En Asie centrale au XIXème siècle, Amir, 20 ans, est mariée à Karluk, de 8 ans son cadet. Peu à peu les deux époux vont apprendre à s'apprivoiser et découvrir ensemble la vie dans ces grandes contrées.

Je ne suis pas une grande amatrice de manga, mais j'ai été attirée par la couverture colorée de celui-ci, et je ne le regrette pas du tout. On suit la vie d'Amir et de Karluk dans ces magnifiques paysages. Les dessins sont très beaux, très fins et l'histoire poétique. J'ai beaucoup appréciée cette découverte de l'histoire et de la culture nomade, ainsi que la façon dont l'auteur arrive à nous montrer la tendresse qui se dégage de ces clans. Une série à poursuivre...
Avec Bride Stories, Kaoru Mori nous embarque dans une province turcophone d'Asie centrale au XIXe siècle.

Le lecteur et l'anthropologue qui narre cette histoire (bien qu'étant très en retrait) nous présente Amir, une jeune femme de 20 ans, d'un caractère très joyeux et pétillant, qui a quitté son village pour épouser Farluk, un garçon de 12 ans (oui , oui, le décalage est tout aussi bizarre sur les planches). Un couple bien curieux mais qui semble pourtant s'accommoder de cette différence.
Ce premier tome présente des petites scènes de la vie quotidienne de cette communauté artisanale - la sculpture sur bois, la décoration avec les tapis, les vêtements traditionnels, la cuisine, la chasse et la cueillette, et la vie de famille.

Si vous cherchez de l'action, ce n'est pas vers ce manga qu'il faut se tourner, du moins pas dans ce tome , même si, les remords de la famille d'Amir qui regrette leur choix et veux la reprendre pour la marier à un homme avec qui elle pourra procréer plus vite laisse penser que peut-être l'action est à venir ...

La force de ce manga, c'est le graphisme, les traits sont précis et le souci du détail (dans les tenues par exemple) est absolument hallucinant.
J'attends tout de même la suite pour me prononcer de façon définitive car on ne peut s'accrocher à une série que pour son graphisme - si époustouflant soit-il...
J'ai lu quelques bonnes chroniques des amis(es) babeliotes sur le seinen manga Bride stories qui m'ont incité à jeter un oeil. La mangaka Kaoru Mori, nous entraîne en Asie centrale au XIXème siècle parmi les peuples nomades près de la mer Caspienne.

Amira Hergal a 20 ans lorsqu'elle épouse Karluk Ayhan qui a douze ans. Elle est venue à cheval d'un village éloigné pour prendre époux selon les ordres de son père. Donc, à son arrivée, sa belle-famille l'accueille honorablement et elle fascine tout le monde avec ses vêtements différents et son bon goût. Elle monte aussi très bien à cheval et son talent pour le tir à l'arc est indéniable. Elle développe rapidement un attachement pour son mari et se montre à la hauteur des inconvénients qui se présentent. Elle sait apprivoiser les enfants et la grand-mère qui a du caractère. Les femmes sont fortes dans ce manga et c'est plaisant à voir.

Le rythme de l'histoire est incroyable, modulé avec les saisons et les déplacements. On s'attache aux personnages et le dessin est magnifique. Je suis impressionnée par les détails du quotidien et j'aurais seulement apprécié avoir de la couleur à toutes les pages tellement c'est beau. Les tapisseries et le travail du bois, c'est wow! Je me lance dans la série avec bonheur!
J'ai été épatée par les dessins. Très riches en détails, ils permettent de découvrir avec précision la vie de peuples d'Asie centrale au 19ème siècle. du début jusqu'à la fin, ils restent magnifiques. Aucun arrière plan n'est bâclé, les visages sont toujours dessinés avec minutie et reflètent toutes les émotions des différents personnages. Un régal pour les yeux.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Amir, une jeune fille de 20 ans est envoyée dans le clan voisin pour être marié à Karluk de huit ans son cadet ! Ce clan de son mari est totalement différent du sien, elle est regardée avec étonnement par les enfants (et son mari) quand elle revient avec des lièvres qu'elle a chassés. Mais avant, le clan d'Amir décide de récupérer Amir pour conclure une alliance plus avantageuse.

Une superbe histoire sur fond de route de Soie avec des magnifiques dessins. Je regrette de m'être un peu perdue dans l'identification des personnages féminins. le mariage entre une jeune femme et un jeune garçon est étonnant mais ce genre de choses est sans doute courant en Asie. Les moments entre époux sont tendres et l'auteur réussit à m'immerger complètement dans le décor. Un manga à découvrir !
Voici ma première immersion dans le monde des mangas. En suivant les conseils d'otakus complètement accrocs, c'est avec « Bride stories, tome 1 » que j'ai tenté l'expérience.

