♥ « Je n'ai jamais été au restaurant de ma vie. Je ne suis jamais sorti le dimanche. Je n'ai jamais mangé de couscous. Ma grand-mère n'a pas quitté l'appartement depuis que je la connais. le jour où on efface un « jamais »pour mettre à la place des premières fois est triplement grand. »
(P.62)

♥ Ernest a dix ans. Dix ans de pas grand chose. Sa mère est décédée alors qu'il n'avait qu'un jour et son père est parti lorsqu'il n'en avait que trois, le laissant à sa grand-mère, Précieuse. Tous les deux vivent dans l'appartement austère de la vieille femme, et mènent une vie d'une fadeur sans pareille. Aucune distraction, aucun divertissement, aucun plaisir : la rigueur est le maître mot, la ligne à suivre pour réussir. A l'école, Ernest n'a pas d'amis, on lui est indifférent ; ses résultats scolaires sont excellents, ses professeurs sont ravis. Il manque un petit quelque chose, une lueur, un imprévu… celui-ci se trouverait il dans la lettre que sa grand-mère lit tous les soirs ? Quel secret cache-t-elle ?

♥ Un jour, Victoire entre dans la classe et dans la vie d'Ernest avec fracas. Véritable pile électrique, débordante d'énergie, moulin à paroles, elle va chambouler la vie du jeune garçon avec ses treize frères et soeurs, son toupet et son espiègle caractère. Bien décidée à garder Ernest rien que pour elle, à l'épouser dans dix ans, Victoire va découvrir un jeune garçon étranger à tout plaisir et esclave d'une discipline qui le dépasse … Finies les soupes et les pommes, finies les soirées à ne rien faire, finis les doutes sur son père et bonjour le chocolat, le couscous, la télévision et le téléphone, et surtout bonjour la fin du mystère !

♥ Véritable aventure amoureuse et amicale, ce roman jeunesse est un ravissement de générosité et de bonté ! Plein d'innocence et de candeur, ce retour en enfance est une véritable bouffée d'air frais, d'espoir et d'optimisme ! Sans nul doute, Susie Morgenstern est une femme extraordinaire !
Ce jeudi 13 mai 2021 matin, j'ai relu Lettres d'amour de 0 à 10, de Suzie Morgenstern. Une très belle histoire dont je n'avais parcouru que quelques pages étant enfant, car je la trouvais triste et sombre.
Et en effet, le début n'est ni joyeux ni glorieux : Ernest, 10 ans, a perdu sa mère à sa naissance et n'a jamais connu son père. Élevé par sa vieille grand-mère, qui survit chaque jour en se rappelant les morts de sa famille, et la non moins vieille Germaine, il mène une existence routinière et solitaire, et se tient éloigné de ses camarades de classe. Jusqu'au jour où Victoire débarque dans sa vie telle une véritable tornade. Issue d'une fratrie de 14 enfants, pleine de vie et n'ayant pas la langue dans sa poche, elle parvient à faire sortir Ernest de sa réserve et à insuffler de la vie et une douce folie dans son existence. Ernest croit désormais à la possibilité des choses. Et quand sa grand-mère lui avoue que son père n'est pas mort, l'espoir naît en Ernest, d'autant que le hasard lui donnera un sérieux coup de pouce...
Lettres d'amour de 0 à 10 est un merveilleux roman à découvrir, une incitation à vivre pleinement avant de mourir, une véritable bouffée d'optimisme et un hymne à la vie. Je me réjouis de l'avoir redécouvert aujourd'hui, une fois adulte.
Quel bonheur de relire des textes que j'ai lus il y a une quinzaine d'années voire plus.
J'avais très envie de relire « Lettres d'amour de 0 à 10 » car j'ai acheté la bande dessinée qui était dans la sélection officielle du festival de la bande dessinée d'Angoulême cette année et avant de lire la bande dessinée je souhaitais redécouvrir le roman.

On y découvre Ernest un petit garçon de dix ans ayant une très bonne éducation, il vit seul avec sa grand-mère. Sa mère est décédée et il ignore si son père est encore en vie. Il est très discret et très bon élève. Et puis un jour, une nouvelle camarade va débarquer dans sa classe, Victoire, un sacré phénomène, elle va être totalement accro à Ernest.
C'est une petite fille unique, elle fait partie d'une sacrée famille, d'ailleurs la famille de Victoire m'a fait penser à la famille des Jean de Jean-Philippe Arrou-Vignod.

