Le scénario part sur une base originale et franchement attrayante. L'idée d'un futur où l'on télécharge son esprit et sa conscience dans de nouveaux corps a un petit côté dystopique mais troublant de vérité. Quand à l'idée du suicide d'un homme qui ne peut mourir...c'est magnifique !

Le personnage est mystérieux, violent, et conserve une part de mystère jusqu'à la fin. Il se retrouve là sans avoir rien demandé à personne et n'a bien sur par le choix.
L'affaire est complexe, possède plusieurs ramifications, et il pourrait bien y avoir plus d'acteurs que ce que l'on peut voir. Qu'on se le dise, tout a une importance. Incroyable mais vrai, l'auteur va réussir à exploiter tout le détails de son histoire, même le pauvre dealer qu'on a vaguement croisé au début. Un joli tour de force.

Alors je regrette néanmoins quelques détails. Il y a des questions que ne s'est jamais posé Kovacs, pourquoi les flics n'enquêtent pas reste assez flou...et parfois l'ensemble est confus. Il y a des passages qu'il faut relire parce qu'une première lecture ne permet pas de saisir ce qu'il s'est passé.
Dérangeant.

Mais je peux dire que c'est un très bon roman, puisque pendant ma lecture, et même maintenant qu'elle est fini, ce livre reste en mémoire. On y repense, on y réfléchi, et parfois il resurgit sans prévenir.
Je suis maintenant très intéressée pour lire la suite !

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Carbone modifié est un thriller cyberpunk très prenant. L'intrigue et les personnages sont très intelligents.
👉 On entre direct dans le vif du sujet et ça, ça me plait. le héros raconte son histoire, c'est à la première personne, le style est rythmé, vivant. On découvre ainsi au fur et à mesure ce monde futur à travers ses yeux… ou plutôt ceux de son « enveloppe », c'est-à-dire le corps dans lequel son "esprit" a été transféré. Celui-ci est enregistré dans une « pile corticale », placée au niveau de la nuque, dès la naissance. Si votre enveloppe est détériorée, la pile est récupérée et peut être réimplantée dans une autre enveloppe biologique ou synthétique. Si votre pile est détruite, vous mourrez vraiment…
Le « stockage », c'est lorsqu'on a fait quelque chose d'illégal, entre autre. Au lieu d'aller en prison, on est stocké sur un serveur pour X années, plus ou moins longtemps en fonction de la gravité de le peine. Pendant ce temps, notre « enveloppe », c'est-à-dire notre corps donc, peut être loué/acheté par une personne qui en a les moyens. Sinon, il attend sagement dans une cuve, enfin si vous, ou quelqu'un d'autre, a les moyens de payer pour ça.
On peut aussi souscrire une assurance, là encore si on a l'argent, afin que notre esprit soit transféré dans une nouvelle enveloppe si on venait à décéder. Les très riches disposent de plusieurs corps/clones en cas de besoin et peuvent même être chargés dans un autre corps de l'autre côté de la planète plutôt que de faire voyager son enveloppe actuelle. Participer à une réunion dans un autre pays est pratique de cette façon, pas de temps de trajet, juste quelques manips techniques puis une douche et hop, on est frais et dispo.
👉 Vous l'aurez compris, ce fonctionnement permet d'imaginer moult rebondissements, moult usages de ces technologies. le roman est foisonnant d'idées et de péripéties toutes plus incroyables les unes que les autres. Et le pire, c'est de se dire que ça pourrait être vraiment comme ça, dans l'avenir. C'est tout simplement fascinant. le récit est parsemé de combats incroyablement spectaculaires, de flashbacks du héros sur son passé militaire notamment dans des conflits coloniaux ahurissants, de plongées en réalité virtuelle, d'un traitement de la question religieuse intéressante…

👉 de nombreux "détails" font mouche et rendent l'univers crédible, vivant : comme « les Maths », référence à Mathusalem, pour dénommer les gens – fortunés – qui vivent trèèèès longtemps en passant de corps en corps, de clones en clones. Autre exemple : la possibilité de projeter des images voire des sensations directement dans votre tête lorsque vous entrez dans certaines zones – comme en Bluetooth pourrait-on dire, vous incitant ainsi à consommer. On peut aussi citer en exemple le répulseur de pluie qui forme un dôme au-dessus de la tête protégeant des gouttes d'eau. Et imaginez encore les possibilités de torture lorsque le malheureux supplicié peut être "ressuscité" sans fin…

