AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 431 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Gérard Mordillat est un auteur engagé et prolifique; après avoir publié « Les Vivants et les Morts » qui remporte le Prix RTL-Lire en 2005, il a adapté cette histoire dans une mini-série diffusée sur France 2 en 2010.
Rudi et Dallas sont tous deux employés à la Kos, usine de fibre plastique qui fait vivre toute la communauté du village de Raussel. Mais l'entreprise se porte mal, elle est rachetée par des Allemands qui exigent des licenciements pour redresser les résultats. Dallas fait partie de la première ‘charrette'; les femmes s'unissent pour lutter et soutenir leurs maris qui occupent l'usine. Ils sont prêts à aller ‘jusqu'au bout'.
Il y a peu de romans contemporains qui, tel « Les Vivants et les Morts », ont pour ambition de dresser une grande fresque sociale, dans laquelle les histoires individuelles viennent nourrir un propos politique. Les personnages de Rudi et Dallas sont solidement campés et m'ont touchée par leur détermination, leurs coups de gueule, leur capacité à encaisser les chocs. Ils sont entourés de toute une galerie de personnages hauts en couleur, et comme souvent en France, syndicalistes, ouvriers, journalistes, et hommes politiques finissent par se déchirer, et pas seulement à coup de formules assassines.

Lien : http://bit.ly/2wOozoy
Commenter  J’apprécie          40
Au vu des nombreuses critiques élogieuses, je m'attendais à adorer ce livre. Je suis pourtant contrainte d'abandonner au bout de 100 pages, découragée par l'écriture trop vulgaire et simpliste.
J'en ressors donc à regrets, car l'histoire aurait pu beaucoup me plaire...
Commenter  J’apprécie          30
Les vivants et les morts de Gérard Mordillat raconte l'histoire d'un couple Rudi et Dallas, qui travaillent dans une usine de fibre plastique.
Un jour cette usine 'doit fermer', mais avec un plan social, ça repart pour un tout petit tour ... et puis l'usine ferme, les esprits s'échauffent, l'usine est occupée, la police intervient ....
Fresque un peu à la Zola où l'auteur décrit les influences croisées du politique et des médias, amène une réflexion sur les relations entre économique, politique et social et analyse les relations entre ouvriers, entre copines, entre chomeuses...
Le tout bien écrit, avec des personages plus vrais que nature.
Lien : http://bill.et.marie.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (949) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}