Ernest et Victoire c'est un très beau duo. Ernest va découvrir tout un monde dont il ignorait l'existence grâce à cette jeune fille comme la nourriture, l'hypermarché, le téléphone ou encore la télévision.

Et puis un jour, Ernest semble reconnaître son père …

Lettres d'amour de 0 à 10 n'a pas pris une ride, ce texte est toujours drôle, touchant et vivant.
Ernest a dix ans. Ernest est beau, triste, solitaire et taciturne. C'est un excellent élève, qui communique peu avec les enfants de son âge. Il habite avec sa grand-mère prénommée Précieuse, qui l'élève depuis sa naissance, et la gouvernante, Germaine. Sa mère est morte en le mettant au monde et son père a disparu. Sa grand-mère parle peu, ne sourit pas et ne s'aventure jamais au dehors de son appartement. Au cours de l'année, une nouvelle fit irruption dans la classe d'Ernest et prit la place disponible qui était à côté de lui. Cette nouvelle s'appelle Victoire de Montardent. Elle a emménagé avec sa famille à côté de l'immeuble d'Ernest. Sa famille est très nombreuse (elle a treize frères). Entre eux s'installent une grande amitié. Avec l'aide de Victoire, ils vont tenter de chercher son père mais …… Y arriveront-ils ?……

Lettres d'amour de 0 à 10 est un livre qui m'a beaucoup plu (même si je trouve que le titre n'est pas très cohérent avec l'histoire) car il est à la fois triste au début et c'est une histoire heureuse à la fin. Il permet ainsi de rire malgré ce début.

Je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment les histoires à la fois tristes et rigolotes… !!

Voici un petit passage du livre :
« Une chose qu'Ernest ne peux pas cacher, c'est sa beauté. Toutes, elles ne rêvent que de le toucher, le palper. Elles aimeraient, au moins, recevoir le regard de ses yeux noirs, ce regard réservé au sol, au ciel ou aux pages des livres. Elles lui apportent des gâteaux qu'elles posent sur le table et qui restent là jusqu'au passage de la personne de service. Ernest n'est pas impoli, seulement il n'a jamais goûté un gâteau et ça lui fait peur. Germaine et Précieuse n'en mangent pas. Parfois, il trouve une confiserie alléchante ou un fruit exotique, mais il sait qu'il y a des règles et qu'il ne faut pas manger entre les repas. »
Ernest a dix ans. C'est un excellent élève, qui communique peu avec les enfants de son âge. Il habite avec sa grand-mère, qui l'élève depuis sa naissance, sa mère étant morte en couches et son père ayant disparu immédiatement après l'enterrement de sa femme. Sa grand-mère parle peu, ne sourit pas et ne s'aventure jamais au dehors de son appartement.

La vie d'Ernest est bien réglée et ne comporte aucune surprise ni aucune distraction. Il se lève, prend un petit-déjeuner frugal, va à l'école, revient déjeuner chez lui, repart à l'école, rentre directement après les cours, prend un goûter sain, fait ses devoirs, lit un peu, écoute les informations à la radio avec sa grand-mère, mange une soupe, puis va se coucher. Toutes ses journées se déroulent de la même façon. le dimanche, sa grand-mère sort une lettre écrite du front par son propre père, l'arrière-grand-père d'Ernest, mort lors de la Première Guerre mondiale. Ensemble, ils tentent de déchiffrer cette lettre mais se heurtent chaque dimanche au même obstacle : il leur est impossible de comprendre un seul mot de cette lettre.

L'arrivée d'une nouvelle élève, Victoire, va bouleverser la vie d'Ernest. Placée en classe à côté d'Ernest, Victoire se prend immédiatement d'affection pour ce garçon solitaire, qui manque de fantaisie et de spontanéité. Elle le fait entrer, malgré ses réticences, dans son quotidien. Seule fille au milieu de treize frères, Victoire déborde de joie et de bonne humeur, parle beaucoup, se montre curieuse de tout. Parviendra-t-elle à bousculer les habitudes d'Ernest ?
Une très belle histoire, émouvante, touchante! Ernest a une vie morne, grise et si triste. Pomme au goûter, soupe au dîner, pas de télé, pas de sortie, pas de rire, pas de communication ... Jusqu'à l'arrivée de l'ouragan Victoire! Elle va tout dévaster sur son passage avec sa grande et superbe famille! Ernest et sa grand-mère seront aux premières loges! Ils retrouveront le sourire, l'amour, le partage, la joie et les rires ... Ernest retrouvera aussi son père et sa grand-mère son fils!