✅ Bref, inventivité, suspense, humour, action, sont quelques ingrédients de ce roman très réussi. Si vous commencez, vous ne pourrez plus le lâcher.
Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Une intrigue complexe et palpitante. le chemin emprunté par le personnage principal, Takeshi Kovacs, est semé d'embûches, d'autant que l'homme a eu l'occasion de se faire un certain nombre d'ennemis. Sa complexité en fait un personnage très intéressant et attachant, un héros très borderline, qui offre une grille de lecture du monde décalée. Bien qu'il évolue dans un monde futuriste, les problématiques évoquées n'en sont pas moins celles que nous connaissons: le sexe, la mort, la corruption... Passionnant, donc. Et, ce qui ne gâche rien, le roman est très bien construit et très bien écrit.
XXV° siècle. l'espèce humaine a colonisé l'espace. Chaque personne est désormais dotée d'une pile insérée à la base de la nuque et contenant la totalité de leurs données mémorielles. Les plus riches se sont affranchis de la mort en se faisant réenvelopper dans des clones plus jeunes sur lesquels on a injecté une copié de leurs mémoires. Les condamnés peuvent perdre leur droit à user de leur propre enveloppe corporelle, qui peut être louée à des personnes aisées.
Takeshi Kovacs, ancien membre des Corps Diplomatiques et ancien membre de la brigade d'Intervention d'élite des Nations Unies, est tué sur sa planète Harlan au cours d'une opération policière. Il est condamné à une très longue peine de stockage en pile.
Sur terre, l'homme d'affaires Laurens Bancroft est retrouvé mort, a priori suicidé. Réenveloppé, il ne croit pas à cette thèse et pense qu'il a été assassiné. Reileen Kawahara, un de ses contacts et femme au passé obscur, dirigeante de maison close, lui conseille de libérer Kovacs pour lui proposer un marché: établir la vérité sur son décès. Obligé de faire équipe avec la police locale en la personne d'Ortega, Kovacs réalise également qu'il a pris l'apparence de son amant, le policier déchu pour corruption Ryker. Il doit à tout prix établir la vérité s'il veut pouvoir être libérer et regagner sa planète.

Vous avez aimé le roman de Philippe K. Dick et sa relecture par Ridley Scott, Blade Runner? L'ambiance du film d'Alex Proyas et les romans d'Assimov sur les robots? Ghost in the Shell de Masamune Shirow ? Alors ce roman est fait pour vous ! Ecrit au présent à la première personne du singulier, ce qui nous permet de suivre, mieux, de nous imprégner des pérégrinations de Takeshi Kovacs dans un monde futur, uchronique. Rien que le prénom sonne pour moi un clin d'oeil au mythique acteur réalisateur Takeshi Kitano. Un personnage un rien désabusé, sans concession, violent mais d'une violence esthétique, et en même temps manipulé et trompé par nombre de personnes. Seul compte pour lui l'espoir de retourner sur Harlan et de faire revivre son amie tuée comme lui. L'écriture de Richard Morgan devient rapidement additive, mais il ne faut pas avoir peur de se perdre un peu dans les nombreux termes techniques inventés. À ce propos, n'hésitez pas à jeter un oeil sur la page wikipédia du roman pour vous intégrer le lexique.

Carbone modifié est sans contexte le technothriller à lire impérativement!
Je remercie une nouvelle fois les éditions Bragelonne pour leur confiance et la qualité des ouvrages proposés
Si vous ne deviez lire qu'un seul cyber-thriller dans votre vie, ce serait assurément le Carbone Modifié de Richard Morgan. En tout cas c'est le conseil que je vous donne. Dans l'univers sombre du Cyberpunk, il y a clairement un avant et un après Carbone modifié. le premier volet culte de la trilogie Takeshi Kovacs. Un mélange explosif et fulgurant de polar noir et de science-fiction cyberpunk, une intrigue à la fois complexe et palpitante, une atmosphère sombre et atypique. Une bombe textuelle survitaminée, bref un livre à grand spectacle, terrifiant, surprenant et intelligent.

