AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tu mourras moins bête tome 5 sur 5
EAN : 9782413025917
259 pages
Delcourt (30/10/2019)
4.24/5   117 notes
Résumé :
Le professeur Moustache revient éclairer nos lanternes sur les prothèses responsables de la mauvaise humeur de Dark Vador, la quantité de poils qu'un chat doit entretenir ou les gestes à connaître pour remettre un pénis échoué à la mer. Sachez aussi que les fourmis ne sont pas si travailleuses et que s'il n'y a pas de pilote dans l'avion, un pigeon pourrait bien vous sauver la mise...
Que lire après Tu mourras moins bête, tome 5 : Quand y en a plus, y en a encoreVoir plus
Notes, Tome 1 : Born to be a larve par Boulet

Notes - BD

Boulet

4.27★ (2661)

11 tomes

Axolot par Baud

Axolot

Patrick Baud

4.23★ (1240)

6 tomes

Rogatons par Boulet

Rogatons

Boulet

4.44★ (96)

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 117 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'étais passée à côté de ce tome 5, j'ai lu tous les précédents et j'ai trouvé celui-ci mis en avant à la bibliothèque, je l'ai donc emprunté et lu dans la foulée.

Et je dois avouer que j'étais heureuse de retrouver le professeur Moustache afin de faire son rôle de vulgarisation scientifique.

Les sujets sont comme toujours divers et variés et surtout avec cet humour que l'on retrouve dans les autre opus, pleine de référence geek.

En deux petites soirées, j'ai lu avec plaisir ce roman graphique de plus de 250 pages ou l'on peut apprendre en s'amusant, même si tous les sujets ne se valent pas c'est ce qui fait aussi la force de cet opus qui peut toucher différents publics de 7 à 77 ans.

Je continuerai avec plaisir à suivre les parutions de Marion Montaigne et j'ai d'ailleurs repéré Nos mondes perdus et rien qu'avec la couverture de celui-ci je suis conquise Jurassic Park étant un film que j'ai vu gamine et dont je garde encore un très fort souvenir.

