EAN : 9782759200825
Quae (28/03/2008)
3.5/5   4 notes
Les disciplines étudiant la formation de la connaissance scientifique – histoire, philosophie et sociologie des sciences – ont toujours occupé une place à part dans le paysage intellectuel. Traditionnellement vues par les scientifiques comme des activités de fin de carrière, elles ont acquis récemment une place, encore modeste, dans leur formation : elles contribueraient à la culture générale. Pour certains sociologues des sciences, au contraire, elles seraient « la... >Voir plus
Que lire après A quoi sert l'histoire des sciences ?Voir plus
Pourquoi faire une histoire des sciences ?

C'est une très bonne question et je trouve que l'auteur apporte des réponses très intelligentes. Il est vrai qu'au premier abord, Histoire et Science peuvent avoir parfois du mal à s'allier. Pourtant, comme le dit l'auteur, c'est essentiel. Et c'est dommage que l'histoire des sciences ne soit pas plus enseignée dans les universités (et pourquoi pas un peu dans les lycées). Après tout, comme le dit l'auteur, les étudiants en art passent forcément par l'histoire de l'art ; de même que j'ai eu des cours de l'histoire de l'archéologie.
Je sais que ma soeur, ornithologue, a souvent remarqué le manque de connaissance historique de sa matière chez elle ou encore chez certains collègues.

Ceci dit, j'ai trouvé le livre parfois difficile d'accès. Quand l'auteur est dans « le général », il n'y a pas trop de soucis de lecture bien qu'il faille avoir quelques notions scientifiques et de philo. Mais dès que l'on rentre dans les exemples, là c'est fini. Un non scientifique comme moi n'y comprend plus rien. Perso, je suis parfois arrivée à faire abstraction de certaines choses et ainsi j'ai pu comprendre là où l'auteur voulait en venir. Mais la vache, ce n'est pas toujours évident.

J'ai trouvé ce petit livre très intéressant même si je ne suis pas le public visé : scientifique dans les « sciences dures » (biologie, chimie, physique…), je dirais (l'Histoire et l'Archéologie sont des sciences elles aussi).
Je pense donc qu'il n'est pas vraiment conseiller pour les gens qui n'appartiendraient pas à ces filières et qui ne seraient pas intéressés par ce sujet.
Un petit livre intéressant qui est la retranscription d'une conférence. Comme je m'intéresse de plus en plus à l'histoire des sciences, je trouvais que la question de l'utilité pouvait être instructive. Je pense qu'il va me falloir un moment pour intégrer un peu le message et la réflexion de la conférence, car je ne l'ai pas trouvé très facile d'accès. le reproche que je ferai, c'est qu'on à une conférence faite par « un littéraire » (bien que scientifique aussi), et que si, comme moi, on est néophyte en histoire et surtout philosophie, il y a des concepts qui m'échappe. C'est dommage.

Pour un public déjà un peu expérimenter sur ce genre de questionnement.

La mise en perspective historique aide à mieux orienter le travail, éviter de perdre du temps sur des voies déjà explorées.
A quoi sert l'histoire des sciences ? A favoriser le développement de la connaissance scientifique, à mieux montrer ce qu'elle est - et comment elle progresse- pour que chacun y ait pleinement sa place.
N'y a-t-il pas chez beaucoup de chercheurs une tendance à accepter comme vérité ce qui a été appris - tout comme les avis dominants dans la communauté - sans avoir les moyens ou même éprouver le besoin, de justifier pourquoi telle théorie est préférée à telle autre, pourquoi tel modèle expérimental est valorisé aux dépens des autres ?
De manière générale, une mise en perspective historique permet à tout chercher de mieux situer son travail au sein des demandes sociales et ainsi mieux dialoguer avec la société. Cela peut-être bénéfique en retour à l'image que la science donne d'elle-même à la société.

Video de Michel Morange (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Morange
Qu?est devenu le progrès ? .Conférence du mardi 9 octobre 2012On ne l?arrête pas, dit-on.Mais si le progrès s?arrêtait tout seul par faute de gens qui y croient encore, ou parce que beaucoup ont pris conscience du prix à payer ?Puisque le christianisme a sa part de responsabilité dans la naissance de l?idée de progrès, il faut que les chrétiens en prennent une vue démystifiée, en mesurent les conquêtes et les coûts, distinguent les domaines où l?on peut espérer avancer, ceux où il vaudrait mieux reculer, et ceux dans lesquels la notion de progrès n?a guère de sens, bien qu?elle demeure décisive pour le destin de nos sociétés. Quelles significations attribuer à ce vocable ambigu, voire dangereux, mais incontournable ?Avec la participation de :Mgr Philippe Bordeyne, théologien, recteur de l?Institut Catholique de Paris ;Chantal Delsol, philosophe, membre de l?Académie des sciences morales et politiques ;Michel Morange, professeur de biologie, directeur du Centre Cavailles d?histoire et de philosophie des sciences de l?ENS.