Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070372146
Éditeur : Gallimard (1980)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 14 notes) Ajouter à mes livres
En Italie, d'abord, où il provoque un véritable débat national, puis partout où il a été publié dans le monde, le livre d'Elsa Morante a immédiatement été reçu comme l'un des grands romans du siècle : un pendant de La Guerre et la Paix.
Le personnage principal en... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par mireille.lefustec, le 29 août 2013

mireille.lefustec
    Ce roman est étroitement lié aux événements de la seconde guerre mondiale et de l'immédiat après guerre,en Italie.
    La Storia raconte aussi l'histoire tragique de Useppe,né de la violence subie par sa mère. Violée par un jeune militaire allemand inconscient et,en même temps,épouvanté et mélancolique, qui voudrait oublier sa triste condition de soldat.
    Useppe,chétif,grandit parmi la faim et les privations dans Rome occupée.
    La Storia est vue comme un scandale qui dure depuis dix mille ans .
    Elsa Morante l'affronte directement pour dénoncer fermement ses méfaits ,manifestant en même temps son refus et son engagement;
    Ce livre permet de découvrir les faits de la guerre et de l'après-guerre.
    C'est l'histoire d'une Italie blessée par le nazisme et le fascisme , l'histoire tragique des lois raciales et de la déportation des habitants du ghetto, la violence faite aux femmes,la solitude,la pauvreté et la maladie;
    Les personnages sont intéressants, la trame bouleversante.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mireille.lefustec, le 29 août 2013

Alors,exaspéré,il se mit à chanter comme un choeur immense,pour ne plus l'entendre,les hymnes fascistes;improvisant sur eux,pour aggraver les choses,des variantes obscènes. A cela,comme c'était prévisible,la peur anéantit Ida.Dix mille policiers imaginaires jaillirent de son cerveau dans cette chambre explosive,cependant que de son côté, Nino,fier de son succès,entonnait même
    "Bandiera rossa" .

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par mireille.lefustec, le 29 août 2013

Comme toujours quand elle se réveillait de son malaise, il ne lui restait de celui-ci que l'ombre d'un souvenir; rien d'autre que la sensation initiale de vagues violences qui n'avaient duré qu'un instant.

• Par mireille.lefustec, le 29 août 2013

L'idée de se faire avorter d'une manière quelconque ne lui vint même pas à l'esprit.La seule défense qu'elle put imaginer,ce fut de cacher son état à tout le monde aussi longtemps qu'elle le pourrait.

• Par mireille.lefustec, le 29 août 2013

Il eut été facile maintenant ,à l'exemple de Judith dans la Bible ,de tuer ce garçon;mais Ida,de par sa nature ,ne pouvait concevoir une telle idée, même sous la forme de rêverie.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Cielo1984, le 25 mai 2013

Les rêves reposent souvent dans les fragments de la veille ou du passé.

> voir toutes (1)