EAN : 9782035880444
Larousse (28/01/2015)
Vous souhaitez supprimer la viande de vos menus ou réduire sa consommation ? Misez sur les protéines végétales et cuisinez des plats à base de lentilles, pois, haricots, fèves, tofu, quinoa ou graines germées, entre autres !
- 50 recettes faciles, alliant équilibre nutritionnel et gourmandise.
- Les apports des principales sources des protéines végétales.
- Des informations santé rédigées par une nutritionniste.

Recettes de Cather... >Voir plus
Que lire après Protéines végétalesVoir plus
Voici un ouvrage convaincant grâce à la simplicité des recettes fournies.

Après une première partie sur les atouts des protéines végétales, ainsi que la description des quinze "meilleures" d'entre elles, sept chapitres nous offrent 50 recettes très facilement réalisables et délicieuses.

Du salé au sucré, les légumes secs reprennent la place qu'ils ont perdue depuis des décennies.

Résultats : on se régale, c'est bon pour la santé, la planète, les animaux, ça fait faire des économies au porte monnaie... les grands changements débutent souvent grâce à un livre.
Moi, c'est celui-ci.
Lien : http://justelire.fr/proteine..
Acheté au cours de l'été 2016 en panne d'inspiration culinaire. J'avoue que les photographies et le coût peu élevé du livre sont les premiers éléments qui ont guidé mon achat. Je reste séduite par les photographies et le dressage artistique des plats que je comprends mieux en voyant que Catherine Moreau est styliste culinaire et qu'une photographe participe à cette édition. Cela n'enlève rien aux atouts du bouquin !

Ce livre ne se destine pas uniquement aux végans ni aux végétariens même si, comme moi, ils trouveront de nombreuses recettes savoureuses et faciles à réaliser dans ce petit livre intéressant.

L'introduction nous donne avec précision les apports nutritionnels des différentes légumineuses ou préparations végétales crues et cuites ce qui est toujours utile ou peut constituer une bonne piqure de rappel. Pour moi, j'y ai déniché la différence considérable que la cuisson cause dans la dégradation des protéines ou autres.

La méthode pour faire germer les graines est malheureusement un peu brève, mais je la crois suffisante.

Les conseils qui accompagnent chaque recette m'ont permis de substituer des éléments à d'autres et de comprendre un peu mieux ce que j'applique depuis des années sans trop y réfléchir. Je n'ai encore tout essayé, mais sincèrement tout ce que j'ai tenté était très bon. Je ne suis pas un as en cuisine aussi je pense que le livre est bien fait. En plus, avec les photos, on a envie de faire un effort de dressage et les plats sont beaux ce qui ne gâche rien, car la cuisine doit régaler non seulement le palais, mais aussi le regard. Il parait d'ailleurs que l'un ne fonctionne pas sans l'autre.

Beaucoup de recettes conviendront aux végans qui savent bien remplacer les oeufs ou les produits laitiers par leurs corollaires végétaux. J'ai d'ailleurs réussi plusieurs recettes avec ce système et ça marche ! La variante végétarienne est très bonne également.

Clairement, un bon livre qui peut aussi permettre aux omnivores convaincus de découvrir une cuisine végétarienne gaie, facile, originale et variée.

Recettes végétariennes et Recettes véganes sont sorties, je vais peut-être me laisser tenter, car bousculer les habitudes que l'on soit omnivores, végétariens ou végans, c'est bon pour le moral, pour la planète et pour les animaux qui partagent notre quotidien comme être sensibles.