Document graphique d'une qualité rare, Bride Stories dévoile une histoire riche et un scénario des plus documenté. Une reconstitution heureuse ancrée dans un paysage sauvage, finement reconstitué par son auteur, dessinatrice et conteuse hors pair.
Une véritable ode au voyage où le dépaysement s'invite à chaque page et entraîne le spectateur à la découverte d'un pays et de ses coutumes ancestrales. Les expressions, très travaillées, alliées à des détails graphiques magnifiquement mis en valeur par un jeu d'ombres et de lumières superbes, font de Bride stories un roman contemplatif sublime, magnifiquement détaillé ! A découvrir !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Une très jolie découverte : au XIXème siècle, en Asie Centrale, Amir, 20 ans, quitte sa famille et son clan pour se marier avec Karluk, 12 ans, qui appartient à un clan voisin.
Mariage arrangé pour seller un pacte entre les clans, Amir découvre une nouvelle culture et apporte ses propres traditions.
Un joli récit d'échanges avec des dessins magnifiques!
A suivre ...
Voilà une très jolie série qui débute. Rafraichissante, dépaysante, charmante. Je me suis régalée !
Kaoru Mori dépeint dans un scénario habile et des décors absolument somptueux aussi bien la culture sédentaire que nomade de familles d'Asie Centrale au XIXème siècle.

Ce premier tome pose le cadre initial : Amir, jeune femme de 20 ans issue d'une famille semi-nomade, intègre la famille sédentaire de son époux, un garçon de 12 ans.
Pourquoi le choix de cette différence d'âge ? Comment se fait-il qu'Amir, à 20 ans, ne soit pas déjà mariée ? Rien ne le dit et cela manque un peu. de fait, on est plutôt habitué à un écart d'âge inverse entre des époux.
La crise à venir est introduite ponctuellement : la famille d'Amir veut la récupérer et annuler ce mariage.

De fait, la part belle est laissée à la description du quotidien, et c'est un vrai plaisir de se laisser porter tant dans les activités de la maison et du village que dans la steppe, au plus près de la nature, chassant et cueillant ce qui se présente. L'autrice a un vrai talent pour représenter des micro-scènes qui rendent le récit vivant et sensoriel. J'ai trouvé notamment les pages sur la sculpture du bois tout à fait remarquables.
Pourtant habituée au manga, j'ai ici vraiment éprouvé le manque de couleur, qui réhausserait encore davantage la beauté des costumes, bijoux, décors et paysages (j'en veux pour preuve la couverture).

Plus que pour l'évolution de l'intrigue en elle-même, c'est surtout pour l'immersion dans le cadre de vie en compagnie de cette famille attachante et soudée que j'ai hâte de poursuivre ! Ceci dit, il est clair qu'elle va être mise à rude épreuve et que le caractère affirmé et plein de ressources, bien que doux, d'Amir ainsi que l'esprit de cohésion et la fierté de la famille promettent une riche lutte contre l'injustice.

Bride Stories est ma première expérience de manga. Même si je savais qu'il faut lire les pages de droite à gauche, mais également dans la page, les habitudes sont ancrées en nous et les réflexes m'ont parfois fait reprendre la lecture dans l'autre sens, et là bien sûr, il n'est pas facile de suivre ! Une fois passé ce léger inconvénient, la lecture est agréable et l'on se laisse gentiment prendre par les aventures de ces jeunes mariées. Il y a au moins 7 tomes, et j'ai déjà bien envie de lire la suite. Brides Story, cette série de Kaoru Mori, relate des histoires de jeunes mariées, au 19ieme siècle, en Asie centrale sur la route de la soie.
Je me suis plongée avec délice dans ce manga superbe. le fil conducteur de ces aventures est un ethnologue anglais, Henri Smith, que l'on aperçoit de temps en temps au fil des pages, et qui étudie avec attention la vie et les coutumes des habitants de ces villages. Dans ce premier épisode, nous découvrons Amir, une jeune femme de 20 ans que sa tribu, les Hargal, vient de donner en mariage à Karluk, un jeune homme de … 12 ans !
C'est bien sûr totalement idyllique, cette jeune femme si belle aux habits extraordinaires semble être adoptée avec beaucoup de gentillesse par toute sa belle-famille. Elle est très douée pour la chasse, elle sait coudre et cuisiner, montre de la compassion et du sentiment pour son jeune époux, c'est une vraie perle ! Qu'importe, l'aventure se déroule, prétexte à présenter la vie paysanne, les artisans, les coutumes vestimentaires, les bijoux, la chasse aux lapins, les chevauchées, la vie dans la yourte. C'est agréable et on a juste plaisir à tourner les pages.
L'histoire est portée par un graphisme incroyablement beau, d'une grande finesse et très détaillé. C'est une véritable dentelle graphique qui présente le travail du bois, les tissus, les vêtements, les yourtes, les animaux avec un réalisme et une poésie incroyables. Je suis peut être légèrement iconoclaste, mais dommage que les mangas ne soient pas colorés, surtout quand on voit la couverture du premier tome.

Lien : https://domiclire.wordpress...
L'histoire se déroule en Asie centrale au XIXÈME siècle.
Amir, une jeune fille de 20 ans, quitte son clan pour épouser Karluk, 12 ans. Malgré la différence d'âge, elle noue une relation pleine de tendresse avec son jeune époux et elle est bien acceptée dans le clan de ce dernier.
Mais son frère va essayer de venir la récupérer pour lui faire faire une alliance plus avantageuse.

