Ce livre je l'ai lue durant mon année scolaire en sixième, ce qui m'a fait rire au premier abord avec le titre. Lorsque j'ai vu la couverture ça ne m'a pas toute de suite attirée.
Lorsque j'ai commencé à le lire, il m'a plus de plus en plus, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout. Il résume les craintes de la rentrée au collège, les sentiments qu'on peut avoir...
Je me suis beaucoup reconnue dans ce livre.

Mon avis lorsque j'étais en sixième donc l'année dernière:
Cet ouvrage de Susie Morgenstern m'a plu, dans la mesure où Margot exprime ses sentiments de joie ,d'entrer en sixième au collège du Parc des Grands Pins et de préparer les préparatifs scolaire. Mais, elle a peur d'arriver en retard (ce qui n'a pas été le cas),d'avoir une mauvaise note comme zéro qui sera une tache ineffaçable sur son dossier scolaire.
Elle s'est proposée déléguée provisoire du fait qu'aucun élève voulait se présenter. Après cela, l'élection officielle arriva. Par la suite, Margot se représenta ,ensuite six autres élèves se proposèrent étant donné qu'il fallait deux délégués. Elle est élue avec Jacques par sa classe.
Margot prit son rôle de déléguée à coeur, en composant un annuaire avec tous les noms, adresses et numéros de téléphone des élèves de sa classe. Elle fit des photocopies de l'annuaire, mais ses efforts ne sont pas récompensés.
Elle voulut aider les élèves de sa classe en leurs prêtant ses cahiers ,son classeur ou encore leurs expliquer les devoirs. D'autres en profitent pour avoir les réponses mais ils sont déçus vu que Margot ne leurs donne pas.
Tous les professeurs se plaignent des sixièmes six à l'exception de Madame Luron, professeur d'histoire-géo, qui estime qu'il y a une bonne participation générale.
Toutes les sixièmes partent pour un voyage à Rome . Margot écrivit une lettre à sa famille.
( Elle a été une des juges d'un concours de poésie. La plupart des participants donnent de divers cadeaux pour qu'elle vote pour eux, mais elle ne se laisse pas influencer. Par rapport, aux participants elle se laissa influencer par les autres membres du jury. )
Tous les professeurs font grève en dehors de Monsieur Gili, prof d'anglais. Toute la classe de Margot a convenu de faire grève aussi et de faire un pique-nique au bord de la plage où ils se sont amusés, par coïncidence ils ont pu aller au cinéma.
Arthur s'est mis en colère, en jetant toutes les feuilles du cartable de Margot qui ne voulait pas lui faire voir la lettre adressée à Madame Luron. Margot le laissa voir la lettre , mais il avait déjà jeter les feuilles.

P.S.: Je remercie mon ancienne professeur, qui n'enseigne plus dans mon collège mais qui nous a fait une visite le mois dernier ;) , de m'avoir lire ce livre.
J'avais déjà lu un ouvrage de Susie Morgenstern , Espionnage Intime, et je n'avais pas été très enthousiaste car je trouvais cela un peu "nunuche". Mais je ne m'arrête, pas toujours, à une première expérience et j'avais entendu parler de ce roman La Sixième et je ne regrette pas d'avoir donné une deuxième chance.

Ce récit est bien construit et j'ai retrouvé toutes mes émotions de mon entrée en sixième (et cela fait un paquet d'années.....). le stress, la peur du ridicule, l'immensité du lycée, la rencontre avec les autres élèves, les nouveaux profs, la charge de travail, le statut que donne l'entrée en sixième qui est aussi bien souvent l'entrée dans l'adolescence.

C'est bien écrit, bien étudié bon même si la fin est un peu télescopée mais pas trop (et puis moi je suis une adulte alors pour un enfant c'est normal).

Cela peut être une bonne lecture pour un enfant entrant en sixième pour dédramatiser ce passage angoissant (ou pas). Il y a également de l'humour, de l'esprit de famille, les copines, la amitiés et les rivalités.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Quand j'ai vu que ce classique de la littérature jeunesse, paru pour la première fois en 1984, était réédité, j'ai eu envie de le relire, curieuse de voir s'il me plairait autant... ainsi qu'à mes 6e! Certes certains détails font datés (les sciences naturelles et l'EMT, les cabines téléphoniques et les francs, le collège appelé CES...) mais j'ai trouvé le roman très drôle et l'écriture de qualité (moins oralisée que maintenant).
Ce qui est drôle, et en même temps attendrissant, c'est l'implication de la petite Margot dans cette année scolaire capitale ("C'était l'affaire de sa vie"). Elle a de nombreuses interrogations et inquiétudes, ce qui est normal, mais aussi une forte tendance à l'exagération: elle se tracasse pour des choses mineures et même se noie dans des angoisses inutiles (comme choisir un poème : "Aucun ne faisait son affaire" parmi les dizaines qu'elle trouve!). Face à "toutes ces peines, ces souffrances et ces misères" (!), sa mère répond de manière imperturbable, dans un beau comique de répétition: "Tu survivras!". Et elle a raison puisque "après les vacances de Noël, Margot était entièrement rodée, et endurcie".

