex-détenu.

Avec une telle palette de personnages complexes, Max Monnehay n'en finit pas de surprendre avec un récit foisonnant mais cohérent dont l'enquête pour démasquer l'Etrangleur de la Rochelle constitue un fil conducteur solide. Toutes les procédures sont là pour renforcer sa véracité, interrogatoires, analyses scientifiques, des vérifications interminables dans les dossiers de l'Aide Sociale à L'Enfance pour retrouver la trace d'un enfant tellement traumatisé qu'il pourrait être devenu celui qui tue des mères devant leur fils. Suspense et rebondissements sont au détour de chaque page. Bien sûr les médias en quête de sensationnel s'en mêlent et cela ne manque pas de compliquer la tâche des enquêteurs. Parmi ceux-ci, Victor Caranne n'a pas le beau rôle avec son côté obscure qu'a fait ressurgir l'affaire Somb. Il aurait pu se reconstruire en famille, avec sa soeur et son père. Mais il est emporté dans une spirale de violence, des démons dans la tête qu'il tente de chasser avec l'alcool. Il n'a cependant rien perdu de sa perspicacité pour démêler les fausses pistes. Dans ce registre l'auteure n'épargne pas son héros et le lecteur n'a pas fini d'être surpris, les dernières pages sont époustouflantes, inattendues et déroutantes, une marque de fabrique que Max Monnehay maîtrise à la perfection.

Il va falloir s'habituer au monde de Victor Caranne, l'auteure a tellement semé d'intrigues en deux romans que le lecteur ne peut être qu'impatient d'en savoir plus. En deux romans Max Monnehay a réussi à changer sa manière de raconter des histoires noires, et elle n'a sans doute pas fini de surprendre ses lecteurs.

Max MONNEHAYJe suis le feu. Parution mars 2022. Éditions du Seuil, collection Cadre noir. ISBN 978-2-02-148814-2 .
Lien : http://romans-policiers-des-..
La Rochelle, son océan ouvert sur le large, sa prison – a contrario – fermée sur elle-même et sa faune interlope. Entre les deux, s'étalent la ville, ses rues, ses maisons et les habitants qui y vivent. Et parmi eux, se tient un tueur particulièrement sadique qui, en peu de temps, va multiplier ses forfaits. Sa cible ? Des mères qu'il égorge devant leur fils d'une dizaine d'années. Et aucune piste ne s'ouvre pour aider les enquêteurs. Alors, le commissaire Baccaro va faire appel à un psy, Caranne, qui officie notamment en prison. Mais l'enquête a bien du mal à progresser, tandis que les meurtres s'ajoutent les uns aux autres.

« Je suis le feu » est un thriller palpitant écrit par Max Monnehay.

L'intrigue démarre avec la découverte d'un premier corps et le propos n'épargne pas les détails sanglants. L'auteure instille d'emblée une tension qui n'aura de cesse d'aller crescendo. Et pourtant, l'enquête patine tant les indices manquent. Cela permet à Max Monnehay de présenter les divers protagonistes, bien décrits et au caractère bien trempé. Parmi eux, se tient Caranne, le psy aytpique et abîmé par les épreuves de la vie. Et pour tenir ses démons à distance, il a une arme redoutable : l'alcool dont il use et abuse sans vergogne. Son point de vue narratif alterne parfois avec celui du tueur dont on apprend à connaître peu à peu les traumatismes qui le précipiteront dans les meurtres.

Dans cette galerie de protagonistes, en figure un de choix : c'est la ville de la Rochelle à laquelle l'auteure consacre nombre de descriptions, louant sa lumière et ses contrastes, entre le vaste océan azuré et les pierres ocres de la vieille ville, son port et sa tour, sa prison également. On ne s'ennuie jamais au fil de l'enquête : les phrases sont ciselées, incisives, tout comme les dialogues. L'humour noir n'est jamais loin et permet d'alléger un peu le glauque de certaines scènes. Quand la fin se profile, l'auteure sème quelques revirements bien pensés.

