Ce livre regroupe trois aventures de la saga d'Elric . « Cap sur l'avenir » où Elric affronte deux sorciers annoncés comme invincibles mais facilement défaits par le groupe d'Avengers de fantasy cher à Moorcok ( Eric+Ereköse+Corum+ Hawkmoon). « Cap sur le présent » voit l'albinos sauver et protéger une belle dame dans une croisière mouvementée. « Cap sur le passé » amène le mélniboméen à affronter les légendes du passé de sa race dans une classique recherche de la Cité perdue. le tout donne une pénible impression de déjà vu tant l'auteur recycle toujours les mêmes ingrédients.
Ce troisième volet des aventures d'Elric permet une rencontre entre les différents personnages du monde de Moorcock. Ainsi Elric rencontre et combat aux côtés d'Erekose, Hawkmoon et Corum. Ils forment ainsi les Quatre qui sont Un, sorte de champion multiunivers qui combat pour rétablir l'équilibre du monde.

A mes yeux ce n'est pas réellement un roman mais un recueil de trois nouvelles avec comme seul lien Elric et le navire qui permet de se déplacer sur différents plans de l'Univers, que ce soient des réalités parallèles ou dans le passé ou dans le futur.

Encore une fois on se retrouve avec un personnage qui n'est pas maitre de son destin, qui cherche à comprendre le dessein que les dieux lui réservent mais ce dessein lui reste toujours obscur. C'est un personnage qui est sous la coupe de son épée runique Stormbringer, qui a sa vie propre, qui refuse de se faire contrôler par son porteur. Stormbringer est aussi un instrument qu service d'Arioch, qui empêche Elric de pouvoir être maitre de son destin.
Dans ce troisième roman de la saga d'Elric, l'empereur Melnibon éen est pourchassé, mais un mystérieux navire le sauve et vogue sur des mers hostiles, des mers des différents plans de réalité. Elric se retrouve à devoir sauver le monde en découvrant Tanelorn en ruine. Il fait la rencontre de Smiorgan, un prince des Jeunes Royaumes, qui l'accompagne dorénavant dans ses aventures.
Ce troisième épisode est bien meilleur que le précédent. le récit est moins linéaire et Elric est confronté à des dilemmes pour pouvoir sauver l'univers et les personnes qu'ils croisent. C'est dans ce roman qu'il avoue réellement le pourquoi de son départ du trône au bénéfice de son cousin. Tiraillé entre le caractère mauvais et sadique de son peuple, ses défaillances physiques le sont aussi au niveau intellectuelles puisque l'albinos possède une générosité et une bonté typiquement humaine, et donc dégénératrice pour les Melnibonéen.
Dans ce récit, Moorcock se fait rencontrer les héros de ses différentes sagas, c'est un événement majeur, mais le plus marquant est la rencontre avec son ancêtre, qui fut, si l'auteur a voulu le placer là, le premier a éprouvé des sentiments nobles comme l'amour, même si la jalousie, la haine, la soif de vengeance et la cruauté auront repris le dessus.
Un troisième roman qui relève le niveau du précédent et qui mène notre héros Elric dans un combat contre lui-même, un héros loin d'être ordinaire et très attachant.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
J'ai été déçu par ce tome du cycle d'Elric. J'ai trouvé le livre long par moment. En plus je déteste les héros parfaits qui sont pris par les remords aux moindres de leurs actions. J'ai aussi trouvé qu'il manquait d'explications par rapport aux endroits que Elric visitait. Ce livre ne finira pas dans mon top des meilleurs romans que j'ai lu.