Un polar qui commence assez mollement, je dois bien le dire, mais c'est pour mieux surprendre par la suite. J'ai bien aimé, parce que je pensais qu'on se dirigeait lentement vers une solution facile et attendue, mais l'intrigue s'avère plus tortueuse que cela. L'autrice cache ses effets, les ménage et lorsque l'on se croit perdu, ou que l'on sent deviner un truc, les pages suivantes expliquent.

Les personnages sont bien décrits, des stéréotypes -normal-, mais avec quelques détails qui leur permettent de se décaler un petit peu. Des relations entre eux, pas toujours saines : amour, haine, jalousie, peur...

Une écriture avec quelques touches d'humour qui allègent l'ambiance. le tout donne un polar très plaisant d'une auteure que j'avais découverte et bien aimée avec un récit barré : Comment j'ai mis un coup de boule à JoeyStarr.

Somb commence ainsi : "L'homme assis en face de moi avait l'oeil vide, la peau grise et les lobes d'oreilles en escalopes de veau. Les manches de son sweat-shirt gris avaient été découpées très haut, dans le but probable d'exhiber une paire de biceps que deux décennies de pratique quotidienne de la musculation avaient durci façon poutrelles de soutènement." (p.9)
Lien : http://www.lyvres.fr/
Premier tome d'une série, où l'on fait connaissance avec un psychologue qui travaille en partie avec les prisonniers de l'Ile de Ré. le roman policier est bien mené, les personnages attachants et j'attends la suite qui est déjà sortie avec impatience. L'histoire est classique mais intéressante.
Je ne connaissais pas la plume de Max Monnehay et je dois dire que je suis conquise. L'auteure nous emmène à la Rochelle et l'Île de Ré.
On suit Victor qui exerce en tant que psychologue à la prison de Saint-Martin-de-Ré. Il semble avoir rencontré l'amour mais il se trouve qu'elle est mariée à son meilleur ami, Jonas Somb.
Et lorsqu'un officier lui demande s'il connaît Jonas Somb, il est loin de s'imaginer que sa vie va être totalement chamboulée.
Le corps sans vie de Julia, la femme qu'il aimait tant, va être découvert …
Au fur et à mesure de l'enquête, il va devoir replonger dans son passé et découvrir une vérité encore plus sombre qu'elle n'y paraît.
Victor Caranne est un personnage attachant, il a du vivre avec un drame terrible et se construire malgré tout. Pendant toutes ces années, il a pu compter sur le soutien de Jonas.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, les pages défilent et l'histoire tient en haleine. Et j'ai été surprise par la fin. Et surtout je n'avais pas envie de quitter les personnages.
Bonne nouvelle, on retrouve ce personnage dans le roman « Je suis le feu ».

Si vous aimez Claire Favan, Karine Giebel ou Cédric Sire ce roman est pour vous.
J'aime le monde des livres, de la lecture, de l'édition. ⁣

J'aime tomber des nues et me demander comment est-ce possible que je ne connaisse pas tel ou telle auteur..⁣
C'est le cas avec Max Monnehay.⁣

Je ne vais pas le cacher, j'ai reçu ce livre en sp.⁣
La malchance a voulu que le confinement passe par là et certains livres parus il y a peu sont passés aux oubliettes et reprennent le chemin des ventes depuis quelques semaines.⁣

Ce livre, Somb, mérite d'être connu.⁣

Une écriture fluide qui m'a tout de suite plue.⁣
Des endroits familiers : l'action se déroule dans le 17 et je vis dans le 16..⁣

Une intrigue très prenante, des personnages attachants avec un passif, un historique qui leur colle aux basques.⁣

On y trouve une histoire d'amour que je souhaite à tous, et une autre histoire "d'amour" que je n'avais pas vu venir, ni notre héros d'ailleurs.. ⁣
Comme quoi, toute relation peut-être toxique.⁣

Il ne s'agit pas du premier livre de cette autrice et j'ai hâte de lire les précédents !⁣
Premier polar pour Max Monnehay et c'est une réussite. Elle est qualifiée de "nouvelle reine du thriller français" et, selon moi, ce n'est pas galvaudé. C'est un polar local entre La Rochelle et l'île de Ré. le personnage principal est torturé juste comme il faut et il est entouré d'autres personnages attachants ou non mais qui forment un bel équilibre. L'intrigue est également originale. Je ne peux que vous le conseiller !
Très bonne lecture.

