Héliopoles (08/06/2023)
2.5/5   1 notes
" Ce précis de nostalgie se veut gourmand, parfois engagé, souvent amusé et il dessine une France qui nous manque cruellement. " (Avant-propos)
Avec "Monsieur Nostalgie", Thomas Morales nous plonge avec délices dans ses souvenirs de la France des années 1960 à 1980 : littérature, cinéma, paysages de campagne, Paris... Un vrai voyage dans le temps, qui s'adresse à toutes les générations.
Que lire après Monsieur NostalgieVoir plus
En quatrième de couverture, Thomas morales nous invite à fouiller dans sa malle aux souvenirs, qui seront peut-être aussi les notres.

Tour de France, Bebel, Lino Ventura, Alphone Boudard, Romy Schneider, la SM, la Province, Paris. Un temps que les "moins de vingt ans"... En quelques pastilles, Morales nous donne la nostalgie des années d'antan.
A mon sens plus superficiellement que Xavier Charpentier dans "6 octobre 1973, l'été indien des 30 glorieuses".
A lire un jour de blues, la pluie devant les fenêtres, le net et les médias coupés.

Tout ce que j'ai aimé disparait peu à peu; tous mes repères se désagrègent, je ne reconnais plus mon pays aigri et vengeur. Alors inlassablement, par souci d'équilibre, je mélancolise le passé. Je m'enroule dans cette vieille pelisse, chaude et réconfortante, pour oublier le fracs du quotidien, cette actualité désespérantequi nous oblige à choisir entre la génuflexion et le repentir, entre le défilé permanent et la pétition virtuelle.

Videos de Thomas Morales (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Morales
Monsieur Nostalgie de Thomas Morales aux éditions Héliopoles https://www.lagriffenoire.com/monsieur-nostalgie.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsheliopoles