221b Baker Street traîne dans ma PàL depuis la nuit des temps. Je me suis décidée à l'exhumer avant la fin du confinement car j'avais envie de lire une aventure holmésienne.

À défaut de Holmes, c'est Arthur Conan Doyle qui mène l'enquête à l'époque victorienne et Harold à notre époque. Pas besoin d'être voyant pour comprendre que les deux affaires sont liées d'une manière ou d'une autre mais le début est prometteur.

La suite, beaucoup moins. Tout est prévisible et désappointant. Les solutions aux énigmes sont plan-plan et laissent un goût d'inachevé.

La partie moderne est tirée par les cheveux et les personnages sont creux.
La partie victorienne est plus sympa car on y croise Conan Doyle, Bram Stocker et le fantôme d'Oscar Wilde. Mais c'est tout : l'enquête n'est vraiment pas folichonne et puis les dialogues sont tout sauf victoriens !

En bref, beaucoup d'ennui pendant cette lecture et grosse déception.
Petite déception pour ce livre tant vanté par les critiques. Un style d'écriture très loin de celui d'Arthur Conan Doyle. Les sherlockiens seront surement les premiers déçus.
Comme le titre l'indique , Sherlock n'est pas loin....

Autour d'Arthur Conan Doyle plus qu'autour de Sherlock , une double enquête : celle de Conan Doyle dans les années 1900 et celle de Harold White , membre du "Baker street Irregulars" ,genre de club pour fans de Sherlock, de nos jours .

Les deux enquêtes se croisent autour de la disparition d'un volume du journal de Conan Doyle .

N'étant pas une grande experte de Sherlock , j'ai beaucoup appris : la relation de haine de Doyle pour son personnage , l'amitié entre Doyle et Stoker ( le père de Dracula ) , plus un petit passage pour Oscar Wilde , bref le gratin des auteurs du XIXe dans le décor : Londres.

Pour la partie actuelle, j'ai découvert les clubs de fans de Sherlock (ave la casquette! si, si , ) , les passions des collectionneurs et l'importance qu'a encore ce brave Sherlock .

Du coup , inévitablement j'ai envie de lire et relire les aventures de Sherlock à la lumière de ce que je sais maintenant . La lecture c'est comme les voyages , moi plus je voyage plus j'ai envie de voir le monde et en plus je veux retourner dans des pays ou villes où je suis déjà allée ....

Du bon dans ce livre mais pas que ... en effet je n'apprécie que moyennement ces enquêtes parallèles . Je trouve que ça casse le rythme je n'arrive pas à m'installer complètement dans l'une ou l'autre .... Et j'ai l'impression que c'est "tendance" et qu'il y en a pas mal sous cette forme ( en même temps je dis ça mais je ne suis pas libraire ... c'est juste un ressenti ) .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
J'ai lu les autres critiques, qui m'ont laissée perplexe. Suis-je la seule à avoir trouvé le roman fade ?

Pas vraiment mauvais mais tout de même... d'une fadeur exceptionnelle.
Les hommages a Holmes sont légèrement grossier, le personnage de Harold est singulièrement dénué de personnalité..

Non, vraiment ?