Un roman policier autour de Sherlock Holmes, de son créateur Arthur Conan Doyle, et des sociétés de lecteurs - adorateurs du célèbre détective, toujours prêts à pousser plus loin leurs études (en rouge) sur le héros. Graham Moore construit son intrigue en deux époques. Les chapitres en 2009 alternent avec ceux situés en 1900.

Harold White est un juriste spécialisé en droits d'auteurs, et accessoirement un fan de Sherlock Holmes. Un documentaliste, pour qui l'aventure commence au milieu des livres. Suite à la publication d'articles spécialisés, il est accepté au sein de la société des Baker street irregulars. Lors de cette cérémonie, celui que tous attendent est Alex Cale, un prestigieux chercheur en holmesologie, qui annonce avoir retrouvé une partie du journal de Conan Doyle, couvrant la période qui l'a amené en 1901 à faire ressurgir Sherlock Holmes, en créant de nouvelles histoires, pour un personnage qu'il avait tué des années plus tôt en le précipitant dans les chutes du Reichenbach.
Mais l'intervenant n'arrive pas. Et c'est Harold qui le découvre mort par strangulation dans une chambre de l'hôtel de la conférence. Évidemment, le journal a disparu. Harold, associé à Sarah, une jeune journaliste, se lance à la recherche du tueur et du journal.

En 1900, Arthur Conan Doyle a enfin réussi à tourner la page Sherlock Holmes. le personnage était devenu encombrant. Tout le monde finissait le croire vivant et ne faisait de Doyle que son scribe relatant ses exploits. Il aspire à d'autres genres littéraires. Mais voici qu'il reçoit à son domicile un paquet qui s'avère être une bombe artisanale. L'auteur, qui entretient de bons rapports avec Scotland Yard, se lance néanmoins dans l'enquête. Enquête qui le conduit à s'intéresser au meurtre d'une jeune femme. Puis d'une autre, commis dans des circonstances identiques. le romancier se fait fouineur, aidé par son ami Bram Stocker (le créateur de Dracula). le duo va enchaîner découvertes, surveillances et moments de doute. Tout le travail d'un détective, un vrai.

La partie moderne du récit de Moore est la moins réussie. Les personnages sont caricaturaux et prévisibles. Par certains côtés, l'écriture est facile et stéréotypée.
Les chapitres consacrés à Doyle sont beaucoup plus intéressants. L'auteur mélange la biographie réelle de Conan Doyle avec une intrigue romancée, dont on apprend dans la note finale qu'elle n'est pas si éloignée des agissements du romancier anglais. le climat de l'époque, l'environnement londonien sont bien rendus. La période est celle du changement : arrivée de l'électricité, assainissement de la ville, premières suffragettes…

Ce roman policier s'avère finalement inégal. Il ne porte pas un grand suspense et ne bouleversera pas les connaissances du lecteur un peu intéressé par l'auteur des aventures de Sherlock Holmes. Par moments, la lecture se fait plaisante, à l'ancienne et so british, mais l'ensemble manque quand même de savoir faire en terme de suspense.
Un bon petit roman policier. Deux énigmes pour le prix d'une. Une en 2010 et une en 1900.
J'adore les aventures où l'on retrouve ces auteurs que j'adore : Conan Doyle et Stoker ! J'avoue avoir eu de la peine pour Arthur, cela a vraiment du être dur d'être « remplacer » par sa création.
On voit bien que l'auteur est un scénariste, le livre est très « filmographique ». On passe un bon moment, avec de beaux retournements de situation. Même si j'avoue que celui concernant Sarah ne m'a pas étonnée. Dans ce genre de roman où il n'y a qu'une femme, et bien soit elle ne sert à rien , ce qui n'est pas le cas de Sarah, soit elle est super louche et cache un secret… Donc pas difficile de savoir ce quoi il retournait. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Harold car très humain, pour une fois on a pas non plus un personnage qui se prendre pour un super héros, certes il imite Holmes, mais quand on lui met un flingue sur le nez, il flippe à mort et ne fait pas comme si c'était un acte anodin.
Un bon roman, mais pas celui du siècle.
(...) Ce que j'ai envie de vous dire en 1er à propos de ce livre, c'est: ne lisez pas le résumé qui figure sur la 4e de couverture, il en dit beaucoup trop! Il suffit de savoir que ce livre ne propose pas une réécriture de Sherlock Holmes, mais s'inspire en partie de faits réels, autour desquels l'auteur brode une histoire issue de son imagination. Par contre, si vous ne savez rien de Sherlock Holmes, je vous conseille de lire au moins une de ses aventures avant de vous lancer.