Je découvre cette plume et j'adore ! C'est immersif, intense par moment et le suspense est au rendez-vous. Je me suis tout de suite attachée à Victor, ce psychologue aux blessures enfouies. le décor mérite également le détour : j'ai visualisé les lieux et l'ambiance marine était bien retranscrite. C'était visuel et prenant. L'intrigue était bien menée et les rebondissements s'enchaînaient à un rythme régulier, ce qui m'a tenue en haleine jusqu'au tout dernier chapitre. C'est une très belle découverte.
Pas de coup de coeur car il n'y a pas eu cette ambiance angoissante que je recherche dans un thriller mais j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture. J'ai également deviné dès le départ la personne responsable de la mort de Julia. Je serai curieuse de lire le deuxième roman avec Victor.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un personnage intéressant et complexe, des intrigues bien ficelées, des contextes très bien documentés, un style naturel et punchy… Voilà une série prometteuse !

Caranne est psy pénitentiaire. Des couloirs de la prison de l'île de Ré aux enquêtes du commissariat de la Rochelle, il n'y a qu'un pas … qu'il sera amené à franchir bon gré, mal gré.

Personnage plein de failles, de blessures personnelles, Caranne est un type auquel on s'attache vite.. Dès les premières pages du premier tome « Somb » j'ai su que j'allais le suivre ! Ces 2 enquêtes sont prenantes et le style de Max Monnehay est plein de simplicité, de naturel et de dynamisme. Elle manie habilement le suspens et sait traiter la psychologie des personnages. On la suit sans mal sur les traces du passé de Caranne avec lequel il tente de se réconcilier… puis à la chasse d'un sordide tueur de mères de famille.

Au final, une vraie réussite que ces 2 premiers tome d'une série au héros original qu'on a bien envie de suivre pour d'autres aventures
Super livre, franchement , je vais aller lire les autres tomes directement après ; j'ai trouvé l'histoire très bonne, l'enquête bien menée et les personnages attachants ; bref, je ne connaissais pas cette auteure et chapeau ; il y a un bon suspense et une bonne fin ; à découvrir donc
❤️‍🩹PASSION FATALE❤️‍🔥
La Rochelle de nos jours. Victor Caranne vient de perdre l'amour de sa vie. Julia Somb, son âme soeur, a été assassinée. A l'indescriptible douleur s'ajoute l'horrible doute. Car Julia, sa maîtresse, était aussi la femme de Jonas, son ami de toujours. Ce dernier était-il au courant de leur liaison et se serait-il vengé ? Ou bien Julia, journaliste d'investigation, a-t-elle été trop curieuse sur sa dernière enquête ? Victor, psy en milieu carcéral, et confronté tous les jours aux mensonges et aux pires atrocités, va essayer de démêler le vrai du faux. Pas simple puisqu'il est lui même dans le viseur des flics. Et si la vérité était encore plus terrible que ce qu'il imaginait ?

Ça y est c'est fait ! On a enfin découvert Max Monnehay dont on avait beaucoup entendu parler sur Insta. Une super bonne pioche !! Dès les premiers chapitres, elle nous a hameçonnées et nous a prises au piège d'un scénario machiavélique et haletant qui s'achève sur un dénouement cauchemardesque que l'on n'avait pas du tout vu venir😲 On a flashé sur Victor, un homme sensible qui se débat depuis l'enfance contre ses démons. Un personnage un peu borderline comme on les aime. Avec des dialogues vivants et percutants et une grande maîtrise de l'intrigue, Max Monnehay vient de prendre sa place dans notre cercle des auteurs et autrices préférés, et "Je suis le feu" 🔥, la suite des aventures de Victor Caranne va rejoindre fissa notre PAL.

Vous connaissez Max Monnehay ? Ce super thriller psychologique vous tente ?
Victor Caranne psychologue en milieu carcéral va voir sa vie basculer le jour où Julia la femme de son meilleur ami Jonas Somb va être retrouvé assassinée.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, probablement du fait que la narration est à la première personne.
Au début je n'ai pas tout compris n'ont plus....la relation entre Julia et Victor, c'était un peu flou pour moi.
L'histoire commence à prendre tous son sens à partir d'un tiers du livre et là j'ai commencé à être absorbé par ma lecture.
Tous les personnages sont attachants chacun à leurs manière.
Une bon polar avec un effet psychologique extrêmement sombre.
Une enquête menée par deux flics détestables et attachant à la fois.
Vous allez découvrir la culpabilité de Victor qui le ronge depuis son adolescence, sa vie aujourd'hui sans Julia et son métier dans le monde carcéral qui ma extrêmement bien plus.
Une lecture qui devient additive crescendo et une fin que je n'aurais jamais imaginée.
Une très bonne lecture.