Je poursuis ma lecture du cycle d'Elric avec "la forteresse de la perle" qui est le 2ème dans l'ordre chronologique des aventures du prince albinos mais un des derniers à avoir été écrit.
A la fin du 1er tome, on quittait un Elric sur le départ, décidé à découvrir le monde, au désespoir de Cymoril, sa dulcinée, laissant le trône au perfide Yyrkoon. Son périple le mène à Quarzhasaat, décadente cité des sables, où il sera amené à mener une quête singulière dans le monde des songes.

Le temps de quelques pages pour se réhabituer au style si particulier de l'auteur et on est accroché par un récit qui démarre sur les chapeaux de roue. Pas de présentation ni de fastidieuse mise en place, les enjeux sont vite posés, on entre dans le vif du sujet très rapidement.
Le récit prendra par la suite un tempo plus calme mais néanmoins accrocheur. Si son périple dans le monde des songes revêt un aspect un peu mécanique (Elric et Oone traversent un pays du monde des songes puis parviennent à un passage vers un autre pays de ce monde, etc...), le récit n'en est pour autant jamais ennuyeux, réservant des rencontres étonnantes, des péripéties en grand nombre et permettant à Moorcock de nous plonger dans la psyché d'Elric.
Cet univers onirique permet à l'auteur de faire preuve de son talent d'écriture et d'évocation sur un registre poétique, épique et philosophique qui lui sied à merveille.

"La forteresse de la perle" a beau être un cran en dessous du fabuleux "Elric des dragons", il reste un récit très réussi, qu'on lit avec un immense plaisir, et qui renouvelle l'envie de poursuivre le cycle.
Piégé par un noble de la cité de Quarzhasaat, Elric est contraint de partir en quête de la Perle au coeur du Monde.

(...)

J'ai trouvé l'histoire très intéressante: la perception de la réalité et le monde des rêves sont des sujets qui me parlent énormément. Ici ça fonctionne bien, même si la mise en place m'a semblé un peu longue. Quelques coupes, notamment au début, auraient permis un peu plus de tension, me semble-t-il. En l'état, ça se lit quand même très bien et très facilement.

Mais tout au long de ma lecture, je suis restée sous l'impression que si j'avais pu lire cet épisode des aventures d'Elric après avoir lu ceux écrits avant, j'aurais eu une meilleure perception des enjeux et des clés de compréhension de l'univers plus précises.

Pour le reste, si un ou deux détails m'ont gênée, notamment un concernant les relations hommes-femmes et la vision très patriarcale de la fidélité dans le couple, ç'a été une lecture sympathique, avec de l'action, mais aussi des questions ésotériques et philosophiques intéressantes.

L'univers est très riche, avec de belles descriptions et une Histoire qui lui donnent un bon ancrage et une belle profondeur. D'autre part, j'apprécie le personnage ambigu d'Elric, sa haute idée de l'éthique combinée à sa noirceur et ses aspects contradictoires en font un protagoniste très imparfait, contrairement à beaucoup de héros de fantasy, et donc intéressant à suivre.

Bref, une bonne lecture, mais que j'aurais davantage appréciée si je l'avais lue après les autres tomes.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Le cycle d'Elric continue avec cet ouvrage. Moorcock y raconte les aventures de son héro albinos dans la cité de Quarzhasaat au coeur du désert des soupirs. A l'agonie, il est entraîné dans une quête dans le monde des rêves.

Le texte, plus baroque que jamais, explore les domaines de la fantasy où peu d'auteurs s'étaient risqués à part peut-être Lovecraft.

Evidement, nous ne sommes pas dans le même genre mais des rapprochements se font.

Pour le lecteur, chaque page offre des couleurs étonnantes, des personnages étranges et des situations parfois délirantes.

Quand on adhère, il tarde de lire la suite.
Si le premier tome prenait plus des airs de nouvelle, celui ci est un véritable roman...finis les présentations, Moorcock nous envoie dans le vif du sujet, suivre les aventures de son héros albinos... Les rencontres qu'il fait sont avant tout formatrices et lui permettent d'en apprendre davantage sur lui et son peuple, et notamment de connaitre la vision et la considération qu'ont les autres peuples des Melnibonéens. C'est un voyage somme toute initiatique pour Elric, qui n'est pourtant pas un jeune ado en quête d'aventures, si ce n'est que son aventure à lui, c'est bien sa personnalité et sa destinée hors du commun. Je ne peux m'empêcher de faire le lien entre les différents royaumes du rêve et la descente aux enfers de Dante, chaque royaume permettant à Elric d'évoluer, de progresser. Au delà de cela c'est une véritable réflexion que nous propose l'auteur au travers de son héros (son incarnation!), celui ci étant la projection de ses propres réflexions, sur les sujets qui le perturbent, qui l'interrogent, le combat éternel entre l'ordre et la chaos (l'instinct et le sensé, le sauvage et le domestiqué!!) qui nous définissent et surtout les choix et responsabilités qui en découlent.....
Moorcock fonctionne par multiplication et duplication : duplication des héros (Elric, , Ereköse ,Corum etc) et des mondes . Dans ce volume il ajoute un plan à son multivers , un monde des Rêves (lui-même diffracté en divers lieux) qu'Elric est amené à affronter pour une quête qui allie sauvetage et vengeance. Mais le lecteur de Moorcock que je suis ne peut échapper à une impression de redites (plus ou moins réussies) et à la lassitude devant tant de bavardages sur la nature des mondes.
Ce deuxième tome de la saga Elric voit celui-ci s'acoquiner avec une voleuse de rêve pour affronter les différents niveaux de réalité du Royaume des songes. Sans être un spécialiste de fantasy, j'en ai quand même lu bon nombre et j'avoue que cet épisode m'a stupéfié. Les différents mondes reliés à cette quête regorgent de symbolisme et abordent des questions fondamentales en toute simplicité. le héros passe par toute une gamme d'émotions, de tentations, et seule l'amitié profonde, et ses dons impressionnants, de Oone pourront le stimuler suffisamment pour réussir. Je suis vraiment curieux de voir dans quelle direction le prochain épisode nous mènera.
Emprunt de grandes philosophies, Moorcock nous entraîne cette fois-ci dans le plus pure imaginaire où son héros albinos et malade va devoir se dépasser pour en revenir sain et sauf.