Par ailleurs, ce roman regorge de caricatures de profs et d'élèves, ainsi que de situations cocasses. le système de notation du prof de français, par exemple, est bien étrange ("J'ai cinq réponses justes donc j'ai zéro"). Margot rédigera elle-même un bulletin de notes pour ses enseignants, avec des appréciations savoureuses ("maniaque", "fait beaucoup écrire", "pas assez mûre", "folle", "fait des efforts", "beaucoup de volonté"). Son enthousiasme à jouer son rôle de déléguée révèle le manque d'investissement de ses camarades ("Elle ne s'attendait pas à des réactions aussi hostiles à son sacrifice de temps et d'argent").

En fait, Margot, si curieuse et soucieuse de bien faire à son entrée au collège, termine sa sixième un peu désabusée... Et en cela le roman est très réaliste: "Il n'y a pas que des bons côtés à l'école". Dans "la sixième de mes rêves", la fillette imaginait moins de punitions, de compétition, d'ennui. Elle espérait des programmes plus intéressants, des professeurs plus humains. C'est un peu triste de voir qu'une si bonne élève puisse perdre son enthousiasme ("L'école l'emballait de moins en moins") à cause d'un système défaillant ("On a besoin de la réforme")...

La métaphore finale est à la fois belle et juste: on voit les feuilles de classeur s'envoler, tout comme les connaissances de l'année vont s'évaporer des jeunes têtes durant l'été!.. Ainsi, nul doute que 35 ans après sa sortie, ce roman "parle encore à de nombreux lecteurs"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
je l'ai lue pendant ma sixième

j'aimais au debut

mais sa ma fait paniquer

donc avant la sixième ne le lisais pas
Alors voici un roman qu'il me tardait de relire : La sixième, de Susie Morgenstern, un autre classique parmi les classiques et un roman phare de ma jeunesse. Si cette histoire est encore pertinente aujourd'hui, c'est qu'elle a touché quelque chose de juste, mis en lumière une période importante que beaucoup traversent de la même façon : la pré-adolescence et ses rites de passage. La jeune Margot fait sa rentrée en sixième et cet événement est d'une importance capitale car il marque le début de son indépendance. Nous sommes tous passés par là : la peur d'entrer dans le monde des grands, l'envie d'être cool et populaire, le besoin d'émancipation tout en ayant encore besoin de ses parents, les profs et leurs systèmes de notes discutables, les devoirs qu'on foire, les premières clopes qui brûlent la gorge, les premiers sentiments qui pointent le bout de leur nez, les parents qui ne rassurent pas avec leurs : « Tout ira bien » ou pire: « Tu t'habitueras ». Mais on regarde en arrière et on se dit que ce n'était pas si mal et qu'on a quand même de bons souvenirs. On a survécu, on s'est habitué. L'école est un camp d'entraînement avant d'entrer dans la vie active avec panache. La sixième est définitivement un livre à conseiller aux nouvelles générations. Certaines choses ne changent jamais. Heureusement !
Je ne m'attendais à rien, pourtant, ce roman m'a énormément surprise.
Margot entre en sixième, elle redoute cette nouvelle année d'autant que sa soeur lui met la pression. Elle est pleine d'illusion et au fil des jours, elle déchante. Il y a de quoi : j'ai trouvé que ses profs étaient horribles. Pourtant, malgré tout ce qui se passe, elle continue de donner des coups de main et fait tout ce qu'elle peut pour aider ses camarades à s'en sortir en cours. Elle a de très bonnes intentions, même si elle ne s'y prend pas forcément de la bonne façon et dépense beaucoup d'énergie inutilement… ou presque.
Ce qui m'a étonnée, c'est l'attitude de Margot. Elle est pleine de bonnes intentions mais surtout, elle a une détermination surprenante pour son âge.
Les autres personnages sont très secondaires, même Denise, la meilleure amie de Margot, est traitée de manière superficielle. J'ai trouvé qu'il manquait ce petit quelque chose d'amitié pour rendre chacun attachant.

