AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 231 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce troisième tome, Elric, dernier Empereur de Melniboné, qui a abandonné son trône pour parcourir les Jeunes Royaumes se retrouve perdu et pourchassé sur une plage. Il est recueilli par un capitaine qui lui propose une étrange mission en compagnie de trois autres incarnations des champions éternels : Corum, Hawkmoon et Erekosë (tous issus de cycles littéraires de Moorcock.

Ces voyages et aventures se situent dans des mondes parallèles (le multivers) dans lesquels Moorcock nous démontre l'étendue de son pouvoir de narration. Ces 3 grands voyages, sombres et oppressants, sont l'occasion de mettre en scène des personnages secondaires extrêmement bien ciselés. Enfin, c'est aussi pour Elric une quête des origines de ces ancêtres.

Un grand roman de fantasy pour tous les amateurs du genre, dans lequel rien n'est conventionnel, c'est la force de Moorcock.
Commenter  J’apprécie          140
Alors qu'il cherche à échapper à ses ennemis, Elric est recueilli par un mystérieux navire entouré de brume.

Je ne reviens pas sur ma frustration à ne pas pouvoir lire cette série dans l'ordre d'écriture, je pense m'y être suffisamment étendue dans mon dernier billet ^^ Je dois cependant y ajouter cette fois une autre frustration: celle de ne pas connaître les autres séries de Michael Moorcock, car on rencontre ici des personnages appartenant à d'autres de ces cycles. ça n'a pas rendu ma lecture incompréhensible, mais je pense que je suis passée à côté de certaines choses ayant de l'importance dans l'intrigue de la première histoire présente dans cet opus.

Ce tome est divisé en 3 nouvelles relatant 3 aventures, toutes liées au navire ayant recueilli Elric et à l'univers où il a été transporté. Comme dans les précédents tomes, on baigne dans un certain onirisme, la perception de la ou des réalité-s tient une place non-négligeable dans la construction et la compréhension des récits. Et l'ensemble permet d'approfondir le personnage d'Elric, l'Histoire de Melniboné et les mythologies des univers traversés. Cet aspect fait partie de ce que je préfère dans cette série.

La première histoire est celle que j'ai le moins appréciée, à cause de ma méconnaissance des autres séries de Michael Moorcock, mais aussi parce qu'une fois entrée dans le vif du sujet, j'ai compris immédiatement ce que les protagonistes ne découvrent qu'à la fin, du coup c'était raté pour le suspense. Malgré tout, il y avait des idées intéressantes et des rebondissements qui m'ont bien plu, même s'ils n'étaient pas forcément imprévisibles.

La seconde nouvelle était également intéressante et bien ficelée. Il y avait de l'action, mais aussi des réflexions bien menées. le seul reproche que je lui ferai est que certains aspects rappelaient un peu trop des péripéties du tome 2.

La dernière aventure était assez différente des deux autres, elle avait un côté un peu lovecraftien qui m'a beaucoup plu. On y apprend également beaucoup de choses sur Melniboné et sur le dieu du Chaos servi par Elric et Stormbringer.

Une bonne lecture, j'apprécie vraiment cette série malgré l'ordre dans lequel je la lis qui ne me convient toujours pas. ça reste assez classique pour de la fantasy qui tire plutôt vers le dark, mais ça fonctionne bien et je passe toujours un bon moment.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          110
Quelle étrange saga de fantasy que celle-ci ! Outre le caractère très atypique d'Elric, sa quête quasi métaphysique, nous amène à des année lumières des standards du genre. Heureusement fréquemment entrecoupée d'épisode plus vivantes, cette recherche définit la saga sans l'alourdir indument. le passage entre les différentes couches du multivers permet des aventures variées qui reposent sur des univers bien conçus. Inhabituel comme lecture mais gratifiant en autant qu'on se laisse prendre au jeu de la nouveauté et qu'on sache apprécier l'intériorité du héros.
Commenter  J’apprécie          110
Pour continuer mes vacances, quoi de mieux qu'un roman d'aventure.

C'est ce que j'aime dans les aventures d'Elric. C'est court, et cela vous emmène à chaque fois dans une aventure. Ici, c'est le thème marin. Et c'est très bien pour un mois de Juillet je trouve. En effet, il se trouve que j'ai lu ce livre juste avant de partir en Bretagne, ce qui fait que j'étais bien dans l'ambiance en préparant mes valises et mes lieux de tourisme.


Et puis, sur les mers de ce monde, et en l'espèce, sur ce tome ci d'Elric, on voyage non seulement dans des contrées bizarres mais aussi dans le temps. Nous suivront en gros trois aventures dont l'une se déroule dans le présent, une dans l'avenir, et une autre dans le passé. C'est ainsi qu'Elric va progresser dans ces aventures, entre actions et symboles



Une pause bienvenue.

C'est un peu un tome hors de tout et il permet un peu de souffler dans tout cela. C'est un tome qui ressemble à un rêve et donc on a cette impression de flotter autours d'Elric. Lui même semble parfois ne pas savoir ce qu'il fait mais il se laisse porter par les évènements. C'est un tome tout à fait irréel bien que très fractionné puisque nous avons là trois aventures.