« Bride stories » nous emporte au XIXe siècle, en Asie centrale, dans une petite ville située non loin de la mer caspienne. Nous faisons connaissance avec la belle Amir, 20 ans, qui vient d'épouser Karluk, douze ans ! La jeune femme a quitté son clan semi-nomade, les Hargal, pour entrer dans la famille Eyhon. Auprès de son jeune mari, elle s'adapte à sa nouvelle vie et à un clan qui n'a pas les mêmes habitudes que le sien. Chasseuse hors-pair, Amir séduit très vite sa nouvelle famille et va révéler progressivement son attachement à Karluk. Mais de sombres nuages s'amoncellent au-dessus de leur tout récent bonheur.

Kaoru Mori, l'auteur, révèle à la fin de son ouvrage sa passion pour l'Asie centrale et le Caucase. C'est donc tout naturellement qu'elle a imaginé une histoire ayant pour décor cette région du monde. Costumes traditionnels, bijoux, tapis, outils, objets du quotidien… tout y est décrit avec minutie, avec le talent d'un orfèvre. Les expressions des personnages sont également décrites avec minutie, comme s'il s'agissait parfois d'arrêts sur image. Au-delà d'un esthétisme sublime et d'un souci du détail indéniable, nous découvrons enfin la vie quotidienne et les coutumes du clan Eyhon.
Ce manga m'apparaît comme un petit bijou : la famille Eyhon est attachante, le cadre et l'histoire originaux et surtout, le graphisme est superbe.
Pour cette première approche des mangas, je ne suis pas déçue et je conseille vivement « Bride stories » à tout novice comme moi !
En Asie Centrale, au XIXe siècle, il était de coutume, pour renforcer les liens entre clans, de donner des jeunes filles en mariage. C'est pour suivre cette tradition qu'Amir, 20 ans, du clan Hargal, est donnée comme épouse à Karluk, du clan Eyhon, 12 ans. Fraîchement arrivée dans sa nouvelle famille, Amir va mettre tout en oeuvre pour s'intégrer à ce nouveau clan et à conquérir le coeur de son jeune époux. Grâce à sa fougue, son intelligence et sa gentillesse, elle sera très vite adoptée par tous les membres, tant et si bien que lorsque le frère d'Amir fera son apparition pour la reprendre, ni Amir ni les Eyhon n'accepteront de la laisser repartir. Mais s'opposer ainsi à un clan puissant n'est pas forcément une très bonne idée.

« Bride Stories » est la preuve par l'exemple que les mangas ne se limitent pas à des aventures rocambolesques déclinables au kilomètre, caractérisés par de grands yeux et des attributs féminins opulents.
Kaoru Mori est une passionnée d'Asie Centrale et elle nous le montre bien. L'aventure d'Amir et Karluk est le prétexte pour nous faire entrer dans l'intimité d'un clan et de mieux appréhender leur quotidien, leurs coutumes.
Dans ce premier tome, la mangaka s'attache à nous montrer, outre les coutumes de mariage, les habitudes culinaires et les méthodes architecturales. le tout avec délicatesse et légèreté, sans donner aux lecteurs l'impression de lire un documentaire spécialisé.
Le trait, d'une incroyable finesse, est un régal et l'auteure a su, régulièrement , suspendre les dialogues pour laisser parler les dessins d'eux-mêmes.
Même si l'on n'est guère emballé par le sujet, le détail et la beauté des dessins et des paysages rendent cette série absolument incontournable.
À lire, sans aucun doute.
La couverture m'a tout de suite attiré, elle est très jolie et elle donnait envie de découvrir ce manga, et le résumé a tôt fait de me convaincre. de plus, j'avais entendu de très bons échos de ce livre, qui changeait de tous les shônens et les shôjos connus.

