Citations sur La sonate oubliée (68)

C'est donc parée d'un voile, d'un chapeau à larges bords et de la moretta, petit masque ovale de velours noir troué à l'emplacement des yeux, que je sortis ce mercredi de janvier. Un bouton situé à hauteur des lèvres servait à tenir le masque avec les dents, de telle sorte que la personne qui le portait était dans l'obligation de rester muette. En m'affublant de la sorte, la priora s'assurait que je ne parlerais à personne en chemin.
Pour l'étranger qui ne connaît pas Venise, il est surprenant de découvrir que le carnaval commence dès le premier dimanche d'octobre et dure jusqu'à Noël. Il reprend ensuite à l'Epiphanie et se poursuit jusqu'au Mardi gras, à minuit, quand la cloche du campanile sonne la fin des festivités. Il recommence plus tard à l'Ascension, durant deux semaines, et renaît à chaque élection d'un nouveau doge, à la place Saint-Marc ou à l'occasion de n'importe quel événement propice !
- C'est en décembre 1720 que Floriano Francesconi a inauguré son célèbre café sous le nom de Venezia Trionfante. Un endroit magnifique, stratégique, sous les arcades des procuraties de la place Saint-Marc, avec vue sur la basilique et le campanile. Il est l'ami de tous les notables de Venise. Les clients ont très vite rebaptisé l'établissement par le nom de son propriétaire : Caffè Florian. Depuis, tout le monde le nomme ainsi.
Par moments, les lèvres de Lionella remuaient, mimant une mélodie intérieure qui se refusait à franchir la barrière de sa bouche.
Fasciné, il réalisait qu'elle "entendait" la musique dans sa tête sans avoir besoin de la jouer. C'était un grand mystère qu'il ne pourrait jamais approcher.
Kevin musardait depuis un moment quand, il ne sut pourquoi, son oeil fut attiré au milieu du bric-à-brac par une cassette en métal entrouverte sur un livret et une liasse de papiers jaunis.
La veille au soir, il avait découvert par hasard cette peinture sur Internet et il en avait été si ébahi qu'il l'avait imprimée et mise en évidence sur la cheminée de la chambre qu'il partageait avec son grand frère, Jason.
Vierge à l'Enfant de Filippo Lippi.
Le portrait craché de Lionella ! Après tout elle était italienne, elle aussi...
Elle rend hommage à toutes ces vies qui n'ont laissé aucune trace, pas même dans l'histoire de la musique alors qu'elles avaient tout consacré à cette discipline. Ada, ambassadrice de ses camarades anonymes, nous rappelle que tout passe, tout meurt sauf l'art, sauf la musique.
Le miracle, n'est-ce pas la vie qui renait envers et contre tout, lorsqu'on n'attend plus rien d'ellel?