Asbl le marronnier (Autre)
Delachaux et Niestlé (21/10/2021)
4.67/5   3 notes
Majestueux, capable de s'adapter à tout type d'environnement, et parfois millénaire, l'arbre est depuis toujours au coeur des récits et des mythes, des contes et des légendes. Marqueur du temps qui passe, guérisseur et parfois source d'effroi, l'arbre fascine ou inquiète, mais ne nous laisse jamais indifférent.

Édith Montelle retrace l'histoire symbolique de l'arbre, compagnon des hommes et des femmes, depuis l'apprentissage de l'écriture jusqu'aux st... >Voir plus
Que lire après Auprès de nos arbresVoir plus
Encore merci à Babelio pour cette opération de Masse Critique ainsi qu'aux Editions Delachaux et Niestlé pour l'envoi de ce beau livre.
Sympathique pour un livre parlant des arbres d'avoir une préface expliquant qu'il a été édité dans une démarche la plus respectueuse possible de l'environnement.
Ce livre met en valeur l'arbre, cette espèce végétale imposante parmi toutes les espèces des plantes. Il est décliné sous la forme de 10 chapitres qui vont parler de ses différentes spécificités et de sa place dans notre histoire, proche ou ancienne. Que ce soit du point de vue historique, avec les anciennes forets espagnoles qui ont été sacrifiées pour la fabrication de leur flotte à l'époque de l'Invincible Armada, ou aussi dans l'imaginaire collectif à travers des écrits anciens et la mythologie par exemple.
La qualité des photos est aussi à souligner tout au long de ce livre, et elles mettent en valeur que ce soit au milieu d'une forêt ou de manière individuelle.
Le dernier chapitre est consacré à des personnalités qui se sont impliquées dans la défense de l'environnement et de la forêt en particulier.
Pour terminer, je citerais une partie de la conclusion : « Sans les arbres, le miracle de la vie s'arrête. En échange de tous ces dons, nous devons leur offrir protection et attention. Les peuples autochtones forestiers nous indiquent peut-être une voie pour sauver les arbres et l'espèce humaine de la disparition. Ils savent reconnaître dans la nature une puissance transcendante qu'ils placent au-dessus de leurs destins individuels, qu'ils sacralisent par des rites et des mythes. Si les êtres humains ne reconnaissant pas humblement le fait qu'ils procèdent de la nature et qu'ils en font partie intégrante, leur orgueil les mènera à l'effondrement. «

Une très belle lecture, un très beau livre.
Auprès de nos arbres c'est un beau livre écrit par la conteuse Edith Montelle , c'est son nom qui m'a donné envie de lire ce livre .
D'Edith Montelle je connaissais le merveilleux conte alsacien le balai magique .
Ici , tous les lecteurs sont comblés , les photographies de Benjamin Stassen sont d'une beauté à couper le souffle , toutes les facettes de l'arbre sont abordées , certaines plus scientifiques , d'autres plus magiques comme les nombreux contes et légendes , les arbres de justice et les arbres réparateurs comme l'arbre à clous .
Depuis quelques années , il y a une forte prise de conscience sur le pouvoir bénéfique des arbres sur l'homme , de plus en plus de personnes se promènent en forêt pour se ressourcer , une prise de conscience également dans les dangers de la déforestation à outrance avec une note d'espoir , il y a de plus en plus d'arbres plantés dans nos régions .
L'arbre qu'il soit multicentenaire ou récemment planté est au cours de ce livre .
Je remercie Babelio pour ce dernier Masse Critique ainsi que les éditions Delachaux et Niestlé.
Ce livre relève le défi d'aborder la thématique très large des arbres par différents angles : l'ethnologie, l'histoire, la mythologie... Alors parfois j'ai eu l'impression d'être perdue en pleine forêt. Je me demandais où l'auteur allait me mener. Et puis parfois, je serais bien restée un peu plus longtemps sur ce chemin... Pour moi, l'objectif est atteint. On s'attarde un peu plus sur les arbres de notre quotidien. On s'interroge à notre rapport aux arbres. Et surtout ce livre est une somme de pistes pour approfondir le sujet en fonction de ses appétences. Non seulement grâce au texte mais également grâce aux photos et illustrations nombreuses et pertinentes.

Auprès de mon arbre, je vivais heureux,
J'aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre.
Auprès de mon arbre, je vivais heureux,
J'aurais jamais dû le quitter des yeux.

Georges Brassens ( 1921- 1981)
Parmi les espèces végétales, les arbres apparaissent comme les plus remarquables, les plus imposantes des plantes.