La Découverte (19/07/2005)
3.5/5   5 notes
Annoncé à grand fracas, le décryptage du génome humain devait nous révéler le secret ultime de la vie et ouvrir la voie à de nouvelles thérapies miracles.

Espoirs déçus : à l'ère de la postgénomique, les secrets du vivant sont maintenant recherchés dans les théories de la complexité, dans la convergence des efforts des biologistes, des physiciens et des mathématiciens.

Comment comprendre la signification de cette succession rapide d'o... >Voir plus
Que lire après Les secrets du vivant : Contre la pensée unique en biologieVoir plus
Amateur de biologie, j'achète régulièrement des livres sur diverses thématiques de ce vaste sujet. En me promenant dans les rayons de mon bibliothécaire préféré, j'ai tout de suite été attiré par le titre de ce livre fort en promesse. Je me suis rapidement plongé dedans. A la fin de la lecture, je ne dirais pas qu'il a répondu à mes attentes, mais je suis obligé de reconnaître qu'il m'a ouvert l'esprit sur des points important de la recherche en biologie.
« Les secrets du vivant » est un essai très intéressant sur l'essence même de « l'explication », en tant qu'aboutissement d'une recherche scientifique. Michel Morange déroule ainsi un fil de pensée en commençant par définir les notions en jeu. C'est alors que nous mesurons toute la portée et la richesse à laquelle une explication peut prétendre. Ensuite, il montre la coexistence de trois types d'explications qu'il est nécessaire de correctement articuler : mécaniste, darwinien et non-causal. La dernière partie est beaucoup plus ouverte, l'auteur montre notamment la nécessité de pluridisciplinarité, de rigueur dans les recherches et la présentation des travaux.
Ce livre s'adresse principalement aux chercheurs en biologie ou encore aux personnes qui côtoient ce milieu, ce qui n'ai pas mon cas. de ce fait, certains passages m'ont paru longs et sans intérêt pour moi. Cependant, la lecture ne fût pas désagréable pour autant. Tout au long du livre, l'auteur illustre ses propos par des exemples de découvertes en biologie très bien choisis. Les explications sont claires et accessibles à tous. Cette présentation change des thèmes régulièrement évoqués en biologie et fait ainsi découvrir des recherches et résultats moins connus. En dépit de cela, je persiste à dire que le titre du livre est quelque peu trompeur sur son contenu.

Video de Michel Morange (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Morange
Qu?est devenu le progrès ? .Conférence du mardi 9 octobre 2012On ne l?arrête pas, dit-on.Mais si le progrès s?arrêtait tout seul par faute de gens qui y croient encore, ou parce que beaucoup ont pris conscience du prix à payer ?Puisque le christianisme a sa part de responsabilité dans la naissance de l?idée de progrès, il faut que les chrétiens en prennent une vue démystifiée, en mesurent les conquêtes et les coûts, distinguent les domaines où l?on peut espérer avancer, ceux où il vaudrait mieux reculer, et ceux dans lesquels la notion de progrès n?a guère de sens, bien qu?elle demeure décisive pour le destin de nos sociétés. Quelles significations attribuer à ce vocable ambigu, voire dangereux, mais incontournable ?Avec la participation de :Mgr Philippe Bordeyne, théologien, recteur de l?Institut Catholique de Paris ;Chantal Delsol, philosophe, membre de l?Académie des sciences morales et politiques ;Michel Morange, professeur de biologie, directeur du Centre Cavailles d?histoire et de philosophie des sciences de l?ENS.