AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924936122
164 pages
Hashtag Editions (11/02/2020)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Céline, Ana-Maria et Marta n’ont pas la féminité heureuse. Réunies par leur fréquentation commune d’une épicerie roumaine de Montréal, elles se laissent observer par la jeune caissière Ariana, qui est également une étudiante de lettres. À partir de leurs habitudes alimentaires, celle-ci brode un récit révélant la ténacité de leurs désirs à l’âge où elles inspirent davantage de pitié que d’amour chez les hommes de leur entourage. Leur rapport à l’enfantement occupe u... >Voir plus
Que lire après La ballade des matrices solitairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le commentaire de Martine :
Dans ces portraits de femmes, l'auteure nous raconte la vie de trois femmes, qui vivent dans la métropole de Montréal. Cristina Montescu met l'accent sur le souvenir, la naissance, l'amour, l'amitié, les désirs, les besoins, etc.
Des femmes qui ont des histoires bien différentes, autour de leur féminité, Céline, Ana Maria et Marta que nous raconte Ariana, la narratrice. On met l'accent sur les défis des femmes dans la société moderne, des femmes après la maternité, au coeur de la quarantaine et plus. Ces femmes qui se retrouvent devant les aléas de la vie.
Durant ma lecture, je me suis mis en état d'introspection aussi sur ma maternité, ma féminité, mon bonheur. La trame de ce récit est de découvrir si une femme peut vivre au-delà de la maternité...
L'auteur fait vraiment le tour du jardin au complet, la maternité sous toutes ses coutures, l'immigration, la violence, le célibat, les traditions, la religion, etc. Elle n'a pas écrit un long roman, mais ce roman choral propose un portrait réaliste et fort de la réalité de la femme dans une société moderne. Je vous recommande ce titre qui mérite d'être lu et pour ma part, que je vais relire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Se souvenir d'une condition, d'une naissance, d'une histoire, d'un amour, d'un souvenir, d'une anecdote. C'est déjà ça! Il faut le faire. Cristina Montescu l'a fait. Elle n'a pas simplement allongé des mots sur un papier. Elle l'a fait… Elle l'a dit. D'une certaine manière, elle a dit la femme. le titre est d'une éloquence bien rare. Elle questionne le lecteur : La ballades des matrices solitaires. Un titre qui fait rêver…
De quoi s'agit-il donc ?
Trois femmes d'un certain âge portée par la plume d'une narratrice, Ariana. Céline, Ana Maria et Marta. Elles ont vécu comme des femmes selon la société. Néanmoins, ont-elles seulement vécu selon leurs coeurs ? Non… parlons de désir. Ont-elles vécu selon leurs désirs ?
Dans ce roman, l'auteure traduit la réalité de certaines femmes après la maternité, au-delà de la quarantaine ou dans la quarantaine. Des femmes qui ne valent certainement plus grand-chose devant les hommes, mais qui peuvent encore exister autrement ; des femmes que leurs progénitures appellent au secours en cas de situation difficile. Pourtant, l'une d'entre elles donnerait tout pour enfanter…
La vie! Toujours ce paradoxe…
Lien : https://lesanctuairedepenelo..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : immigrationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3682 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}