AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848760827
503 pages
Philippe Rey (01/03/2007)
3/5   2 notes
Résumé :
Noel Burun voit les mots en couleur tout en étant doué d'une mémoire quasi photographique : se rappeler à peu près tout ce qu'il a vécu depuis sa naissance le laisse souvent confus et décontenancé. On le serait à moins. D'autant que sa mère, Stella, une femme encore jeune et belle, est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Noel, diplômé en psychologie de l'Université de Québec, a fait appel au Dr Emile Vorta - un neuropsychiatre célèbre mais pas très net - pour tenter... >Voir plus
Que lire après Les artistes de la mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Entre cinq doux dingues (encore que l'un d'entre eux revendiquerait plutôt sa dure dinguerie), la mémoire se balade, se déversant dans une tête, en vidant une autre, pour un panorama foutraque des anormalités mnésiques. Alliée des scientifiques fuyant la sérendipité et des amoureux de la culture, elle impose aussi de redoutables souvenirs à celui qui voudrait les fuir et provoque la déchéance des plus beaux et des plus doués dès lors qu'elle déserte leur cerveau. Quand Alzheimer lui fiche la paix et que les hallucinations synesthésiques se font discrètes, le quintette est encore harcelé par de mystérieux incendiaires dont l'intérêt scénaristique m'a complètement échappé (mais dans le délire général, on n'est pas à une digression près). Et cette histoire sans guère de queue (car étonnamment chaste) et guère de tête (chacun perdant la sienne plus ou moins longuement) s'amuse encore à emberlificoter ses lecteurs dans une narration à tiroirs, entre journal intime, récit de rêve, coupures de journaux et roman qui serait presque classique sans les notes de bas de page écrites par un spécialiste de la mémoire hésitant entre jouer le rôle de deus ex machina et celui de dindon de la farce.
Bref, le tout est un roman assez vain, vraiment délicieux, un mille-feuille qui s'effrite pour ne laisser en bouche qu'un goût de sucre glace dont on se pourlèche brièvement sans être rassasié, en se demandant si on n'aurait pas mieux fait de choisir une madeleine.
Commenter  J’apprécie          100


autres livres classés : synesthésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}