De ce voyage initiatique, Elric en tire de nombreux concepts forgeant un peu plus son esprit, l'ouvrant vers d'autres horizons et par la même occasion, le tiraillant en tous sens puisque sa nature même est de servir le Chaos.

Toujours écrit de manière très poétique et d'une écriture assez lourde, le roman, encore une fois relativement court, nous plonge dans un univers à part, complètement différent du premier tome. Les peuples orientaux sont à l'honneur ici. Rapidement, la force est mise de côté pour un mal plus machiavélique encore : la sournoiserie.

Mais la nature même d'Elric n'attend que d'être libérée pour s'adonner à la plus violente des vengeances. Sans non plus d'effusion de sang et de longues descriptions horrifiques, Moorcock décrit son héros torturé comme un barbare qui, s'il ne prend pas plaisir à tuer, ne s'en prive pas non plus, afin d'alimenter son épée maléfique.

Sans être très inquiet de ce qui peut arriver à l'Empereur albinos durant son périple, on se concentre sur les différents préceptes spirituels lancés tout du long, permettant ainsi à Elric d'évoluer un tant soit peu avant son retour dans sa cité.

Si le livre tient sa part de description de lieux ou de personnages, le récit reste dynamique, rebondissant sans cesse mais sans être complètement épique, mis à part sur sa toute fin, où l'on sent tout de même un Moorcock désireux d'en terminer au plus vite pour mieux passer à la suite.

S'il est quelque chose d'assez agaçant à retenir de cette lecture, c'est le nombre incroyable d'utilisation de l'expression « un pli lui barra le front » qui finit par lasser et semble nous avertir que l'auteur commence à tourner en rond. Il faut avouer que l'histoire se déroule toujours de la même manière sans pour autant blaser et laissant la place à ces divers rebondissements.

Certainement moins séduit que sur le premier tome, j'ai pris quand même beaucoup de plaisir à retrouver ce héros atypique que je compte bien suivre dans les 7 récits me restant à parcourir.
Il était temps d'un petit Elric.

Ce que j'aime dans la saga d'Elric des dragons, c'est que c'est petit à chaque tome, donc cela se lit vite. On sait que cela va être de la Dark Fantasy bien comme il faut et que l'aventure sera au rendez vous. La fatigue étant là, l'ennui pointant le bout de son nez, je me suis dit qu'une petite aventure d'Elric me fera le plus grand bien. Et ce fut le cas, bien entendu. Car c'est bien écrit, c'est rudement bien mené, c'est tout pleins de choses à la fois. C'est aussi l'histoire d'Elric, cet homme qui est si vertueux alors que son peuple ne l'est pas.

Et le pauvre est en bien mauvaise posture, il doit combattre le mal, apprendre un nouveau métier, trouver la Forteresse de la Perle et bien entendu, sauver une jeune demoiselle en détresse. C'est réellement cela qui est si merveilleux en fait. Vous avez vraiment le tout en un ;)

Et donc ?

Donc l'écriture est toujours aussi merveilleuse, j'ai été emportée comme jamais. Bien entendu, face à l'adversité, on en apprend un peu plus sur ce personnage. Bien entendu, c'est une quête initiatique et elle répond tout à fait aux critères de choix. A mettre dans toutes les mains, qu'elles soient novices en fantasy ou expertes.

Que dire d'autre ? La Forteresse de la Perle traitera de beaucoup de sujets comme l'amour, le désir, la perfidie, le domaine des rêves, l'honneur, l'amitié... Ce sont des sujets bien communs à une autre de mes sagas chouchou : Drizzt. Ce sera donc avec plaisir que je retrouverai les aventures d'Elric dans un troisième tome
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Elric a quitté l'île aux dragons et sa bien-aimée Cymoril pour voyager pendant un an en quête de connaissances pour mieux gouverner son royaume. Son voyage le mène à la cité du désert de Quarzhasaat malade et affaibli. Un noble le soigne tout en l'empoisonnant. Pour obtenir l'antidote, Elric doit lui rapporter la Perle au Coeur du Monde mais nul ne sait où elle se trouve vraiment. le voilà donc parti à sa recherche… dans le monde des songes…
Je continue le cycle d'Elric mais j'avoue avoir moins apprécié ce second tome. J'ai aimé me plonger dans cette histoire, le cadre où elle se passe, cette atmosphère orientale, les évènements qui en découlent puis dans ce monde onirique avec Elric et Oone, la voleuse de songes mais la lecture n'a pas toujours été facile. Cependant, je salue l'abondante imagination de l'auteur pour avoir su créer cet univers. Et je lirai volontiers le 3ème tome.
Personnellement, j'ai trouvé ce livre quand même assez bien. le début est très intéressant. le milieu est un peu long mais la fin est écoeurante. J'ai surtout aimé le désir de vengeance d'Elric. Ce que j'ai le moins aimé c'est le côté du héros de toujours vouloir sauver la veuve et l'orphelin, ce qui est plus que courant dans la fantasy et qui me dérange par moment. Au moins, Elric a une petit côté evil que j'aime bien.