Strangers in paradise - Kymera tome 17 sur 17
Kymera (15/11/2012)
4.25/5   6 notes
Casey et David n'en peuvent plus de la brouille qui sépare Katchoo et Francine depuis le mariage de cette dernière. Ils montent donc un plan délirant pour rabibocher les deux jeunes femmes. Mais Tambi continue de veiller dans l'ombre, à sa façon très personnelle. Elle découvre le secret de David et s'empresse de le révéler à Casey et Katchoo. Comment celles-ci vont-elles réagir face à la terrible nouvelle ? Avant-dernier tome de la série régulière Strangers in Parad... >Voir plus
Que lire après Strangers in paradise - Kymera, tome 17 : Amours et mensongesVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Kymera pour m'avoir permis de retrouver Katchoo et Francine dans ce nouvel épisode de leurs aventures grâce à l'opération Masse Critique BD. Même si globalement la série Strangers in Paradise me plaît toujours beaucoup, je n'ai pas été particulièrement convaincue par ce dix-septième tome.

J'ai loupé plusieurs tomes de cette série. Malgré tout, je n'ai eu aucun mal à me remettre dans le bain et je peux vous dire que depuis le tome 8, l'histoire a bien avancé. de nouveaux personnages sont venus se greffer et d'autres se sont séparés. L'intrigue de ce tome se renouvelle également très bien. On va de découverte en découverte et les personnages n'apprécient pas forcément. de plus, les relations entre les protagonistes évoluent de façon significative. Katchoo et Francine se réconcilient mais ce n'est même pas le point majeur de l'histoire. L'intérêt de l'intrigue vient plutôt des personnages secondaires qui jouent un rôle de premier plan dans ce tome.
Malheureusement, "Amour et Mensonges" échoue à me faire rire, comme ça a pu être le cas précédemment. Je n'ai pas retrouvé ce petit grain de folie qui animait les deux amies. C'était un peu inévitable puisqu'elles ont déjà bien vieilli depuis le début et sont donc plus matures, quoique ... Mon ressenti est plutôt celui d'une histoire un peu plate, qui manque de relief et de folie.
Un autre petit point négatif est la longueur de la BD. Elle fait 126 pages ce qui est assez inhabituel. Si dans les autres tomes, c'était un aspect positif, ici, j'ai eu tendance à m'ennuyer.
Le graphisme est toujours aussi sobre, avec des dessins en noir et blanc. Vu l'histoire, on aurait pu s'attendre à ce que le dessinateur tombe dans la vulgarité à plusieurs reprises mais ça n'a jamais été le cas. En effet, il a su éluder certains passages avec originalité, non pas en "coupant" la scène mais en la remplaçant par un dessin noir couvrant la page entière.