Je résume brièvement l'intrigue: dans un futur proche, où la technologie est partout, la mort n'existe plus ou presque. Vous pouvez sauvegarder votre conscience et votre mémoire et les réimplanter dans un nouveau corps. le militaire Takeshi Kovacs, habitué aux missions périlleuses dans un monde de démence et de sang, est donc déjà mort plusieurs fois. Cette fois-ci, on le ramène sur terre pour mener une enquête hors du commun, sur fond de clonage et de transhumanisme. Une mission qui va rapidement tourner au vinaigre, c'est le moins que l'on puisse dire. Attention, ça décoiffe !

Avec Carbone Modifié, Richard Morgan démontre un talent certain pour échafauder des intrigues très élaborées, et surtout riches en suspense et en rebondissements. Au final, un roman culte qui dégage une certaine puissance, un incontournable de la littérature cyberpunk, entre dystopie et hard science-fiction.
Lien : https://www.conseils-sf-depi..

Pour moi, cyberpunk rime avec Gibson pour les livres et Shirow pour les mangas. Je suis assez difficile à satisfaire dans ce domaine. Richard Morgan signe avec Carbone modifié un foutu bon bouquin qui reprend les bases du genre, y ajoute une dose de SF tendance Space Opera et le tout servi par une histoire policière très bien ficelée. Alors tenté ?

Suite de la critique sur le blog "L'étang de Kaeru"
Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..
Takeshi Kovacs est un ancien « Diplo », un groupe militaire d'élite. Cependant, aujourd'hui, c'est un criminel dont l'esprit a été « stocké » pour une peine de plusieurs centaines d'années, car la technologie a permis de convertir les personnes sous forme digitale permettant ainsi différentes choses comme le voyage entre planètes très éloignées, l'esprit étant injecté dans un corps d'accueil, comme la survie à la mort, les données stockées dans un implant appelé « pile » pouvant être « ré-enveloppées » dans un corps d'accueil, un clone ou un corps synthétique, ou comme l'emprisonnement de l'esprit des criminels pour des très longues peines.
Lorsque que Laurens Bancroft, un influent « Math » (Comme Mathusalem, personnes très fortunées se ré-enveloppant dans leurs propres corps clonés depuis des centaines d'années) ne veut se résoudre à s'être suicidé et à avoir détruit sa pile (même si sa dernière sauvegarde a été ré-enveloppé dans un de ses clones), il sort Takeshi Kovacs de stockage et lui demande d'enquêter sur sa « mort » en contrepartie de sa liberté.
Ce premier roman, récemment adapté en série sur Netflix nous plonge dans un futur sombre et saisissant. le point de départ du roman, la digitalisation des humains étant exploité sous de multiples facettes, l'auteur réussissant à nous immerger dans cet avenir possible de l'humanité avec beaucoup de talent. Et si la série est plutôt intéressante pris à part, elle fait assez pâle figure et utilise trop de raccourcis une fois qu'on a lu le livre (comme souvent), même si l'esprit reste présent.
Reste que cette récente adaptation pourrait être un moyen de faire découvrir ce roman assez remarquable,
Wow, un bon suspense et univers fascinant! Un classique du cyberpunk, à lire !!!
Qui ne reve pas d'une vie éternelle? Une vie ou on garderait tous ses souvenirs, ses rêves mais aussi ses désillutions. Kovacs, diplo de métier, mais aussi mort et réssusité plusieurs fois, rentre au service d'un math (homme quasi immortel agé de 300 ans). A partir de là, une enquête est menée sur un éventuel sucide. le lecteur se plonge dans une fiction haletante où il cotoie immortalité, virus informatique, drogue etc...A lire et à relire.
Dense à la limite du touffus parfois (traduction hasardeuse ?), c'est un thriller/polar cyberpunk haletant et accessible pour les profanes du genre.
Je recommande absolument. Un must have pour votre bibliothèque.