AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Serge Bloch (Autre)
EAN : 9782377316502
48 pages
Sarbacane (03/11/2021)
3.91/5   11 notes
Résumé :
" Mémé, est-ce que tu aimerais être jeune encore une fois ? " Elle n'a pas besoin de réfléchir pour répondre. Sans aucune hésitation, elle dit : " Non, j'ai eu mon tour d'être jeune et maintenant c'est mon tour d'être vieille. J'ai eu ma part de gâteau et mon ventre est plein." La vie vaut la peine d'être vécue.
Que lire après Une vieille histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dès les premières lignes de cet album, le lecteur est interpelé. Susie Morgenstern parle de la vieillesse, du passé et de la nostalgie en captant ses sensations au cours de moments anodins. Des moments tellement anodins qu'ils peuvent parler à de nombreuses personnes, à tout âge. Ainsi, l'album ne prend jamais la forme d'un cours ou d'une morale. Susie Morgenstern, avec son humanité toujours vive, installe un dialogue et ouvre des portes de compréhension. On est touché par le réconfort de replonger dans ses souvenirs, la mémoire devenant le berceau de la tendresse. Alors l'autrice pose des questions régulièrement à ses lecteurs. Eux aussi peuvent comprendre ou essayer de penser ce moment de la vie qu'est la vieillesse.
Le présent est ici gris et les souvenirs ont conservé leurs couleurs, ouvrant une lumière particulière au cours de la lecture. Les êtres sont en mouvement dans les songes, là où le présent de la vieille femme est plus statique. Dans des teintes grises, Serge Bloch esquisse un quotidien loin du temps, des rythmes précis. Il n'est pas forcément morose, il est seulement plus éteint que les années précédentes. La vie se fane progressivement. Mais les deux auteurs ne glorifient pas le monde d'avant mais lui conserve toutes ses nuances, ses chocs heureux ou non, ces chocs qui nourrissent une vie.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          40
Cette vieille histoire c'est celle d'une vieille dame dont le lecteur découvre le quotidien au rythme lent, la solitude peuplée de souvenirs : l'amour, la guerre, les enfants…
J'ai trouvé le texte très beau et les questions qui interpellent le jeune lecteur sur ses émotions, son ressenti et sa propre vie intéressantes.
Commenter  J’apprécie          51
j'ai découvert ce petit livre en chinant dans un magasin de seconde main, une petite perle de sensibilité et de vérité, un conte de tous les jours, si doux et si triste à la fois, on sourit souvent pourtant, ce 18 avril 2O2O, à l'heure où , nos "vieux" sont en train de mourir dans la plus grande indifférence, ce livre est à lire à tous nos "marmots",
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
02 mai 2022
Immensément complices et au sommet de leur art consommé de s’adresser à l’enfance, ils offrent une solide page de réflexions sur le temps et les générations.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Mémé, est-ce que tu aimerais être jeune encore une fois ?" Elle n'a pas besoin de réfléchir pour répondre. Sans aucune hésitation, elle dit : "Non, j'ai eu mon tour d'être jeune et maintenant c'est mon tour d'être vieille. J'ai eu ma part de gâteau et mon ventre est plein."
Commenter  J’apprécie          21
Elle sait bien que celui qui ne supporte pas les mauvais jours ne verra jamais les fêtes, les bons moments, les merveilleuses surprises.
Commenter  J’apprécie          00
Et elle sait qu'il n'y a qu'un seul chemin. Celui que l'on prend.
Commenter  J’apprécie          10
Elle prend son déjeuner en tête-à-tête avec ses souvenirs. Ils la poursuivent comme elle les poursuit.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : relation mère-enfantVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}