Autrement (01/04/2004)
Vous avez commencé des recherches généalogiques depuis quelques mois. Vous avez déjà collecté des noms, des prénoms, des dates et des lieux sur de nombreuses générations mais vous aimeriez en savoir davantage sur les ancêtres que vous avez retrouvés : étaient-ils riches, pauvres ? combien avaient-ils de terres ? s’entendaient-ils bien avec leurs voisins et leurs cousins ? avaient-ils faits un beau mariage ? comment avaient-ils répartis leurs biens entre leurs enfant... >Voir plus
Que lire après Dépouiller les archives de notairesVoir plus
Voici un autre très bon ouvrage de collection "Généalogie" des éditions Autrement consacré aux archives de notaire. Une fois notre arbre généalogique bien construit, nous avons très souvent le désir d'en connaitre davantage sur nos ancêtres. Une foule de documents peuvent nous le permettre. Ce guide nous explique de façon claire les démarches à suivre pour pouvoir les consulter et les comprendre.

A chaque page, un ancêtre revivra ; bientôt vous partagerez ses joies et ses peines, vous adopterez ses querelles. Vous vous surprendrez alors à en parler comme si vous veniez de la quitter ; comme s'il venait de sortir de la pièce.