L'avis de mon fils

C'était très chouette, j'ai beaucoup aimé! Mon personnage préféré est Victoire car elle est très marrante et elle fait un peu sa "chef".

J'ai été ému par les lettres de Gaspard à Ernest parce-qu'il lui a écrit tous les jours, ce qui veut dire qu'il ne pensait rien qu'à lui.

Ce qui est marrant c'est que les prénoms des filles de Gaspard sont des noms de fruits.

Au début, je n'aimais pas trop la grand-mère car elle ne parle pas beaucoup avec Ernest mais après l'arrivée de Victoire, elle change et ça m'a plu.

La famille de Victoire est impressionnante car ils sont 14 enfants à la maison.

Ce que j'ai aussi aimé, c'est qu'à chaque chapitre, on découvre un personnage.

Le livre m'a bien plu et c'était très chouette. Je n'aime pas trop lire mais cette fois-ci j'ai aimé.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Petite histoire sympathique qui aborde les thèmes de la solitude, de l'amour, de l'amitié et de la famille, parfais pour les enfants de 9-12 ans, mais qui peut aussi être apprécier des plus grand.
💌 Ernest a 10ans.
10ans de vide: sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu.
10ans d'ennui: sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant: école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision.
Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet.

💌 Sa vie coule, et tous les jours se ressemblent… jusqu'à ce qu'il rencontre Victoire de Montardent. Cette jeune fille pétillante et pleine de vie jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué.

💌 le calme de la petite vie d'Ernest est ainsi balayé. Au fil des pages, les deux enfants deviennent amis, une amitié qui n'aura de cesse de se renforcer. Se sentant plus fort et soutenu, Ernest va entamer des recherches sur ses origines, sur cette famille qu'il n'a jamais eu: cette lettre indéchiffrable de son grand-père envoyée du front pendant la guerre, ce père qui s'est enfuit.

💌 L'histoire est racontée avec beaucoup de délicatesse. Les mots tourbillonnent avec légèreté et emportent leur lecteur dans un véritable souffle d'optimisme car ce court roman est en effet une ode à la vie, à l'amour, à la famille, à l'amitié mais également à la joie de vivre.

Une histoire familiale difficile à résumer qui vous attendrira forcément.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'avais jamais lu de Susie Morgenstern, si ce n'est un petit abécédaire sur elle, trouvé cet été dans une boîte à livres.
Ce matin elle parlait dans une émission de France Inter sur la littérature jeunesse, j'ai eu envie de la lire, car j'aime beaucoup son enthousiasme !

Hop, direction Gibert, pour voir ce qu'ils avaient en occasion, je suis tombée sur ces Lettres d'amour, dont ma meilleure amie m'avait parlé il y a quelques mois.

J'ai passé un bon moment, j'ai même versé ma petite larme à la fin. ;)

Sans être extravagant de nouveauté, ce petit roman fait du bien, j'ai beaucoup aimé les deux vies absolument parallèles que peuvent vivre Ernest sans parents et vivant avec sa grand-mère, et sa nouvelle amie, Victoire, avec ses 13 frères !
Et puis leur deux vies se rejoignent dès qu'ils font connaissance à l'école, pour le meilleur !

Il y a une belle galerie de personnages, beaucoup d'optimisme, et c'est tant mieux !
Je redécouvre ce livre que j'avais lu dans ma jeunesse grâce à un abonnement scolaire à la collection l'école des loisirs. A l'époque, j'avais adoré cette histoire.
C'est toujours le cas aujourd'hui : Ernest, enfant de 10 ans, a été abandonné par son père et n'a jamais connu sa mère qui est décédée à sa naissance.
Élevé par sa grand-mère paternelle il vit dans une triste routine école-devoirs. Sa grand-mère vit dans le passé et est très attachée à une mystérieuse lettre écrite par son mari mort au front.
Cette routine morose se brise le jour où une nouvelle camarade de classe, Victoire, fait irruption dans la vie d'Ernest. Seule fille d'une famille très nombreuse, elle n'a pas la langue dans sa poche et redonne de la joie de vivre à Ernest et sa grand-mère.
Elle va permettre aussi au petit-fils et sa grand-mère de découvrir des secrets épistolaires...