Décidément cet auteur n'écrit certainement pas pour moi. 2ème livre de lui qui ne me veut pas. Un homme vit isolé et ne voit qu'une lumière la nuit. Au début, il est question d'extra-terrestres, mais finalement c'est un enfant qui habite seul dans une maison. Il va à l'école la nuit car il est mort. Ceux qui aiment diront que c'est un bel hommage à la solitude et à la nature. Cela ne me suffit pas.
J'avais désespérément besoin d'une petite lumière alors je me suis réfugiée dans ce livre.
Or ce fut le noir complet.
Je n'ai pas trouvé cette petite lumière, rien vu.
Avec mon hypersensibilité spéciale Noël, je pensais pourtant être extralucide niveau émotion. Rien, que dalle, juste un peu plus l'impression d'être une lectrice à gros sabots, peut-être une handicapée de la poésie.
LA PETITE LUMIERE, Antonio MORESCO, Ed. verdier 2021
SYNOPSIS : Un homme épris de solitude s'isole dans un hameau abandonné, dans les montagnes. Il découvre tous les soirs une lumière qui brille de l'autre côté d'une gorge montagneuse.

CE LIVRE EST ETRANGE et inclassable ; fable ? science-fiction ? Récit symbolique ? Si la plume de cet auteur italien est belle, voir envoutante, le sujet du livre est insaisissable. Peut être un conte initiatique à la façon de Dante ? le personnage du livre doit expier des fautes passées ? Bon. C'est joli mais abscons.
2/5
La petite lumière, premier roman traduit en français de cet auteur italien, débute comme ça : « Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant. » Il ne se passe pas grand-chose dans la vie de cet homme solitaire, si ce n'est le mystère de la « petite lumière » qui s'allume, de l'autre côté de la vallée… Un jour, il prend son antique voiture, suit des routes cabossées se terminant en chemins presque impraticables et découvre une maison habitée par un enfant seul, avec lequel il tisse un lien tout à fait inédit.

On avance dans ce roman en terrain glissant, étrange, on ne sait pas trop ce qu'on lit : un conte noir et fantastique ? une fable philosophique sur l'état de notre monde ? un long poème lyrique ? C'est ce qui est précisément fascinant et qui nécessiterait une seconde lecture de ce mystérieux livre, plus attentive encore aux détails et à ce style très particulier.
Lien : https://dautresviesquelamien..