AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zéphyrine tome 3 sur 3
EAN : 9782246332619
Grasset (30/11/-1)
3.5/5   12 notes
Résumé :
Zéphyrine, princesse Farnello, la plus éblouissante des femmes, celle que l'on appelait la salamandre d'or, n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était.
Son époux bien-aimé, le prince Fulvio et son fils Luigi ont mystérieusement disparu dans l'éruption de l'Etna. Sont-ils morts ou ont-ils été enlevés ?
Zéphyrine part pour l'Espagne exiger la justice de son implacable adversaire : le souverain qui fait régner la terreur sur l'Europe, Charles Quint. Le ro... >Voir plus
Que lire après Zéphyrine, tome 3 : La Rose de sang Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
[seconde critique, suite à relecture après découverte des deux premiers tomes, partiellement basée sur ma première critique de Mai 2020]

Suite et fin des aventures de Zéphyrine. Après la France et l'Italie, nous suivons la jeune princesse en Espagne, bien décidée à demander à Charles Quint de lui rendre mari et enfant, qu'elle sait vivants. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu et tout son petit groupe finira par se retrouver de l'autre côté de l'Atlantique, en pleine conquista...

Qu'on est loin, donc, des petites intrigues de cour et politiques dont on avait l'habitude ; place à l'aventure pure et dure, avec une course poursuite à travers le monde. le problème, c'est peut-être que Jacqueline Monsigny a cette fois vu trop... tout. Trop de péripéties, trop grand, trop d'hommes aux pieds de Zéphyrine, au détriment des détails qui rendaient juste-là le récit si immersif. Autant le sac de Rome serrait parfois la gorge, autant on assiste au massacre des Incas avec un détachement complet, pif-paf-pouf c'est fini. Avant ça, n'espérez pas ressentir la moiteur de la jungle ou le froid des Andes, bien qu'une tempête réussira à vous arracher quelques frissons pour les personnages. Les compagnons de route de Zéphyrine sont d'ailleurs devenus plus figurants qu'autre chose, mentionnés de temps en temps pour montrer qu'ils sont là, mais plus que jamais, tout tourne autour de l'héroïne, dont le périple se trouve grandement facilité par la sympathie qu'elle inspire à tout le monde, y compris des personnes ayant tenté de la tuer cinq minutes plus tôt. S'il lui arrive encore de séduire grâce à son esprit, elle use et abuse désormais de son beauty privilege, quand il ne s'agit pas d'aller plus loin. Pour quelqu'un dont le seul objectif est de réunir sa famille, elle cède tout de même facilement à la tentation avec les beaux hommes susceptibles de pouvoir l'aider...

Paradoxalement, alors que ce tome est donc le plus mouvementé, il est aussi le moins accrocheur. Pour le reste, la recette n'a pas changé, avec une ambiance assez moderne (Zéphyrine n'hésite pas à confier sa fille à une amie pour mener sa quête à bien), des guest-stars de l'époque en veux-tu en voilà (la plupart des conquistadors, pas moins de quatre chefs d'état...), quelques petits faux raccords côté chronologie (l'éruption de l'Etna mentionnée au début du roman a eu lieu en 1536, mais certains évènements de la fin du livre se sont produits en 1533), mais n'oublions pas que lorsque ce livre est sorti, Wikipédia n'existait pas...

Si la conclusion de l'aventure traîne un peu en longueur, on ne pourra au moins pas se plaindre qu'elle soit bâclée. Cette fois, la boucle est bouclée, et si ce volume est en dessous des deux autres, il achève tout de même de façon honorable une série romanesque au charme certes désuet, mais toujours efficace !
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé ce dernier tome de la série Zéphyrine. Ce volume est dans la lignée des deux premiers et on y retrouve tous les ingrédients : une héroine belle, intelligente, et courageuse, qui sait séduire tout le monde (parfois un peu trop pour être crédible d'ailleurs) pour arriver à ses fins, de l'aventure, des voyages, de nombreux évènements historiques, des personnages secondaires fidèles à eux même et hauts en couleur...
Alors bien sûr, ce roman est un peu désuet, comme je l'avais déjà dit pour les premiers volumes, mais reste très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé les clins d'oeils historiques et les prises de recul face aux évènements historiques apportés par l'auteure (par exemple sur l'invasion des Incas par les Espagnols).
La plume est fluide et colorée, très adaptée à ce type de roman d'aventure.
Et contrairement à de nombreux romans pour qui l'épilogue amène une ouverture à de potentiels tomes suivants, nous avons ici droit à une véritable fin. L'auteure prend le temps de cloturer toutes les petites histoires secondaires, Zéphyrine et sa suite font quasiment un voyage "pélerinage" avant de rentrer chez eux, et cela permet également au lecteur de dire au revoir à tous les personnages rencontrés au fur et à mesure des trois tomes.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette série de roman d'aventures au féminin, qui est trop incroyable pour être crédible et qui pourtant nous fait rêver grâce à sa découverte du monde entier, de la Renaissance et de ses conflits et traditions au travers d'une immense chasse au Trésor.
Commenter  J’apprécie          00
La suite des aventures de Zéphyrine et de son fougueux mari face aux mystères qui les entourent. Cette fois-ci, leur horizon s'élargit au nouveau continent conquit par les Espagnols. Une course-poursuite magnifique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Don Ramon répugnait à la mission que lui avait confiée son maître ; pourtant, en serviteur fidèle, il sonna la cloche du couvent des clarisses peu après le lever du soleil.
– Je dois voir la señora Trinita Orlando !
– Impossible, Señor, vous êtes devant un couvent de saintes dames et notre règle très stricte vous empêche...
Don Ramon interrompit le discours de la tourière.
– Sur ordre de Sa Majesté le roi, vous m'ouvrez, ma sœur, ou je fais défoncer la porte par la garde.
Commenter  J’apprécie          30
Dès que Zéphyrine posa le pied à Nombre de Dios, elle comprit qu'outre sa laideur l'endroit avait un climat torride et malsain, qu'il était infesté de moustiques et sans eau potable.
Les cabanes puaient. Le sable lui-même dégageait une odeur pestilentielle. Mais, comme disait demoiselle Pluche : « Il ne faut pas se plaindre, Madame, nous sommes sur terre au lieu d'être sous l'eau ! »
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jacqueline Monsigny (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Monsigny
Vidéo de Jacqueline Monsigny
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}