#Spoilers#

Le manga commence au moment même où la jeune Amir (belle, forte, attentionnée, un rayon de soleil), héroïne de ce manga, 20 ans, fille du clan Hargal, rencontre, le jour même du mariage arrangé entre les deux peuples, son futur époux, Karluk (posé, "timide", protecteur) du clan Eyhon... 12 ans! Il y a donc une grande différence d'âges entre les deux jeunes gens! Mais au fil de l'histoire, je les ai vu s'en accommoder plutôt bien. J'ai beaucoup aimé leur relation, basée sur la tendresse, l'affection et le bien-être de l'autre (surtout quand Karluk tombe malade et qu'Amir est dans tous états, mettant sa propre santé en jeu pour prendre soin de lui), ils se comportent à la fois comme mari et femme (surtout Amir qui n'hésite pas à l'embrasser, à se mettre nue contre lui malgré la différence d'âge) et à la fois comme frère et soeur.
Amir va vivre avec la famille de son époux, qui l'accueille à bras ouverts: le clan Eyhon tout entier avec les membres de toutes les générations: les grands-parents, les parents, les enfants dont une des filles déjà mariée et maman d'une ribambelle de gamins. Cela donne un semblant d'unité, de liens très forts, de vie en communauté tumultueuse. de plus, il y a un choc des cultures car les époux viennent de deux tribus différentes. Amir paraît un peu décalée (vraiment légèrement) par rapport aux Eyhon. Elle chasse à cheval, avec un arc, elle aime toujours leur faire plaisir, elle va apprendre aux enfants à tirer à l'arc...
Amir et Karluk vont partir à la recherche d'un autre clan, apparenté aux Eyhons et pendant ce temps-là, le grand frère d'Amir, Azher, ainsi que ses cousins, arrivent au village pour réclamer la jeune fille, annuler le mariage (tant qu'il n'y a pas encore d'enfants en route) car leur clan prévoit de la marier à un homme d'un autre clan pour sceller une alliance plus importante et bénéfique. le choc pour les Eyhons, qui refusent qu'elle s'en aille, s'étant attachés à elle. Ils la défendent donc et gagnent un sursis mais il ne fait aucun doute que les Hargals ne baisseront pas les bras.

Alors là... je suis tombée sous le charme des dessins, ils sont sublimes, très différents de ce que j'ai l'habitude de voir. Les détails sont minutieux, incroyables... c'est un travail de dingue, d'une qualité... le trait est très noir, tantôt épais tantôt délicat. Il y a beaucoup de dessins sans dialogue mais ça ne rend le manga que plus addictif car il ne faut pas forcément du texte pour savoir apprécié et comprendre un dessin. Les costumes traditionnels, les tapisseries, la sculpture, l'élevage, la nature, les habitations (yourtes), les sculptures, rien que l'ambiance... c'est magique, et encore plus du fait que j'en ai appris davantage sur les peuples Mongols qui m'étaient plutôt étrangers jusqu'à aujourd'hui. J'ai vraiment pris du plaisir à lire et regarder ce manga.

Une bonne découverte, ça me change de mes mangas habituels. Ce manga est d'une fraîcheur bienvenue, le graphisme est d'un haut niveau et je compte bien lire les prochains tomes si j'en ai l'occasion.
Etant adolescente, j'ai consommé et apprécié beaucoup de BD occidentales, puis d'autres intérêts m'avaient éloignée de cet univers.
Bride Stories est ma deuxième incursion dans l'univers du manga, après la découverte du travail magnifique de Kim Dong Hwa.
Cette fois encore, mon choix s'est porté vers une oeuvre atypique, d'une grande richesse picturale, au contenu particulièrement instructif et érudit. J'y ai été d'autant plus sensible que je suis passionnée par l'ethnologie, les arts textiles traditionnels.
Nous découvrons donc la vie d'une jeune femme unie, lors d'un mariage arrangé, à un garçon bien plus jeune qu'elle, d'une autre tribu que la sienne, en pleine Asie Centrale. Les arts traditionnels et l'artisanat sont particulièrement mis en valeurs, ce qui n'empêche pas l'intrigue d'être prenante, et l'évocation des relations affectives qui se tissent entre les personnages, nuancée et délicate.
J'aime beaucoup.
Voilà une série que j'ai regardé du coin de l'oeil quand elle est parue. Je ne m'y suis jamais intéressée plus que cela, mais je me rends compte maintenant que j'ai eu tort, car elle vaut vraiment le mérite qu'on s'y arrête, ne serait-ce que pour le bonheur des yeux.
Bride Stories nous emmène dans un autre temps, parmi des peuples qui vivent autrement, avec leurs traditions très différentes. Nous suivons le quotidien d'Amir qui vient d'être mariée à un jeune garçon de 12 ans d'une autre ethnie. Avec leur différence d'âge (elle a quand même 20 ans) et celle de leurs cultures, ils ont fort à faire pour apprendre à se connaître et à se comprendre. Nous suivons ainsi cette découverte de manière douce et contemplative à travers les magnifiques paysages qui agrémentent les pages de ce tome.
J'ai été extrêmement touchée par les personnages et par le récit. J'ai aimé cette mise en place tout en légèreté, même si on sent qu'il va y avoir du mouvement et des tensions d'ici peu. du coup, cette lecture fut une magnifique découverte.
En bref, ce premier tome prend le temps de poser les personnages et l'univers. Il est servi par des dessins superbes et des héros attachants qui donnent envie d'en apprendre plus. J'ai hâte de poursuivre!