En bref, Strangers in Paradise est une série que j'aime bien mais ce dix-septième tome ne fera pas parti de mes préférés. Je pense qu'il est temps de mettre un point final à cette série: les personnages et l'intrigue sont prêts !
Tout d'abord, merci beaucoup à Babelio et aux éditions Kymera. C'est la première fois que je reçois un livre dans le cadre de Masse Critique et en suis très heureuse, d'autant plus que la lecture a été agréable.
Lorsque j'ai choisi cet ouvrage, je me suis laissée influencer par les illustrations, majeures dans mes choix de bandes dessinées. Je n'avais pas lu les 16 précédents tomes mais, après un petit tour sur internet, les volumes pouvaient se lire séparément. Ne sachant rien de cette série, je me suis plongée avec facilité dans l'univers de Katchoo, Francine et David.
Katchoo et Francine sont fâchées depuis le mariage de cette dernière. Chacune continue sa vie de son côté : l'une est artiste peintre, l'autre femme au foyer. Chacune a ses problèmes à gérer, mais la vie continue. David, autre personnage principal de l'histoire, souhaite les rapprocher afin de pouvoir les réconcilier. Objectif important à ses yeux car son secret, il le sait, le rattrapera bientôt.
Cette série "Strangers in Paradise" est un comics américain qui a débuté dans les années 1990, réalisé par Terry Moore. Comics dans le premier sens du terme (dans les pays anglo saxons, désignent les premières bandes dessinées à tendance humoristique), mais sans super héros. Les personnages sont essentiellement féminins et gravitent autour d'un seul homme, David, le charmeur de ces dames. Les thématiques de l'amour et de l'amitié sont omniprésentes tout au long de l'histoire. Des thèmes plus sombres sont également abordés : la maladie et la mort. Les nombreux rebondissements donnent un certain rythme au récit, ainsi le lecteur ne se lasse pas. J'ai d'ailleurs lu cet opus d'une seule traite.
Le titre de ce tome 17 "Amour et Mensonges" donne le ton de l'ouvrage, même si cela fait un peu soap opéra, mais au moins, on sait à quoi s'attendre.
Très attachée à l'illustration dans l'univers de la bande dessinée (bien plus qu'au scénario), j'ai vraiment beaucoup apprécié ces dessins qui m'évoquent certains dessins animés et autres comics américains des années 1970.
J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture, à moi maintenant de me procurer tous les tomes pour connaître les aventures de Katchoo, Francine et David.
Incurable.
David sait qu'il est atteint d'une tumeur cérébrale maligne et inguérissable mais il n'est pas capable de l'avouer à son entourage. Tambi, la soeur Rambo de Katchoo est informée de l'avancée du mal chez David. Elle met immédiatement les pieds dans le plat et remet le couvert à propos de son désir d'avoir un enfant de David. Rien n'est simple d'autant que Casey vient enfin d'avouer à David son brûlant amour. Reste l'incommunicabilité entre Katchoo et Francine, cette dernière de plus en plus délaissée par Brad, son mari médecin qui n'a plus d'heure et semble s'échiner à la tâche.
Avant-dernier opus d'une symphonie majeure du 9e art, « Amour et mensonges » semble utiliser un vieux ressort du soap opera, la mort programmée d'un personnage central mais Terry Moore est un virtuose sur l'échiquier des sentiments et rien n'advient selon la dramaturgie classique. Les remuements sentimentaux sont pudiquement esquissés et ils sont bouleversants qu'ils concernent le quatuor David, Katchoo, Francine, Casey ou les personnages secondaires, Pia et son anorexie par exemple. Flirtant avec le vaudeville, courtisant la tragédie, aimant avant tout ses personnages, l'auteur ne tient pas seulement son histoire d'une main de maître, il réalise une bande dessinée dense, extraordinaire de précision et de fluidité, d'une réelle beauté graphique. La fin se profile et le déchirement se silhouette entre le lecteur et un opéra de papier qui danse, chante et palpite profondément.
La bonne étoile de David pâlit

SIP n°17, avant dernier volume.
Bon gré, mal gré, cette série parvient au bout, après tant de vicissitudes (changement d'éditeurs -Le Téméraire, Bulle Dog, Kymera, rupture de stock...) et si peu d'échos.
Monument de la BD, tellement riche que la critique qui aime les étiquettes n'a jamais su où classer SIP et son public.
Soap opera comic ? Pensez, une histoire centrée sur l'amour que se portent 3 personnages (Katchoo, Francine et David), qui parle de criminalité, d'inceste, d'homosexualité, de mort et de création...Mais qui reste toujours drôle (très) et tendre (énormément), qui alterne les styles de dessins en fonction des circonstances, qui insère des textes, des pleines pages...et le tout en noir et blanc.

Dans ce N°17, tous les personnages de la série sont réunis en vue du grand final (à l'exception de l'innénarrable Freddie Femur).
Katchoo finit par se réconcilier avec Francine et David doit révéler la maladie qui le ronge. On retrouve cette formidable étude de moeurs, ces personnages complexes mais attachants, ces fêlures...et ces scènes de pur délire. Une nouvelle réussite.
Au fil des 126 pages, Terry Moore dresse un monument à Audrey Hepburn ("à côté d'elle, Elisabeth Taylor et Marylin Monroe avaient la démarche de mules sous morphine"), glisse subrepticement le dessin de la couverture de "In The Court of King Crimson" et transporte une nouvelle fois les lecteurs qui le suivent, les laissant souriants et les yeux humides.
Encore merci M Moore. S'il n'en reste qu'un...
17ème tome de la série « Strangers in Paradise ». Cette fois-ci, Casey et David n'en peuvent plus de la brouille qui sépare Katchoo et Francine depuis le mariage de cette dernière. Ils montent donc un plan délirant pour rabibocher les deux jeunes femmes. Tambi découvre le secret de David et s'empresse de le révéler à Casey et Katchoo.
126 pages. Dessin en noir et blanc, seule la couverture est en couleur. le graphisme est sobre.
Plaisant moment de lecture. Je recommande la lecture de cette série.

Mais non ! Vous vous aimez, vous avez besoin l'une de l'autre, vous avez fait des erreurs et vous vous êtes blessées l'une l'autre ! C'est la vie ! Tournez la page !
Parce que quelle que soit la raison de votre dispute, cela ne vaut pas la peine que vous passiez le reste de votre vie séparées !
(à propos d'Audrey Hepburn) A côté d'elle, Elisabeth Taylor et Marylin Monroe avaient la démarche de mules sous morphine.