AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 200 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il arrive qu'un roman exprime mieux qu'une thèse le malaise d'une société. C'est le cas du roman d'Étienne de Montety que l'Académie française a eu la lumineuse idée de récompenser.
Un terroriste, « made in France », n'est pas issu d'une génération spontanée mais d'un environnement qui l'a stigmatisé à force d'insultes et de regards mauvais. Pas besoin d'être islamo-gauchiste pour s'en alarmer. Mais cela ne suffit pas à l'absoudre, le bourreau n'est pas la victime de son vécu, ce serait trop facile, comme une plaidoirie d'avocat. Contre tout déterminisme, les personnages de ce roman font des libres choix.
L'Islam n'est pas soluble dans la République. La laïcité est née avec et contre l'Église catholique. L'Islam est étranger à ce compromis de départ, d'où les malentendus. Il a ses lois et sa résilience. L'auteur le montre bien en retraçant le parcours de deux gosses conduit à la radicalisation par leur trouble identitaire.
Étienne de Montety nous parle de foi. Foi en le Christ (Agnès et George), foi en l'Islam (Daoud et Hicham) ou foi en la Nation (Frédéric). Il le fait avec pertinence, sans tomber dans la caricature (malgré quelques dialogues un peu didactiques). Ce livre est un état des lieux des incompréhensions. Certains Français n'admettent pas que l'Islam puisse faire partie du quotidien (savez-vous que Jésus, Issa, est un prophète de l'Islam ?). Certains musulmans n'ont pas compris que la République a ses principes et qu'ils doivent s'y soumettre (savez-vous que la laïcité doit protéger les cultes ?). de ces minorités nait le conflit.
C'est un roman sur la connaissance de soi et sur l'acceptation du prochain. Mais toi, en quoi tu crois ? Est-il possible qu'un jour on se respecte, qu'elle que soit la réponse à cette question ?
Bilan : 🌹🌹
Commenter  J’apprécie          390
Cinq itinéraires qui convergent vers un instantané dramatique, inspiré des faits connus de notre récente actualité. (Décès du père Hamel en 2016, avec une étrange résonance en 2020)

Dans ce roman choral contemporain, dénué de tout manichéisme et prosélytisme, se raconte la trajectoire de chacun, dans leurs choix, leurs origines sociales ou familiales, leurs expériences de vie. Des croyants catholiques et musulmans, des jeunes en révolte ou en recherche, des policiers qui affrontent la violence sociale au quotidien...
Chaque parcours ouvre à réflexion sur ce que sont la foi et l'idéologie, posées par l'auteur en nombreuses formes interrogatives dans sa narration.

L'Histoire n'en aura jamais fini avec la confrontation des religions. L'Islam vient bousculer un christianisme essoufflé et moins directif sur les comportements. Les dissensions s'illustrent dans des formes différentes, souvent plus individuelles.

Où prennent racines les dérives actuelles, où la tolérance est mise à rude épreuve et où le corporatisme social ou spirituel remplace souvent le désir d'assimilation ? Comment comprendre l'engagement de jeunes dans un Islam radical?

Un roman intelligent en radiographie sombre et complexe de notre temps, qui liste les symptômes d'un paradoxe: une société de contradictions, et qui reste aussi pétrie d'humanité.
Commenter  J’apprécie          300
Dans un français simple et sans fioritures, Etienne de Montety se livre au difficile exercice du narrateur omniscient et nous fait plonger, tour à tour, dans l'esprit de ses cinq personnages. Des personnages très différents mais mobilisés, tous, par un même moteur : la foi. Transcendance religieuse pour quatre d'entre eux, immanence républicaine pour le policier d'origine asiatique. le lecteur se retrouve témoin du cheminement de chacun d'entre eux sans qu'un quelconque jugement de valeurs ne lui soit proposé par l'auteur.
Mais quand même. Au fil du récit, on voit le curé, la bonne soeur et le flic, tous les trois des personnages d'un autre temps, cheminer dans des parcours « quichotesques » qui les mènent vers un inévitable désenchantement, tandis que les deux jeunes du XXIe siècle transitent en toute innocence d'un nihilisme vers un autre. Celui qui, comme moi, ne connait aucun de ces milieux de l'intérieur, peut trouver leur confrontation quelque peu manichéenne. Mais après tout, pourquoi pas.
Inspirée de faits réels et tragiquement prémonitoire, la lecture de cet ouvrage est très agréable, même si le sujet ne l'est pas. C'est, en tout cas, une très intéressante mise en perspective de plusieurs milieux sociaux qui nous permet de réfléchir sur la drôle d'époque qu'il nous est donné de vivre.
Commenter  J’apprécie          170
Prenant appui sur l'événement tragique qui a coûté la vie du Père Hamel en 2016, Étienne de Montety propose un roman qui éclaire sur la question que l'on peut se poser : pourquoi et comment peut-on en arriver là ?
Deux aspects intéressants dans ce roman. le premier : l'étude objective et positive des religions catholique et islamique. Loin de les opposer, l'auteur en montre des similitudes ainsi que leur complémentarité.
Le deuxième aspect décrit la fragilité des adolescents que des événements ou de simples remarques peuvent faire dévier de leur trajectoire, les entraînant dans un engrenage jusqu'à les faire basculer dans l'impensable.
Un roman bien écrit, réfléchi et intéressant.
Commenter  J’apprécie          110
La grande épreuve se fonde sur l'attentat de l'église de St Etienne du Rouvray. On suit 5 personnages, de leur enfance jusqu'à leurs choix de vie : le métier, la religion pour certains, leurs réflexions intérieures, leurs familles etc...jusqu'au drame tragiquement grave.
La grande épreuve est un livre à l'écriture fluide, à la construction bien menée et maîtrisée, aux personnages très humains, tellement humains. Un livre qui m'a vraiment interpellé sous forme de questions dont une, que j'avais déjà en tête, mais que le livre a relancé. Pourquoi Frédéric et Hicham mais aussi leur famille et leur histoire familiale prennent-ils des chemins si divergents ? Tous les 2 sont des enfants d'immigrés, de conditions modestes, de peuples colonisés et décolonisés, vietnamien et algérien, décolonisation issue de 2 guerres terribles, et une arrivée en France sans vrai accueil ni main tendue. L'un devient fonctionnaire l'autre se perd dans la délinquance et la radicalité religieuse. le livre nous donne des brides de réponses mais nous laisse réfléchir sur cette question. le livre lance aussi des idées, des visions de la société française qui peut nous faire discuter ou qu'on peut approuver. Mais toujours dans la mesure, le recul et le questionnement.

