AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Editions de l'An-Vi (Autre)
EAN : 9798743108381
82 pages
Auto édition (23/04/2021)
4.75/5   2 notes
Résumé :
C’est en retombant sur mes cours de français de 3ème que m’est venue l’idée de ce recueil. Mettant en avant le style de la nouvelle à chute, La Nouvelle est tombée propose une série de petites histoires aux sujets riches et variés à lire en coup de vent. Véritable jeu de piste, vous vous rendrez vite compte que les apparences sont souvent trompeuses.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La nouvelle est tombéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La nouvelle est tombée constitue un recueil de neuf nouvelles, sur des thèmes très variés, actuels, qui font rire, sourire ou réfléchir. Nombre d'émotions y passent et s'entremêlent.

Petite lumière sur La course de toute une vie (un hymne à la vie), Un parcours semé d'embuches (une belle histoire de famille et de liberté), et Voyage vers l'inconnu (un message assez perturbant sur la Terre) qui m'ont particulièrement touchée.

Un genre bien défini
Le genre de la nouvelle signifie bien plus que seulement s'atteler à la rédaction d'un texte court. La chute, cette fin, se doit de surprendre et de perturber ! C'est le cas ici, pour chacun de ces textes, même si pour certains, une fois la mécanique enclenchée, on devine avec plus ou moins de facilité ce qui va se dérouler. Et c'est vraiment dommage, même si cela ne gâche rien à la lecture. Chapeau à l'auteur dans tous les cas : le pari est réussi !

De plus, de beaux dessins parcourent les pages de ce recueil, mais attention : ils peuvent spoiler les lecteurs sur les chutes des histoires ! Alors, ne tournez pas les pages trop vite et lisez les récits dans l'ordre recommandé par le sommaire.

Une plume efficace et plaisante
La plume est fluide, assez travaillée pour ne pas que l'histoire traîne en longueur, et pour se permettre des envolées poétiques agréables. Les détails viennent s'ajouter si cela s'avère nécessaire ; les textes restent rapides à lire, un critère idéal pour les pauses déjeuner, ou les sessions raccourcies avant de dormir. Une histoire complète, avec son début, son milieu et sa chute, qui nous aide à rêver et à nous évader.

Aucune frustration ne vient nous happer : chaque intrigue se suffit à elle-même. Cependant, de l'autre côté, aucun personnage ne s'accroche à nous ; le message-même reste dans notre esprit, les héros perdent de leur intérêt une fois celui-ci dévoilé.

De nombreuses métaphores, de nombreuses images se glissent parmi les phrases et les compositions : les descriptions vivaces et vibrantes appellent notre imaginaire à créer et à visualiser les paysages ou les « personnages » de ces récits fantastiques.

Les thèmes abordés amènent également le lecteur à se questionner sur son monde et son environnement, à s'interroger sur lui-même et à son impact sur la planète. Des sujets actuels, écologiques, humanistes, qui font du bien et qui bousculent. Lire aide à la remise en question, à l'amas de connaissances : même des textes courts peuvent prétendre y parvenir.

Au contraire, d'autres intrigues touchent particulièrement ; l'amour de la vie et de notre planète s'y ressent et transparaît sur nous.

Se lancer un défi
En lire plusieurs d'affilée ? Oui, assurément ! Une fois pris au jeu, il est difficile de s'arrêter en si bon chemin. Les textes s'enchaînent plutôt bien. Une fois un récit terminé, on n'a qu'une envie : continuer et se laisse subjuguer de nouveau !

Le recueil joue sur les apparences, celles qui trompent ! Vous connaissez l'expression… le lecteur challenger voudra trouver la réponse à l'énigme, dénouer le vrai du faux, gagner le défi porté par l'auteur avant d'arriver à la chute. Qui se cache derrière cette image ? Qu'est-ce qui se tapie sous les insinuations et les paraphrases ?

Pour certains textes, une fois le principe compris, la chute n'étonne plus. Pour d'autres, elle continue de surprendre, et c'est très bien ! On ne se fatigue pas, même si la mécanique reste la même. Quoiqu'à la fin, le lecteur ressent l'envie de voguer sur d'autres horizons, de se laisser éblouir par d'autres genres de chutes et de récits. le recueil n'est heureusement pas épais, ce qui aide à ne pas se lasser et à ne pas abuser d'un système déjà éprouvé.

En bref
Un recueil de nouvelles aux chutes surprenantes et bien pensées.
Des thèmes contemporains qui font réfléchir ou qui touchent.
Une même mécanique pour les neuf histoires : les apparences sont trompeuses !
Un défi à relever pour deviner les fins des récits : une lassitude qui finit par se ressentir une fois que l'on arrive au bout, pas avant.
Un recueil peu épais : idéal pour les pauses littéraires.
Une belle plume agréable qui amène au voyage et à l'évasion.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=59871

J'ai mis la note de : 17/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          30
Dans se nouvelles aux sujets variés ont passent par toutes les émotions , la plus part sont déjà écrit d'avance je veux dire part la que lorsque l'on commence à lire ont devine la suite machinalement cependant une a retenue mon attention plus que les autres c'est Voyage vers l'inconnu un message sur la.terre qui embrumé l'esprit mais qui est tellement vrai , ses histoires son si poétique et rapide à lire , les illustrations sont très explicite et la curiosité nous pousse à en voir d'autre gachant la.surpise des nouvelles suivantes en tout cas bravo j'ai adorée
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : histoires de familleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}