AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 139 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
[...] Elsa Morante décrit un paysage, pose une atmosphère et analyse, dans une vie calme, bercée par les vagues, la tempête des sentiments qui agite l'esprit de ses personnages. le temps semble cyclique mais les émotions et les frustrations, elles, sont de plus en plus vives. le lecteur finit par s'émouvoir de ces personnages, peu attachants au premier abord, mais pétris de souffrances secrètes. L'Ile d'Arturo est un roman douloureux qui offre tout de même une porte de sortie au jeune héros.
Critique complète sur : https://wp.me/p7bMjz-s7
Lien : https://wp.me/p7bMjz-s7
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce magnifique roman d'Elsa Morante, Arturo, son héros, raconte son enfance et son adolescence solitaire sur l'île de Procida dans le golfe de Naples. Tantôt immature ou sage, tantôt amoureux ou haineux, tantôt brutal ou doux, il nous livre une analyse psychologique de ses états d'âme avec rigueur et précision. On passe dans une langue riche et métaphorique des enchantements enfantins aux désillusions adolescentes. J'ai été impressionné par la qualité et la profondeur de l'introspection d'Arturo. Les autres personnages ne sont pas en reste, car tous portent avec orgueil leur propre tragédie, dans l'indifférence ou l'incompréhension générale voire la trahison. Les descriptions de l'île mêlent ciel, terre et mer offrant aux personnages et au lecteur une expérience de paradis sauvage et enchanteur. Ici pas de héros attachants affrontant des forces extérieures hostiles, mais des personnages complexes se débattant dans un univers merveilleux. J'ai appris à aimer Arturo au fil du roman mais sa vanité ou son orgueil m'ont aussi donné plus d'une fois l'envie de le talocher. C'est ce qui rend ce livre rugueux et séduisant.
Commenter  J’apprécie          20
Arturo, jeune garçon solitaire, orphelin de mère, rêve et voue un culte indéfectible à son père qui fait grand mystère de sa vie. Celui-ci est un personnage sombre et peu loquace, il ne semble guère porter d'attention à son fils. La vie d'Arturo est bouleversée le jour où son père décide de se remarier avec une farouche et naïve demoiselle de l'âge d'Arturo. Ecriture classique, à lire à petites doses. Je m'y suis ennuyée, les mêmes sentiments se répétant infiniment en boucle.
Commenter  J’apprécie          21
Quel merveilleux récit d'un passage à l'âge adulte. L'histoire est tellement simple. Arturo apprend à devenir un homme sur l'île. Mais devenir un homme c'est aussi quitter l'île sans retour et pardonner ceux que l'on a tant profondément haïs et aimés. Et apprendre à renoncer à tout ce que l'on aime au moment pourtant où tout en soi nous rend apte à l'apprécier à sa juste valeur. Alors s'ouvre en nous la part de tendresse qui nous permet enfin d'accueillir tous les mystères, et peut-être aussi de nous savoir mortel. "Ainsi donc la vie est restée un mystère. Et moi-même, je suis encore pour moi un premier mystère." Ce livre est pour moi la démonstration que la littérature nous touche quand elle célèbre les choses les plus simples.
Commenter  J’apprécie          10
Quel étrange roman et quelle étrange enfance que celle d'Arturo Gerace sur l'île de Procida au large de Naples ! le roman couvre environ deux ans, les deux dernières années de l'enfance d'Arturo (l'île ayant entre autres évidemment une valeur symbolique). Arturo vit livré à lui-même, libre, solitaire mais aussi complètement délaissé dans une grande demeure foutraque. Sa mère est morte lors de sa naissance et son père est toujours en déplacement (si le lecteur entrevoit assez rapidement de quoi il retourne, très subtilement la cécité de l'enfance empêche Arturo de démêler les fils de la vie de son père). Au cours de ces deux années Arturo va vivre des évènements qui peu à peu le feront sortir de l'enfance.
Un très bon roman aussi sur l'Italie du sud avant la guerre 40-45 et sur la condition des femmes dans les milieux ruraux ou populaires.
Commenter  J’apprécie          10
Ironique, mélancolique et frondeuse, comme une éternelle adolescente.
Commenter  J’apprécie          10
ça faisait trop longtemps que je n'avais pas lu de bons gros romans
j'ai bien kiffé du coup, l'écriture est tellement accrocheuse, à aucun moment je ne me suis ennuyée et ça c'est très très fort madame. personnages bien myso lieu très aesthetic aura italienne il n'y a rien de mieux pour avoir mon coeur.
je m'attendais vrm à un plot twist de fou zinzin par contre et j'avoue avoir été assez déçu par la fin ; mais finalement ça reste agréable, dans le rythme et mimi (mais pas grandiose non plus et c'est mon regret)
nunziata mbb je t'aime par contre ouvre les yeux...
Commenter  J’apprécie          00
Une plongée en Italie,dans le golfe de Naples plus précisément avec cette auteure qui nous offre un livre base sur les souvenirs d'enfance.Ce recit ,jamais mievre,est tres différent des recits de Pagnol sur le même theme,dans l'ambiance comme dans la forme.Cette auteur italienne du vingtième siecle merite d'etre redecouverte.
Commenter  J’apprécie          00
une des plus belles oeuvres de la fameuse Elsa Morante. A lire absolument, mot clef; les femmes de la Méditerranée
Commenter  J’apprécie          00
une des plus belles oeuvres de la fameuse Elsa Morante. A lire absolument, mot clef; les femmes de la Méditerranée
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (408) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}