Lorsqu'on quitte Elric, on se demande si tout s'est réellement bien passé. Mais je suppose que nous en saurons plus au prochain numéro. C'est un peu comme lire du Conan, ou un ensemble de nouvelles. Et ce format se prête extrêmement bien au week end ou aux vacances.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu ce tome 3 des (més)aventures d'Elric de Melniboné, anti-héros désenchanté par excellence, plusieurs années après le tome 2. Mes souvenirs sont donc assez flous quant à la fin des deux tomes précédents, et je pensais que plusieurs mois s'étaient écoulés depuis qu'Elric avait abandonné son trône aux mains de son cousin félon (décision que je n'ai d'ailleurs jamais comprise !)...

Bref, pour en revenir à ce tome, nous retrouvons Elric en fuite, taraudé par ses poursuivants, et rapidement acculé sur une plage. Alors que tout espoir l'a quitté d'échapper à ses ennemis, un étrange bateau apparaît, sur lequel il est invité à trouver refuge et à y accepter l'étrange mandat du capitaine, qui ne peut le révéler à son équipage...
Mais tout ceci est-il bien réel ? ou tout droit sorti de l'esprit affaibli d'Elric ?

Le roman est découpé en trois parties :
♦ Cap sur l'avenir
♦ Cap sur le présent
♦ Cap sur le passé

Elric se trouve projeté à chaque fois dans un univers parallèle, qui lui en révèle un peu plus sur l'origine et l'avenir de son empire. Dans la 1ère partie, il doit affronter, en compagnie de 3 autres compagnons (qui s'avèrent incarner les trois autres champions nés sous la plume de Moorcock, Corum, Hawkmoon et Erekosë), un frère et une soeur possédant tous deux de puissants pouvoirs de sorciers ; dans la deuxième, Elric doit affronter un ancêtre melnibonéen hanté par une histoire d'amour dramatique ; enfin, dans la 3ème, il part à la recherche d'un continent perdu et de son trésor caché.

Les trois nouvelles sont assez inégales, bien que la qualité d'écriture soit vraiment présente, nous immergeant complètement dans l'histoire, tant la plume sait se faire évocatrice... Ma préférence va à la deuxième nouvelle que j'ai trouvée vraiment palpitante.


En tout cas, chaque nouvelle obéit parfaitement aux codes de la fantasy, en nous livrant son lot de magie et de créatures surnaturelles, dans une suite d'aventures bien rythmées et captivantes. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à renouer avec ce champion désenchanté...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          80
3 chapitres, 3 temps, 3 histoires mettant en scène l'albinos le plus célèbre de la SF, évoluant au sein des jeunes royaumes et dans d'autres contrées, à la recherche de lui même, de son passé, du passé de Melniboné.... des pérégrinations ponctués de combats, d'affrontements, et de rencontres hauts en couleur, importants, essentiels dans la vie d'Elric et la recherche de son destin.... L'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur la figure mythologique du Champion Eternel, qui commence à se profiler; de rencontrer d'autres personnages importants de l'oeuvre de Moorcock et également l'occasion de connaitre un peu plus l'auteur.... Car c'est bien de lui que Moorcock parle à travers son héros car celui ci est l'incarnation de son créateur à l'époque où les romans ont été écrits.... Les histoires sont indépendantes et pourtant très étroitement liées, surtout dans les relations que nouent Elric avec certains personnages; des histoires en 3 temps qui nourrissent le récit global, l'oeuvre de l'auteur... Des histoires qui nous emmènent dans un voyage dans le temps où passé, présent et avenir sont étrangement et inexplicablement imbriqués, dépendants, flous et indéfinis....
Commenter  J’apprécie          80
Il s'agit en réalité du deuxième tome des aventures d'Elric, puisque celui qui le précède chronologiquement, la Forteresse de la perle, a été écrit par la suite et mérite le titre infamant de "filler". Cet épisode raconte trois aventures de l'albinos, des aventures à base de mondes parallèles et de rêves. J'aime moins cet épisode que le premier, car je le trouve trop centré sur les mondes parallèles. Je trouve en outre que tous les personnages secondaires n'ont aucune personnalité : ce sont soit des méchants, soit des gentils un peu benêts. Les aventures restent toutefois prenantes. le style est simple, le point de vue très externe, ce qui donne une impression de distance, mais aussi de majesté à la narration. L'autre énorme avantage de cet écrit est sa brièveté - trop de longueurs m'eussent rebuté.
Commenter  J’apprécie          20
[...] Pour conclure, j'ai une nouvelle fois pris beaucoup de plaisir auprès d'Elric avec "Le Navigateur sur les Mers du Destin", j'aime le rythme lent et les réflexions qu'implique son univers.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          20
Avec le volume précédent, Moorcock avait commencé à aborder le multivers qu'il a mis en place autour de ses différentes incarnations de "héros éternel" (à savoir Corum, Erekosë et Hawkmoon). le titre vend la mèche avant même d'ouvrir le livre : le multivers s'ouvre à nous! Et c'est avec joie que l'auteur nous embarque avec tout son petit monde sur un navire entouré de brume. L'ambiance s'installe avec un facilité déconcertante, aussi mystique et louche que le capitaine, un aveugle bien énigmatique!
J'ai vraiment passé un très bon moment sur les mers du Destin proprement dites, au début du voyage aussi bien qu'à la fin. Les homologues d'Elric ne sont pas vraiment approfondis mais l'ambiance instaurée par leur rencontre m'a plu...
Lien : http://livres-et-passages.bl..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (739) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}