Ç'a été une lecture fluide, rapide et agréable. J'ai passé un bon moment, j'ai souri à plusieurs reprises. J'ai bien aimé.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
D'un enfant à l'autre, qu'il soit excité de rentrer en 6eme ou au contraire terrifié, angoissé, cette classe est LA classe dont il se souviendra toute sa vie. C'est un tournant dans l'enfance. Alors quoi de mieux que ce petit roman pour replonger dans ses souvenirs ou partager , découvrir les angoisses (ou pas ) de son propre enfant.
Pour ma part, mon fils qui vient de rentrer en 6eme était plutôt angoissé, stressé, tout était négatif au début. Une nouveauté pour moi car pour son frère ainé c'était tout le contraire, il avait hâte d'y aller, voulait devenir grand.
Après plusieurs discussions pour tenter de le rassurer et lui donner des repères il va beaucoup mieux et je dirais même assez bien ! ouf !
Ce livre lui a été demandé par sa prof de français pour l'étudier en classe. Au bout de 3 chapitres lus , il est arrivé vers moi en disant : "tu vois maman c'est exactement moi çà ou plutôt c'était moi". du coup, hop chapardage du dit bouquin pour le lire et partager l'expérience de mon fils.
Je l'ai dévoré en une soirée et ai beaucoup aimé, certes il m'a permis en effet de mieux comprendre ses peurs mais il m'a également renvoyé à mes souvenirs de collège !
Tous les 6eme devraient lire ce roman afin de montrer aux collégiens angoissés qu'ils ne sont pas seuls à ressentir ces sentiments de stress, que ce n'est pas anormal et dédramatiser tout ce bouillon de sentiments.
Mais attention j'espère ne pas vous faire peur, la lecture est très agréable et le sourire n'est jamais bien loin.
Alors n'hésitez pas !
Je me souviens l'avoir lu plusieurs fois adolescente. Je l'adorais.
Ce roman jeunesse raconte l'année de sixième de Margot. Entre empressement et appréhension, Margot est très excitée à l'idée de devenir enfin une "grande". Mais le jour de la rentrée, Margot est un peu déçue, elle est dans une classe loin d'être qualifiée d'ambitieuse.
Ce roman est toujours agréable à lire mais pour de jeunes lecteurs de notre époque, il paraîtra sans aucun doute assez vieux. Non mais c'est quoi des "cabines téléphoniques"? Allô quoi!
Margot est une gentille fille, loin d'elle l'idée de faire des bêtises. Sa seule préoccupation est d'obtenir de bons résultats, ce qui n'est pas forcément la meilleure qualité pour se faire des amis. A toute époque, c'est carrément mal vu d'être une "fayote". Entre parenthèses, ce comportement me rend dingue. Ainsi, malgré l'ancienneté du livre, les comportements et sentiments de ces adolescents en devenir n'ont pas changés à ce point.
C'est aussi le moment des premiers émois même si Margot est loin de se préoccuper des garçons. Danser un slow? Embrasser un garçon? Beurk. de toutes façons, elle a bien autre chose à penser : ses cours et remonter le niveau de sa classe. Même les copines sont reléguées au second plan.
Je trouve que ça représente assez bien ce que devrait être un "pré - ado" même si de nos jours, les enfants de cet âge grandissent trop vite. Un lecteur de sixième maintenant ne trouvera peut - être plus son compte avec ce livre et c'est bien dommage. En ce qui me concerne, il me représentait tout à fait bien, c'est sans doute pour cela que je l'aimais tant.
J'aime beaucoup l'écriture du Susie Morgenstern, une excellente romancière jeunesse.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Volontaire, motivée, consciencieuse, Margot est une toute jeune fille à l'enthousiasme communicatif… en tout cas pour le lecteur ! Elle a de la ressource, des idées au kilomètre, de l'énergie à revendre. Un roman très drôle, devenu un classique.
A partir de 10 ans
J'ai bien aimé ce livre, car il y avait des choses amusantes .
Comme quand la soeur de Margot lui disait qu'on ne portait pas de cartable en cuir ni de jupe en sixieme,alors que toutes les filles avaient un cartable en cuir et une jupe. Et parfois, il y'avait des choses ennuyantes comme le premier chapitre qui était très ennuyant car on ne parlait pas vraiment de la sixieme mais on parlait de Margot à la fin de ses vacances.
Firdaws
6 D