« Je suis le feu » est un thriller prenant, bien construit, qui nous plonge avec brio dans l'esprit dérangé d'un psychopathe.
Bonjour.

J'ai été ravie de retrouver le personnage de Victor Caranne et ses acolytes.

Une histoire très dure et très touchante.

Une écriture très agréable et fluide.

Pas de temps mort et pas mal de rebondissements et un twist final totalement surprenant.

J'ai quand même une préférence pour somb le premier roman.

Une auteure à suivre absolument.

Bonne journée.

Dans "Je suis le feu" on retrouve le psychologue en milieu carcéral Victor Caranne, découvert dans le premier roman de l'autrice, "Somb". Un personnage torturé par un passé qu'il a des difficultés à laisser derrière lui. Notamment un évènement traumatique dont on apprend déjà l'existence dans le premier roman. Victor Caranne rencontre régulièrement des prisonniers dans la prison de l'île de Ré et apporte une aide ponctuelle à des enquêtes en cours sur la Rochelle et ses alentours. Dans ce nouveau polar, plusieurs femmes sont retrouvées assassinées à leurs domiciles à travers des mises en scène macabres. Une singulière enquête qui nous fait aussi entrer dans la tête du tueur sur certains chapitres. le tout s'imbrique petit à petit et le lecteur a parfois un temps d'avance sur Caranne. C'est toujours un régal de retrouver une région et ses bords de mer, et comme dans "Somb" le cadre du roman participe pleinement au plaisir de lecture. "Je suis le feu" apparaît plus abouti et prenant que le précédent. Max Monnehay est définitivement une autrice à suivre. C'est sombre, très bien amené et les personnages prennent de l'épaisseur (l'exemple de Babiak).
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Un personnage intéressant et complexe, des intrigues bien ficelées, des contextes très bien documentés, un style naturel et punchy… Voilà une série prometteuse !

Caranne est psy pénitentiaire. Des couloirs de la prison de l'île de Ré aux enquêtes du commissariat de la Rochelle, il n'y a qu'un pas … qu'il sera amené à franchir bon gré, mal gré.

Personnage plein de failles, de blessures personnelles, Caranne est un type auquel on s'attache vite.. Dès les premières pages du premier tome « Somb » j'ai su que j'allais le suivre ! Ces 2 enquêtes sont prenantes et le style de Max Monnehay est plein de simplicité, de naturel et de dynamisme. Elle manie habilement le suspens et sait traiter la psychologie des personnages. On la suit sans mal sur les traces du passé de Caranne avec lequel il tente de se réconcilier… puis à la chasse d'un sordide tueur de mères de famille.

Au final, une vraie réussite que ces 2 premiers tome d'une série au héros original qu'on a bien envie de suivre pour d'autres aventures
Un excellent roman policier !
J'ai autant aimé ce roman que le tome 1, Somb, que je vous encourage à découvrir. La plume de cette autrice est particulièrement agréable à lire, j'adhère beaucoup à son style. le personnage principal, Victor Caranne est très attachant, ce n'est pas un policier mais un psy travaillant à la prison de la Rochelle.
Il va être associé à l'enquête de la police qui se voit confronter à d'horribles meurtres de femmes chez elles, en présence de leur enfant, qu'on trouve attaché et les yeux bandés mais sans aucune maltraitance physique.
Victor va devoir éclairer les enquêteurs sur le profil du meurtrier et ses motivations. On le suit avec plaisir dans la moiteur de ce mois de juillet
Pratiquement un an que ce livre attendait patiemment dans ma PAL et grâce à Viviane, encore une fois, il en est enfin sorti. J'ai beaucoup aimé cette suite ! 😍

L'auteure nous embarque dans une enquête que la police de la Rochelle mène. Dans la canicule du mois de juillet, on retrouve une femme ligotée et égorgée chez elle. Unique survivant : son fils également menotté dont un bandeau et un casque audio l'auront préservé de l'exécution de sa mère. La police n'a aucune piste et fera appel à Victor Caranne, psychologue carcéral. Pourquoi le meurtrier a fait une telle mise en scène ? 😨