Commenter  J’apprécie          131
Le professeur Moustache est définitivement le seul être vivant de l'univers a pouvoir réconcilier les plus récalcitrants d'entre nous avec la science. Marion Montaigne en a fait même sa spécialité, elle qui vulgarise avec génie et un humour toujours ravageur ! Comme d'habitude elle répondra à toutes les questions qui vous hantent : peut-on avoir un corps bionique comme dans Cobra, le corbeau est-il plus fort que le pigeon voyageur et autres interrogations essentielles. Avec des références à Starwars ou Game of Thrônes toujours savoureuses, notre scientifique s'intéresse autant à l'éthologie, la psychologie, la génétique et même la gynécologie, ce qui n'est pas du luxe pour certains ! Elle vous emmènera même dans un congrès de biomécanique et les abeilles, fourmis ou le blob n'auront plus de secrets pour vous. Pour vous donner une vague idée de ce qui vous attend sachez qu'elle ira jusqu'à vous exposer les avantages à être mi-homme mi-dauphin lorsque l'on travaille comme employé de bureau. Si vous ne mordez pas à l'hameçon c'est que vous êtes perdus pour la cause - scientifique bien sûr !
Commenter  J’apprécie          60
J'aime les sciences et la vulgarisation de Marion Montaigne alors inconditionnelle des Tu mourras moins bête, on m'avait offert ce tome à sa sortie. Embarquée dans ma PAL, je n'ai pas vraiment eu le temps de l'ouvrir depuis.. et cette fois-ci, je suis moins emballée par le contenu. Certains "fun facts" ne sont pas du tout intéressants et me sont vraiment passés à côté. J'ai même failli sauter des faits pour avancer (crossroads, skynet...)alors je suis déçue de cet opus..
Commenter  J’apprécie          50
Un poil moins bien.
Waaarff, l'autre eh, il a dit 'Poil' !
Oui, nous en sommes là… Passés de l'humour décalé, aux blagues lourdingues, par trop répétées. Un peu trop bite et con, un peu trop vulgaire. Un poil moins bien dessiné aussi, ou c'est l'effet de la réduction exagérée des dessins, un peu perdus dans le blanc de la page.
Le choix des sujets perd aussi en pertinence. Je ne parle pas des corps caverneux mentionnés plus tôt. Pour ceux-là, le défi de nous laisser moins bêtes à leur sujet est relevé. Mais les biomécaniciens, pff... toutes ces pages. Et d'autres thèmes de peu d'intérêt, déjà oubliés.
Pour qui a lu "Dans la combi de Thomas" Pesquet ou regardé les pastilles diffusées sur Arte, ce tome 5 est décevant. Au sous-titre "Quand y en a plus, y en a encore", je réponds "Quand y en a plus, y en a plus, faut pas insister".
Commenter  J’apprécie          20
Voici le cinquième tome de la série de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne. Nous retrouvons le Professeur Moustache et ses explications aussi drôles que documentées : biologie, sociologie, sujets de recherche improbables ou décryptage scientifique de nos films et séries préférées. de nombreuses références se glissent dans les pages et quelques célébrités apparaissent en guest stars (souvent rhabillées pour l'hiver !).
Un léger bémol : j'avoue ne pas avoir été séduit par tous les sujets dans ce tome, certains éléments étant un peu expédiés à mon goût ou s'enchaînant sans trop comprendre le but. Mais il y a de vraies réussites : j'ai beaucoup ri à l'exposé sur les neurones gastriques entre la dinde et la bûche, ou encore à l'utilisation des corbeaux voyageurs dans Game of Thrones. Et j'adhère plus que jamais au style graphique humoristique de Marion Montaigne, parfaitement adapté au ton employé.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Sceneario
28 février 2020
Tu mourras moins bête a le mérite d’être plus drôle qu’un ouvrage scientifique. Les dessins ne sont pas beaux, bien sûr, mais très rigolos. Et plus l’auteure invite toujours une galerie de célébrités sorties - à leur corps défendant ! - de leur traintrain pour l’aider à illustrer ses exposés.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Bedeo
07 janvier 2020
Avec ce nouveau tome, Marion Montaigne continue de créer un univers où le loufoque côtoie les plus grands esprits scientifiques de notre pays. Ce cinquième tome n’échappe pas à la règle, bien au contraire, il contribue à l’installer comme un classique.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- paraît que « winter is coming »...
- quoi ?! Ophélie Winter is coming ?
- mais c’est terrible !
Commenter  J’apprécie          50
Attendez enfin le trou normand pour lâcher la bombe atomique de la soirée...
- Non mais on peut peut-être sauver Fillon... grâce à la fécalothérapie !
Commenter  J’apprécie          10
-C'est quoi ? Une bouteille de pinard ?
-Un flingue.
-Ben c'est mal dessiné.
Commenter  J’apprécie          20
Au dravail betideu abeille !
Commenter  J’apprécie          41

Lire un extrait
Videos de Marion Montaigne (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Montaigne
ans le 165e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente le huitième tome de la série Aya de Yopougon, que l'on doit au scénario de Marguerite Abouet, au dessin de Clément Oubrerie et qui est édité chez Gallimard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Gunmen of the west, album chorale que l’on doit à l’impulsion de Tiburce Oger et des éditions Grand angle - La sortie d’Il est temps Monsieur Proust, second et dernier tome de Céleste, diptyque de Chloé Cruchaudet paru aux éditions Soleil - La sortie de l’album Nos mondes perdus que l’on doit à Marion Montaigne et aux éditions Dargaud - La sortie de Cinq-Fleurs, titre du troisième tome de la série Le serpent et la lance que l’on doit à Hub et aux éditions Delcourt - L’adaptation en bande dessinée du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris que l’on doit à Georges Bess aux éditions Glénat - La sortie de True love, album sorti en marge de l’exposition consacrée à Posy Simmonds à la bibliothèque du centre Pompidou à Paris, un titre sorti chez Denoël graphic
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la BD sur Thomas Pesquet écrit par Marion Montaigne.

De quoi parle ce livre?

De toilette
De l'histoire d'un chat
De Thomas Pesquet
D'une porte de voiture étouffée par un chat

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..