Erès (26/08/2010)
« Dès sa parution en 2002, Clinique du suicide s’est imposé comme une contribution essentielles à l’étude du suicide. Le débat qu’instaure cet critiques littéraires et des anthropologues se penchent résolument sur cette question toujours énigmatique : pourquoi un être humain se donne-t-il la mort ? Infléchit le problème dans des directions inédites, avec une richesse et une absence de dogmatisme rares dans ce domaine. Si le cadre de ces essais est psychanalytique, l... >Voir plus
Que lire après Clinique du suicideVoir plus
Affirmation freudienne: ne croit pas à sa propre mort: même à l'instant où il allait se suicider, il n'y croyait toujours pas, et c'est ce dont il témoignerait après coup.
Le suicide est incontestablement un acte qui témoigne d'un message. Entant que message il est adressé à l'autre.
Je n'ai pas voulu me supprimer, mais simplement dormir pour oublier.
Freud nommait le premier devoir de l'être vivant: "Rendre la vie insupportable."