La manufacture de livres (11/05/2017)
2.5/5   2 notes
Un petit village d'Andalousie - Los Angeles - une maille de bâtisses douteuses, de hangars, au croisement d'une route nationale et d'une ligne ferroviaire va devenir l'épicentre de destinées liées malgré elles par une chaîne invisible : un stock d'eau minérale frelatée. Victor qui tient la pharmacie est pris dans ce trafic et manigance pour échapper à l'enquête scrupuleuse de Dumure, un détective débutant mandaté par le fabricant. Antonio, un chanteur gitan, ami du ... >Voir plus
Que lire après La soifVoir plus
À Los Angeles, Andalousie, patelin fait de bric et de broc, de hangars désaffectés et de bars miteux, dont le seul intérêt et de se trouver au croisement de voies de communications servant à divers trafics, on a soif. Victor, le colossal pharmacien, dès l'ouverture, s'enquillerait bien un gin. Dumure, enquêteur privé au service d'une entreprise d'eau minérale cherche de l'eau frelatée, Mounir, évadé d'une prison de Tanger a soif de vengeance, Fatima a soif de sexe et d'argent et les clans marocains et gitans qui voient arriver une éventuelle légalisation du cannabis ont soif de pouvoir.
On a soif, mais on ne boit pas, dans La soif, au risque, comme Dumure, de choper une courante apocalyptique. le roman noir de Pierre-François Moreau, avec ses multiples fils qui s'emmêlent dans un noeud inextricable de trahisons en séries, d'alliances de circonstances et d'explosions de violence dans une atmosphère écrasante de chaleur, de poussière et de pulsions de violence et de sexe tient autant de l'histoire de barbouzes et de truands que de l'expérience sensorielle.
Puzzle de la crise et du crime dans une Andalousie loin des routes touristiques, dont chacun des personnages détient quelques pièces sans jamais avoir une vue d'ensemble qui lui permettrait de limiter la casse, La soif vire assez vite au jeu de massacre et bien peu de personnages auront l'occasion d'étancher la leur, de soif. En creux, c'est le portrait d'une marge de l'Europe accablée par tous les maux d'une dérégulation généralisée dans laquelle tous les prédateurs cherchent à faire leur beurre.
L'énergie déployée par Pierre-François Moreau permet de glisser sur quelques passages un peu ampoulés pour nous entraîner dans une cuite à sec de 200 pages menées avec rage et aussi, quand même, un plaisant cynisme.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
C'est l'univers de la crapule qui sévit sous cette Canicule qui circule, déambule, manipule, pullule. Ainsi l'on découvre une flopée de fripouilles qui zigouillent, magouillent, trifouillent, tripatouillent, écrabouillent, s'embrouillent. Toutes les mafias semblent s'être réunies - comme une escouade de mouches qui a reniflé un étron - dans cet espace plus sec que la guitare sèche de Manitas de Plata. On est dans le sud de l'Espagne, on est à quelques encablures de l'Afrique, on est à Los Angeles (Andalousie).

Il y a cette histoire d'eau frelatée. Et puis on entre dans le cercle privée des canailles. Les canailles subissent la crise. Ils ont quelques boutons de chaleur supplémentaires avec cette putain de légalisation qui approche. L'ambiance est tendue. Une canaille tendue ça fait des dégâts. Ca trahit et exécute à tout va. Et ça tourne pas en rond comme les mouches sus-citées. Ca fonce ! L'auteur refile des suées terribles à ses nombreux personnages. On retiendra le pharmacien qui étanche sa soif avec de l'alcool - on le verrait bien s'agiter lentement chez les Frères Coen - et dont les ennuis vont naître pour une histoire d'eau. On retiendra ce drôle de gitan qui doit pousser la chansonnette, s'il a terminé son verre. Et partout des nids de vipères qui, de vengeances en manipulations, d'affronts en trahisons, vont jouer à celui qui pisse le plus loin. Nettoyage à sec.[...]
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2017/06/nettoyage-a-sec-la-soif-pierre-francois-moreau.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..