Citations sur Les jeunes filles, tome 1 (122)

Personne ne vous « sent » comme je le fais. Non, personne, je ne veux pas ! Je ne suis pas jalouse des gens que vous aimez — même des « belles madames », — mais de ceux qui vous aiment. Que j’aie au moins cette place unique auprès de vous, d’avoir aimé votre œuvre plus que personne.
Il lui semblait que le globe terrestre faisait ses tours bien au-dessous de lui, et qu'il marchait en posant les pieds de nuage en nuage.
L'amour de Costals se confondait en elle avec le soulagement d'avoir vomi.
Quant à la vieille fille et à ses regrets, il n'a pour eux que raillerie, voire insulte: l'attitude de l'homme à l'égard de la vieille fille, en France du moins, est une honte.
Quelquefois, un homme qui avait un visage intelli- ent et sympathique, on voit tout d'un coup son visage devenir idiot, son sourire à la fois niais et fat, sa tournure à la fois embarrassée et maniérée. Que s'est-il passé? C'est qu'il vient de rencontrer une femme qui lui plaît. Et, dans son être intérieur, c est tout de même. Car l'apparition d'une femme qui lui plait fait baisser à l'instant la valeur de l'homme, aussi nettement qu'un glaçon mis dans un liquide en fait baisser la température. C'est pourquoi quelqu'un gul aime l'humanité ne peut pas aimer les femmes. Mais moi je me moque de l'humanité, et j'aime les femmes.
Les jeunes filles sont comme ces chiens abandonnés, que vous ne pouvez regarder avec un peu de bienveillance sans qu'ils croient que vous les appeler, et que vous allez les recueillir, et sans qu'ils vous mettent en frétillant les pattes sur le pantalon.
(...) des millions de femmes rêvent du mariage uniquement pour épancher un trop-plein de dévouement sur un mari et des enfants.
L'inexplicable plaisir que des êtres éprouvent de ma présence, les diminue à mes yeux. Que voulez-vous que ça me fasse, de compter dans l'univers des autres!
Une bonne action faite à une femme est toujours une imprudence.
On ne devrait jamais dire à quelqu'un qu'on l'aime, sans lui en demander pardon.
Que de devoirs! Et le devoir, hélas, ne m'a jamais réussi. Je crains que vous n'ayez été maladroite et imprudente. Il fallait garder tout cela pour vous, et que je pusse continuer de feindre que je n'avais pas compris.
L’amour de la femme ne peut pas être une condescendance, puisque, dans l’acte de chair, c’est elle la vaincue.
p. 33