Elric s'est égaré dans le Désert des Soupirs ; il a franchi les sables où s'abîment les voyageurs ; le voici à Quarzhasaat, la ville engloutie par la marée des dunes, où nulle caravane n'a jamais abouti.
Un quatrième de couverture prophétique. Égaré, soupirs, abîmer, engloutie : ces quatre mots caractérisent à merveille ce récit catastrophique, grotesque, pédantesque…
Je me suis paumé dans cette histoire sans queue ni tête, où des monstres sortis des pires cauchemars de Bruegel vous sautent dessus à toutes les pages. Quand ils ne viennent pas vous taquiner, vous vous enlisez dans un verbiage philosophique et suffisant tenu par un Elric complètement shooté… C'est poussif, poseur, fastidieux, affligeant… J'arrête là.
Quelle déception quand même. J'attendais beaucoup du cycle d'Elric. le premier tome m'avait beaucoup plu, et cette saga promettait d'être flamboyante… Tu parles d'une flamboyance ! Je n'ai vu que grisaille et mortel ennui…
Du coup, continuer me paraît très risqué…
Certainement mon billet le plus court…
Je ne sais par où commencer tellement j'ai été déçue. J'avais bien aimé le premier, décidé de lire la suite mais là, je ne suis plus sûre de rien.
Je vais commencer par l'histoire en elle-même. Je me suis ennuyée, atrocement ennuyée… Et ça, depuis le début; au point de m'endormir au bout de quelques pages. C'est vraiment frustrant. Commençons par un rapide rappel: à la fin du premier tome, on quitte un Elric décidé, sûr de lui, relativement fort malgré son addiction aux drogues qui par moment l'affaiblissent. Au fil du volume, on l'a vu évoluer, changer malgré lui et devenir plus proche du vrai guerrier Melnibonéen qu'il devrait être. Au début du second, on le trouve faible et misérable. Toute détermination l'a fuit, et tout au long du livre, il n'est que l'ombre de lui-même se laissant mener par le bout du nez, n'étant jamais maître des événements ni de ses choix.
La lecture est loin d'être fluide, les propos de certains personnages sont incompréhensibles -comme s'il nous manquait des informations qu'au final on n'aura pas pour la plupart- ce qui n'aurait pas dû être un problème étant donné que ça se déroulait dans le monde des songes, mais du coup, pour cet endroit-là, ce n'était pas assez incongru, trop raisonné.
Ça a été 230 pages d'un mortel ennui… Oui, j'ai bien dit 230… Mais, vous me direz qu'il fait 251 pages. Oui, en effet. Donc les 21 dernières pages ont été du pur « Elric ». Il redevient sur la fin lui-même, libéré de toute contrainte. Et surtout, un point positif, sûrement le seul d'ailleurs, dans les deux derniers chapitres qui closent le volume, on comprend toute l'oeuvre. Je m'explique: le thème principal et les enjeux de l'histoire sont le contraste entre le Chaos et la Loi-l'ordre; ce dernier étant figé. Mais tout cela ne nous est révélé qu'en conclusion. Et lorsqu'on comprend ça, on voit le livre de façon réellement différente. Je déplore juste qu'aucune réflexion ne nous ait mis sur la voie avant les derniers chapitres, parce que du coup, non seulement l'oeuvre perd énormément, mais l'impression générale reste quand même assez négative.

Le deuxième point négatif qui a été ma bête noire tout au long de ce bouquin: les fautes de typographie. Une vraie galère, chaque fois que je commençais à décoller dans la lecture, pouf, une erreur qui me freinait… et c'est énervant. Je ne suis pas particulièrement difficile, un « s » oublié ne me pose pas de soucis outre-mesure, mais les absences de déterminants… pfff, ils auraient carrémment dû tous les zapper, après tout, ça sert à rien un déterminant; ne parlons même pas des doublons de mots genre: « alors que que la Kasbah », aucun soucis, tu peux même les mettre en triple… ah, merde, ils l'ont déjà fait ça, j'aurai dû dire en quadruple.
Bon, ok, tout ça, c'est méga chiant, ça m'a beaucoup freiné, mais c'était loin d'être le pire. Ce qui m'a le plus énervé, c'était lorsque des mots étaient remplacés par d'autres, l'exemple le plus frappant, c'était « partout » qui remplaçait « pourtant »… Hein? Je ne vois pas le rapport entre les deux. Résultat: phrase relue au moins 4 fois mais non, partout, ça ne marchait pas, alors que pourtant, oui… Bon, ça c'est fait ! Et si encore, ça avait été le seul mot du genre, mais non !
Bon, ne soyons pas chiant, me direz-vous, quelques erreurs, ça peut arriver… mais là… c'était minimum une erreur toutes 5 pages quand ce n'était pas à toutes les pages… super frustrant…
Autant dire que ça n'a pas été une partie de plaisir. Une vraie galère, je suis contente d'en avoir fini avec ce tome.

Par contre, je dois être complètement maso, mais je sais déjà que je lirai le troisième volet du cycle.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Je ne vais pas passer par quatre chemins, car dans ce livre, ce soi-disant roman de Dark Fantasy du Cycle d'Elric, tout n'est que chaos.
Chaos d'écriture, chaos de traduction, chaos rythmique et chaos scénaristique. du grand n'importe quoi qui s'enchaîne en permanence, me faisant tout le temps sortir du récit, où il m'a fallu de nombreuses poses avant de le reprendre, tellement ce fut un cauchemar de le lire.

Il n'y a absolument rien dan ce second tome, de comparable aux choses appréciables du premier. En espérant que le troisième relève le niveau.