Presque deux ans après la lecture du tome 1. J'avoue avoir été perdue au départ, je ne me souvenais de quasiment rien du précédent tome. Heureusement, l'auteure rappelle les faits dans certains passages, sans trop entrer dans les détails, et a permis la compréhension de quelques aspects. J'ai aimé retrouver Caranne, ce psy brisé, écrasé de culpabilité et de chagrin mais qui répond présent. Cette enquête a de quoi glacer les sangs et mettre la population à cran 😬

J'ai particulièrement aimé les passages que l'auteure nous propose et qui retranscrivent les pensées du tueur. Elle ne dépeint pas le portrait d'un énième psychopathe qui tue par plaisir. Non. C'est plus profond, plus touchant. On en vient à éprouver de l'empathie pour ce meurtrier que rien ne semble apaiser. Si, au départ, on se met à la haïr, on se retrouve à nuancer ses sentiments par la suite. Et j'ai aimé ça 😌

Ce que j'ai aimé aussi, c'est la thématique en « toile de fond », si je puis dire : l'art 🎨 Pour moi qui travaille dans le domaine, j'ai adoré toutes les mentions aux peintres connus et les quelques allusions au métier de galeriste. C'était terriblement rafraîchissant, peu utilisé dans les livres que je lis. Ça apporte une dimension plus intéressante encore. J'ai trouvé l'auteure très inspirée de choisir ce sujet, ça m'a vraiment fait plaisir 🥰

Tout comme le premier tome, j'ai trouvé la plume fluide et prenante. On enchaîne les pages sans les voir passer. Dans cette suite, il m'a semblé que le personnage de Caranne a été plus élaboré, plus approfondi. Je regrette simplement que les séances avec les détenus se fassent plus rares mais ça se comprend puisque ça devient secondaire. Je les trouve toujours extrêmement intéressantes. L'enquête en elle-même est bien menée, l'intrigue très bien ficelée. On ne voit pas arriver le dénouement ni la révélation. Par rapport à l'épaisseur du livre, la fin peut paraître plutôt vite expédiée. Certains éléments d'intrigue secondaire auraient pu être davantage exploités. Rien de vraiment gênant mais ça aurait pu apporter plus de profondeur encore 😁

J'ai aussi aimé les nombreuses touches d'humour et le personnage de Marcus qui ne manque pas d'originalité. Un personnage rafraîchissant qu'on regretterait presque de ne pas voir plus souvent 🤭 L'action et les rebondissements ne manquent pas, laissant parfois le relais à un rythme plus ralenti mais où l'on ne s'ennuie pourtant pas 😉

Le tome 3 est sorti il y a peu et je me ferais un plaisir de le lire ! En conclusion, une lecture vraiment chouette en compagnie des copines ! 😍
Quel plaisir de retrouver Victor Caranne dans ce tome 2. Pour rappel, Victor est psychologue dans le milieu carcéral. Nous allons le suivre dans l'enquête sur l'égorgeur de la Rochelle. Ce dernier égorge des femmes ligotées face à leur enfant. Mais qui peut bien être le meurtrier.

Au début, j'ai trouvé pas mal de longueurs et je me demandais où l'auteure voulait m'amener ensuite est arrivé un meurtre et là j'ai été happée dans l'histoire.

L'intrigue est bien ficelée, le suspense est bien présent. J'adore toujours autant les personnages de Victor et Marcus.

J'ai apprécié les petites notes d'humour parsemées ça et là. L'ambiance est assez angoissante par moment, j'ai eu peur pour certains personnages.

L'auteure manie habilement le suspense psychologique et maintient la tension au sein du récit avec beaucoup de savoir faire.

L'histoire est plus noire ici mais je garde ma préférence pour le tome 1. J'ai déjà hâte de lire le suivant
Lien : https://julieetsapassionlivr..