Attention, ici Polar qui décoiffe les poteaux et plombe sérieusement l'ambiance !
Humour très noir garanti.
Beaucoup de phrases légendaires digne d'un Michel avec un A...
On rigole souvent mais au fond du trou.
L'intrigue générale est captivante mais parfois on a le sentiment de lourdement tourner sur place.
Cela peut gâcher un peu le plaisir mais le double jeu en vaut le chandelier.
Foncez tête basse afin d'éviter les pruneaux !

Je vous conseille l'écoute de l'interview de l'auteur sur France culture.

Je ne résiste pas à vous glisser 2 extraits :

"L'ancien maire s'était pendu il y avait de ça deux ans. Il avait laissé une lettre où il écrivait que ce n'était pas possible d'administrer des gens aussi lugubres et cons que les gens d'Alpine."

...si Dieu avait été un peu plus sympa, il l'aurait prévenu, lui aurait dit :
« Je t'ai fait difforme et nain pour qu'on puisse t'enterrer facilement, pour pas un rond, et sans se faire chier, y compris dans une bouteille de gaz. Suffit de t'enfiler les bras dans le cul et le tour est joué…"

Le mess est dit
La messe édite
La mais c'est dit...
Bonne lecture.
De Richard Morgiève, chantre du roman noir, j'avais plutôt bien aimé « Cheval » et surtout « Les hommes ». Cette fois-ci je ne me sentais pas capable de suivre sur plus de 460 pages un duo de flics véreux dans une Amérique des années 1960. L'écriture n'est pas en cause. Elle est toujours rythmée et éructante mais le coeur n'y était pas. du coup, j'ai arrêté vers la page 80. Peut-être reprendrais-je la lecture un peu plus tard. A un moment plus propice.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Morgiève l'a sans doute fait exprès: ne vous fiez surtout pas au titre poétique de son dernier roman qui semble promettre du nature writing bien propret et lyrique. Son retour en terres américaines reste aussi sale et frappadingue que le précédent -Le Cherokee, Grand Prix 2019 de littérature policière- puisqu'on y recroise, entre quinze enquêtes qui se vautrent, se chevauche ou s'effacent, son serial killer baptisé le Dindo qui n'a cette fois rien à envier en termes de sadisme et de puanteur d'âme aux "sacs plastiques" que sont les lieutenants Rollie Fletcher etWill Drake. le surnom donné à ces deux flics des frontières pourris mais tenaces en dit long sur leurs méthodes. le tout à El Paso en 1963, dans une atmosphère de four à chaleur tournante qui va rendre tout le monde dingo.
Pas toujours facile à lire avec beaucoup d'elipses et beaucoup de drogue et d'alcool, mais un punch digne d'Ellroy, des phrases et des métaphores chocs ou déjantées. Une volonté de faire à la manière de ? Les deux flics sont des géants dans leur genre, le summum des pourris jusqu'à l'os. Dommage que l'on voit venir si vite l'assassinat de l'un des protagonistes, et cette histoire de peste est moyennement crédible, mais l'inénarrable façon d'enquêter des deux poulets vaut le détour.
Will Drake et Rollie Fletcher ne sont pas ce que l'on peut appeler des enfants de choeur. Corrompus a faire pâlir d'envie les plus endurcis des truands, malhonnêtes, ils ne reculent devant rien. le plus ennuyeux dans cela c'est qu'ils sont flics. Et plus ennuyeux encore c'est qu'ils sont, malgré leur attitude écoeurante, de très bons flics. Une affaire étant une affaire, elle se doit d'être résolue. Peu importe les moyens, surtout quand ils détectent rapidement que beaucoup de bâtons sont dans leur roue et que ladite affaire prend rapidement une tournure plus que surprenante. Même pour des flics corrompus, il est difficile d'anticiper la montagne de grabuge que cette enquête va occasionner. Mais quelle affaire finalement ? le tueur, le Dindon, est derrière eux après toutes ces années, les voici désormais à El Paso, Texas, avec la mort d'un Marine. Rien de très atypique, plutôt banale finalement, mais qui va vite se transformer en jeu de piste. Drake et Fletcher, sont des pourris certes mais des pourris qui savent mener une enquête. Leur flair n'est plus à démontrer, à la fois pour dénicher les truands et pour rançonner les honnêtes gens. Leur surnom leur va comme un gant, les Sacs plastiques. Et leur enquête dans tout cela ? Entre deux rackets et pots de vin, l'affaire évolue et les deux inspecteurs en apprennent un peu plus sur le Marine mort, son passé, ses relations, ses amours, et tout n'est pas très joli de ce côté non plus. En plus de cela, le militaire semblait atteint d'une maladie qui a obligé les Nettoyeurs à prendre toutes les précautions pour se débarrasser de lui. Fletcher et Drake naviguent à vue, enchaînent les déductions et reconstituent le passé du mort afin de retrouver les coupables, car ils en sont persuadés, plus d'une personne est impliquée. Ça sent pas bon et dans ce genre d'affaire. Dans cette histoire c'est loin d'être gagné et la suite des événements va leur donner raison et leur procurer bien des déboires. Pour une fois, ils se retrouvent du côté de ceux qui ne comprennent pas tout et ça n'est pas une situation qu'ils ont l'habitude de vivre. Cette enquête n'est décidément pas comme les autres et les deux lieutenants vont en avoir confirmation. Voici une histoire pas banale. Un style cru et direct et une écriture vraiment atypique. Les descriptions sont réalistes, mais rudes et une ambiance très très décontractée : on braque, on jure, on dégomme dans un langage très fleuri. Ça surprend au début et surtout ça empêche une lecture trop rapide du livre car on passerait à côté d'un passage important ou d'un mort ou encore d'une disparition inexpliquée. On se prend au jeu même s'il faut parfois s'accrocher, revenir sur certains passage et parfois, il faut même revenir au début de roman car on avait oublié un personnage. Si on efface tout cela et qu'on n'est pas effrayé par le style, on lit une très bonne enquête avec tous les éléments constituant une affaire criminelle intéressante. Drake, Fletcher et leur Cercueil ne seront certainement pas les lieutenants qu'on retiendra, mais c'est sans aucun doute ceux qui nous auront le plus marqué. Lectio bonum* comme dirait Drake. *Bonne lecture.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un titre que je conseille pour tout lecteur qui n'a jamais lu du Richard Morgiève, inclassable auteur français qui remet en question toute appartenance identitaire (et qui ne se gêne donc pas pour faire du polar US mieux que les auteurs US) et surtout inventeur d'une véritable écriture, unique en son genre, qui se joue des temps, de la ponctuation ou de toute narration bien rangée. Une révélation à prendre sans modération et dont on se gave avec alacrité.
Décembre 1962, les deux agents de police Rollie Fletcher et Will Drake sont sur une nouvelle enquête. le corps d'un ex-Marine est retrouvé dans le désert d'El Paso, Texas. Très loin de sauver les âmes torturées des deux flics, l'enquête alimentera leur imagination débordante, ainsi que leur violence extravagante et leur folie chronique. Tournant à l'obsession, ils réussissent à trouver des pistes par-ci par-là, mais se rendent vite compte que cette histoire est sacrément balaise. Même pas peur. le temps d'un verset biblique et d'un générique de film, Fletcher, Drake et bien évidemment leur fusil alias le troisième homme, embarquent dans le Cercueil prêts à tout pour arriver à leurs fins.