En revanche, à mon sens, il y a des manques :
manque d'éléments contextuels. Les cités n'ont pas sombré du jour au lendemain à cause notamment du trafic de drogue. D'autres faits, évènements ont eu un effet corrosif : la crise économique, la mutation industrielle qui a laissée beaucoup sur le carreau, l'abandon des Filles dans certains quartiers, le creusement des inégalités et l'apparition de nouvelles inégalités après la période des 30 glorieuses etc....
Manque de liants. Par moments, c'est un peu expéditif et du coup cela manque de finesse et de subtilité.

Mais globalement, la grande épreuve est un bon livre. Quand tu le fermes, tu y penses et tu te poses pas mal de questions.
Commenter  J’apprécie          116
David(qui deviendra Daoud), Hicham, Agnès, Georges et Frédéric, protagonistes de ce roman apparaissent successivement dans leur environnement de vie sous la plume de l'auteur. Un destin croisé va les réunir avec chacun un rôle précis dans l'intrigue qui se précise au fil des pages. Il est question de religion, de recherche d'identité, d'estime de soi, d'internet avec ses réseaux associaux, d'emprise sur des esprits faibles, de terrorisme, ces thèmes et parcours des personnes s'entremêlent, parfois pour le meilleur, mais aussi pour le pire. S'appuyant sur des faits réels d'actualité, et en particulier sur l'assassinat du père Hamel en 2016, Etienne de Montety reconstitue de façon intelligente et crédible les cheminements sociaux pouvant affecter les individus et la société pour aboutir à cette grande violence.
Commenter  J’apprécie          100
Un roman (inspiré de Saint Etienne du Rouvray) très bien construit sur la base d'une galerie de portraits qui "convergent" vers la scène finale .
Une belle écriture très fluide avec un juste recul devant l'évolution de la société actuelle ; bonne mise en image du déclin de la religion catholique et de la montée de l'islamisme dans la France actuelle.
L'auteur ne juge pas mais essaie de montrer les mécanismes et les ressorts qui peuvent conduire à cet état.
Une variété de personnages bien étudiés et qui évoluent.
Commenter  J’apprécie          100
La Grande épreuve relate l'assassinat du Père Hamel le 26 juillet 2016 en l'église Saint Etienne de Rouvray.
L'auteur a construit son récit de manière à nous faire découvrir le parcours de chacun des protagonistes de ce drame. Chaque histoire individuelle est livrée sans passion ni jugement, avec un éclairage presque journalistique, abordant au passage l'histoire de notre société contemporaine, livrant avec finesse des éléments de compréhension de l'évolution de chacun de ces destins qui tous convergent vers l'issue que l'on connait.
Fluide, concis, précis, sans parti pris ni facilité, c'est un excellent roman qui justement récompensé par le Grand Prix de l'Académie Française, traite avec justesse de la quête identitaire, de la dérive islamiste et de la désagrégation du lien social dans nos sociétés contemporaines.
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce roman choral, nous croisons les Berteau et leur enfant adoptif, le père Georges Tellier, Frédéric Nguyen, Hicham et une religieuse. L'histoire se passe dans le Sud-Ouest de la France. L'auteur s'est librement inspiré de l'assassinat du père Hamel dans son église de Saint-Etienne du Rouvray.
.
.
. Un roman choral permet d'offrir une vraie richesse littéraire grâce à la diversité de style de chaque personnage, l'auteur peut donc traiter d'une thématique/problématique avec toute la dimension humaine qu'elle peut revêtir. Différents points de vue nous sont offerts.
.
.
. Ce livre fait le portrait d'une société morcelée où les gens se côtoient sans partager la même vision du monde. Une société hétérogène. J'ai vu au travers de cette lecture une quasi étude sociologique: montée des radicalismes religieux, endoctrinement, dark web, recherche de ses origines quand on a été adopté, chute de la pratique religieuse chez les catholiques, mixité sociale, crise identitaire de la population maghrébine-musulmane et disparition du communisme… L'auteur nous montre l'évolution depuis les années 60 jusqu'aux attentats de 2015. le titre polysémique est particulièrement intéressant: référence aux Evangiles mais aussi aux épreuves que vont vivre les protagonistes, et les lecteurs?
.
.
. le lecteur ne peut que s'interroger sur la suite logique de cette dislocation. le livre est très bien écrit, passionnant et éclairant. Comprendre les points de rupture est ce qui s'offre aux lecteurs. Je vous recommande vivement cette lecture et remercie la plate-forme NetGalley et les éditions Stock pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          70
Un roman fort, dérangeant et malheureusement actuel. Plusieurs personnages de religions différentes dont deux jeunes hommes, musulmans de naissance. le plus fouillé est David adopté par des français. Comment une jeunesse désoeuvrée plonge dans le djiadisme ? Raconté sans jugement ni prise de position. le final restera, je pense, à jamais gravé dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (463) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}