Ici on suit les 2 intrigues en parallèle et Graham Moore finit la plupart de ses chapitres sur des mini-cliffhangers qui rendent la lecture assez addictive, bien que les personnages ne soient pas particulièrement attachants. Ils ne sont pas non plus antipathiques, mais c'est vraiment l'envie de découvrir le fin mot de(s) l'histoire(s) qui motive le lecteur à tourner les pages.

J'avais deviné une partie des révélations qui sont faites au fil du récit avant les personnages, même si le « pourquoi » ne m'était pas forcément apparu. ça n'a pas gâché mon plaisir pour autant (surtout que je n'ai pas non plus tout deviné): c'est parfois sympa aussi de comprendre les indices semés par l'auteur et de faire marcher ses neurones dans le bon sens (et de ne pas se planter systématiquement, comme avec Agatha Christie ^^).

Sans être inoubliable, ce roman m'a fait passer un bon moment. C'est bien mené, on ne s'ennuie pas et on apprend plein de choses à la fois sur Sherlock Holmes et son créateur et sur le Londres de 1900. La plume est agréable, pas dénuée d'humour et d'autodérision et toujours fluide. Ce n'est pas le meilleur livre du genre que j'aie lu, mais j'ai apprécié ma lecture, je n'en demandais pas plus.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Graham Moore présente deux intrigues policières dans ce roman.
Tout d'abord, il met en scène le personnage de Sir Arthur Conan Doyle et le fait enquêter sur la mort suspectés de deux jeunes femmes récemment mariées. Cette histoire à lieu en 1900.
Parallèlement, en 2010, un holmesien enquête sur la mort mystérieuse d'un de ses confrères qui aurait retrouvé le journal disparu de Sir Arthur concernant les derniers mois de l'année 1900.
J'ai nettement préféré l'histoire concernant l'auteur des aventures de Sherlock Holmes.
Les deux fictions sont bien pensées et présentent des échos, elles se répondent donc régulièrement.
Excellent roman historique qui décrit le parcours de Conan Doyle durant la période où il avait choisi de "tuer" Sherlock. Un serial killer se met à tuer des suffragettes et Doyle va proposer ses services à la police.La partie actuelle est d'un niveau un peu inferieure, le heros est un peu passif et moins charismatique que le tandem Doyle et Stoker.
En revanche, aucune info sur l'ecriture de Dracula, peut être le prochain roman de Graham Moore?
Un livre facile à lire, un peu long peut être ... L'histoire est assez intéressante, les fans de Sherlock Holmes seront ravis de connaitre l'état d'esprit de son créateur : qui est d'ailleurs pour ma part le meilleur personnage du roman, avec Bram Stoker. A mon avis seul cette partie axèe sur la vie de Conan Doïle, son enquête et sa relation vis à vis de Holmes est beaucoup plus intéressante et passionnante, que la quête d'Harold. Pour moi ce dernier est un personnage qui n'est pas attachant et dont on a juste envie qu'il échoue ! je crois plutôt qu'il ne m'a pas intéressé ...
Dans tout les cas c'est un roman plaisant, pas extrêmement bien écrit, mais qui divertit les Sherlockiens en herbe.
L'avantage avec un titre comme celui-là, c'est qu'on sait d'emblée où on met les pieds 😁

Graham Moore entraîne son lecteur dans deux enquêtes holmésiennes qu'un siècle sépare et inspirées de faits réels. La première où le membre d'un « fan club » de l'illustre détective se fait assassiner après avoir découvert un journal disparu d'Arthur Conan Doyle. La seconde où on suit carrément Arthur Conan Doyle himself, assisté pour l'occasion de son « fidèle » Bram Stoker (excusez du peu 😉).

Si le texte n'est pas exempt de longueurs qui appesantissent le rythme, les deux intrigues n'en sont pas moins intéressantes. Ma préférence va à celle qui se passe au début du XXe siècle, dont l'atmosphère londonienne brumeuse et faiblement éclairée par les lampadaires à gaz m'a bien plu. J'ai également apprécié la description faite par l'auteur du contexte social des dernières années de l'ère victorienne.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec 221B Baker Street?