Bien que Cimetière d'étoiles ressemble comme deux gouttes d'eau à une traduction d'un western américain, il n'en est point du tout. L'auteur Richard Morgiève est parisien et n'a peut-être jamais mis les pieds au Texas. Et pourtant, ce polar est rempli d'images du Sud-Ouest américain. L'illusion est totale. C'est fort. Très fort.

Deux flics inséparables et complètement délurés nous embarquent pour une histoire de meurtre. Toutefois, l'enquête semble secondaire. Pas sûr que nous y comprenons grand-chose d'ailleurs. C'est probablement un prétexte de l'auteur pour faire vivre ses personnages qui, en effet, valent le détour.

Ce polar est costaud et infatigable. Cela va sans dire que ce n'est pas une lecture accessible à toutes et à tous. le style d'écriture de l'auteur n'épargne aucun lecteur, il est tout aussi déjanté que l'enquête et les deux protagonistes. Cela va dans tous les sens. Pour aller d'un point A à un point B, le récit ira nécessairement vers le point Z. Lectorat averti, il est probablement nécessaire de relire le roman une seconde fois pour en apprécier toutes ses qualités, ou alors il convient de commencer sa lecture par le précédent roman de l'auteur, le Cherokee.

Il faut tout de même le reconnaître, Cimetière d'étoiles atteste d'un travail monstrueux. Complexe et exigeant. Et surtout doté d'un final explosif qui met tout le monde d'accord.
Fletcher et Drake descendaient la rampe d'accès qui menait au garage du poulailler. Ils avaient l'air normal et pas du tout.Deux pères de famille qui auraient bouffé leurs gosses et leurs femmes pour enfin vivre sans culpabilité. Ils sont parvenus dans le garage.Ils connaissaient le topo: des patrouilleuses, une dépanneuse et les voitures perso des poulets. Pas d'oeuf, de plumes (ni de fientes car on avait inventé le papier dit hygiénique; et les chiottes).