Mango Sport (15/03/2007)
Il prend des photos...en courant ! Erwan Mordelet est passionné de photographie et de courses à pied depuis une vingtaine d'années. Il s'était promis une chose : faire une marathon avant ses quarante ans. Il a plus que tenu son pari...En deux ans, il a ainsi participé aux trois marathons les plus prestigieux : Paris, New York et Londres. Et à chaque fois, il a couru avec son appareil photo à la mains ! Embarqué dans sa foulée, on découvre ainsi l'atmosphère si singu... >Voir plus
Que lire après Marathons : Paris, New York, LondresVoir plus
Ce livre allie texte et photographies. L'auteur a participé à plusieurs marathons et il a décidé d'immortaliser cette grande course dans trois lieux mythiques, les plus belles capitales au monde.

Le texte est là pour nous faire vivre la course de l'intérieur avec le coureur. On y lit la joie d'y participer, la découverte d'endroits magnifiques, le public chaleureux mais aussi la souffrance des kilomètres, les corps fatigués, épuisés, les larmes sur la ligne d'arrivée et la médaille de reconnaissance pour tous les participants.

Les photos sont prises à l'aide d'un argentique en noir et blanc. Il faut imaginer le coureur sont petit appareil à la main en train de changer la pellicule pendant la course.

La qualité des photos est moyenne, beaucoup de grains, de flou de bougé aussi mais nous ressentons malgré tout l'ambiance de la course. le noir et blanc nous permet de parcourir le chemin sans s'imaginer l'époque à laquelle la course a été courue. Elle pourrait dater d'il y a vingt ans comme de l'année dernière.

Cet album est intéressant, nous faisant vivre un moment particulier, sans fioriture, juste pour le plaisir d'y être du début à la fin et d'avoir réalisé trois mythiques marathons.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..