"Je l'ai repéré parmi les nouvelles sorties du Livre de Poche et je dois dire qu'entre le titre, la couverture et le résumé, il n'en a pas fallu plus pour me convaincre."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Alors même qu'il devait révéler la découverte du journal perdu de Sir Arthur Conan Doyle, un passionné de Sherlock Holmes est assassiné. Harold White, un autre adepte, va enquêter sur cette mort et tenter de retrouver le journal."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"On suit les personnages sur deux époques: l'enquête d'Harold White en 2010 et celle d'Arthur Conan Doyle en 1893. J'ai apprécié les deux récits, avec une préférence pour celui qui se déroule dans le passé, mais j'ai également eu l'impression de lire deux livres à la fois, ce qui m'a un peu dérangé. On passe d'une époque à l'autre à chaque chapitre, cassant le rythme de la narration et m'empêchant de m'attacher aux personnages. Harold White apparaît un peu benêt et son rôle aurait pu se contenter d'être anecdotique et d'être évoqué deux ou trois fois au cours du livre pour relier l'histoire de Conan Doyle au présent, cela aurait été largement suffisant. Suivre l'auteur était autrement plus intéressant. J'ai aimé enquêter avec lui, en apprendre plus sur certains aspects de sa vie, sur Sherlock Holmes et également rencontrer Bram Stoker."

Et comment cela s'est-il fini?

"La fin est assez originale mais j'avoue que je n'ai pas forcément apprécié ce que l'auteur fait d'Arthur Conan Doyle. Je ne connais pas particulièrement la vie du créateur de Sherlock Holmes et je serais curieuse d'avoir l'avis d'une vraie fan mais quant à moi, je reste assez mitigée sur cette lecture."
L'auteur propose une construction classique passé/présent entre le début du XXème siècle et la période actuelle. L'originalité étant de mettre en scène la vie d'un certain Arthur Conan Doyle dans la partie historique et d'y ajouter des férus d'holmésologie dans la partie présente. Sir Arthur se voit mêlé à la disparition de jeunes filles dans le Londres victorien et notamment dans le célèbre quartier de Whitechapel qu'il va arpenter avec un ami assez méconnu en ce temps là, un certain Bram Stoker.
Lors d'une convention du très select club des Baker Street Irregulars, association la plus fameuse de sherlockiens, Alex Cale est retrouvé mort dans sa suite alors qu'il devait être le centre d'intérêt d'une conférence ayant pour thème la découverte du « Graal » de tous les fans de l'émérite détective. le jeune Harold White, fraîchement intronisé dans ce cercle, se sent alors investi de l'aura du grand Holmes afin de mener des investigations pour résoudre cette double énigme.

Ok je vois un certain scepticisme derrière votre écran : il va nous parler d'un énième bouquin d'enquête à la manière de Sherlock…. Alors je ne peux vous donner entièrement tort car c'est un peu le cas en ce qui concerne le début de la disquisition moderne où ce cher Harold pousse même le mimétisme à porter la casquette du limier. Cependant cela s'oublie très vite car le personnage s'approprie très vite l'énigme et se sert de sa propre intelligence même si le Maître n'est jamais loin.

L'intérêt de cet opus réside par le sens du détail de l'auteur qui amène un nombre incalculable d'éléments concernant non seulement Holmes par des citations en entête de chapitre ainsi que des références à de multiples nouvelles. Mais surtout par la masse d'informations réelles fournies au sujet de la vie de Doyle : ses amitiés, ses rapports avec son héros, sa vie personnelle, ses collaborations avec le Yard, etc. C'est une vraie mine d'or pour les fans comme moi mais aussi pour tous les autres qui ont un jour parcouru les pages de l'une des oeuvres du « Canon ».

Le hic, malheureusement il en existe un, est que le romancier se perd parfois dans des longueurs inutiles en faisant passer cela pour de la psychologie de ses acteurs ou des descriptions trop poussées de lieux pour noyer son lectorat dans les détails et lui faire perdre l'élément essentiel de l'intrigue.

Ce manuscrit brille par un côté documentaire très poussé sans tomber dans la facilité du copycat. En faisant abstraction des longueurs, c'est un excellent divertissement qui interroge sans arrêt le lecteur non seulement sur le scénario mais aussi sur la véracité de certains propos, en cela éclairé par des notes de l'auteur en fin d'ouvrage.
Pas mal, mais il manque un petit quelque chose, qui rend le livre un peu trop facile à lâcher à mon goût.