Bride stories étant le premier manga que je lis, j'ai un peu de mal à l'évaluer.
J'ai évidemment été un peu désorientée par le sens de lecture au départ, mais je m'y suis vite habituée et au final je trouve l'exercice intéressant.
J'ai également été conquise par les dessins absolument somptueux, tellement beaux que je trouve un peu frustrant qu'ils ne soient pas en couleur quand on voit le magnifique rendu de la couverture par exemple.
Le trait est fin et précis, chaque case est ciselée avec un incroyable sens du détail, c'est un plaisir pour les yeux, notamment si on prend le temps de s'attarder sur les vêtements, les tapisseries.
Bride stories m'a fait découvrir un monde et des coutumes que je ne connaissais pas et constitue une lecture dépaysante et agréable.
Cependant, j'ai eu un peu de mal à cerner la psychologie des personnages (une fille de 20 ans épouse un garçon de 12 et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes) et j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas assez dans ce premier tome et se terminait de manière trop abrupte.
Du coup, j'ai envie de lire le tome suivant pour connaître la suite, même si je n'ai pas été emballée par ce premier volume, l'objectif de l'auteur est donc sans doute atteint.
Si l'histoire est très intéressante bien que parfois un peu lente, c'est au niveau du graphisme que ce manga est un chef d'oeuvre 💕.
J'ai rarement vu des dessins aussi beaux et aussi travaillés. Vêtements, tapis, bijoux, sculpture sur bois, tout est très fin et très délicat.

La famille de Karluk est très intéressante, une ribambelle d'enfants vit dans ce village, mais c'est la grand mère que j'ai particulièrement appréciée, elle n'a vraiment pas la langue dans sa poche et manie l'arc aussi bien qu'Amir.
La tribu abrite même Smith, un ethnologue qui étudie leurs traditions et qui apporte une bonne note comique avec toutes ses questions parfois saugrenues.

Malgré un thème qui pourrait paraître malsain, ce premier tome est une vraie réussite. Mes craintes sur ce mariage entre une jeune femme et ce petit garçon n'ont pas duré bien longtemps tant leur relation se met en place lentement et très naturellement. Seul le personnage d'Amir, un peu trop parfaite à mes yeux, a fini par m'agacer à la longue.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Bride Stories est aussi (cf Les Carnets de Cerise), un titre qui connaît un beau succès auprès des lecteurs et même des professionnels du monde du manga. Forcément, encore une fois, j'avais de grosses attentes de mon côté et encore une fois, j'aurais été pas mal déçue si le résultat positif n'avait pas été là… Et encore une fois, il faut que j'apprenne à faire confiance aux conseils avisés des copains lecteurs car c'est un beau coup de coeur qui a pointé son nez. Il ne me reste plus qu'à me procurer les tomes suivants… et à patienter lorsque je serai arriver à la fin du tome 7 et qu'il faudra attendre de longs mois pour le 8 !
C'est la première fois que je me plonge dans un manga historique, et j'ai beaucoup aimé ça. Kaoru Mori nous emmène en Asie centrale au milieu du XIXe siècle. Passionnée par le thème, elle s'est longuement documentée sur le sujet et ça se ressent à la lecture. C'est un premier tome assez contemplatif puisqu'il pose les bases de l'histoire en nous présentant le contexte bien particulier et surtout les personnages, notamment Amir, l'héroïne de 20 ans. Son clan la marie au fils d'un clan allié qui n'a que 12 ans. Elle va devoir s'adapter aux us et coutumes de sa nouvelle famille d'adoption tout en apportant ses petites touches personnelles et féminines (l'équitation et la chasse à l'arc par exemple). L'élément déclencheur dont nous parle la quatrième de couverture – le fait qu'Amir doive épouser un autre homme pour conclure une meilleure alliance – n'arrive que tardivement dans ce volume, je pense qu'on en verra plus par la suite.
Détails, c'est le terme qui me vient à l'esprit quand je pense à ce premier tome très documenté, aussi bien dans l'intrigue que dans le dessin. La mangaka prend son temps et une nouvelle fois, c'est perceptible. le contexte se met petit à petit en place et les yeux des lecteurs peuvent profiter de la richesse du coup de crayon de Kaoru Mori. Les tenues vestimentaires sont notamment minutieusement recomposées… c'est magnifique à observer.
Bizarrement, même si l'intrigue se met lentement en place et même si on ne fait qu'effleurer la plupart des éléments, je sens qu'Amir va être un personnage que je vais adorer suivre au long cours et que j'ai déjà hâte de retrouver. Bride stories est un manga hyper prometteur que j'espère pouvoir continuer à découvrir dès que possible !
Lien : http://bazardelalitterature...
Ce manga a reçu le "Prix intergénérations Fauve d'Angoulême 2012"... Et il le mérite ! En Asie Centrale au 19eme siècle, une jeune femme Amir est promise en mariage à un jeune homme de 8 ans son aîné, Karluk. Dans ce premier tome, nous suivons leur vie dans la famille Eyhon, l'arrivée d'Amir, sa découverte des coutumes du clan (elle vient d'une autre tribu, dans un autre village).

Les illustrations sont à vous couper le souffle ! Finement ciselés, les personnages se mettraient presque à danser devant nos yeux. Un tome qui peut servir de prélude pour ceux qui n'osent pas franchir le pas vers l'univers des mangas.

Un véritable coup de coeur !
un manga qui peut encore convertir nombre de réticents.

l'histoire:En Asie centrale au 19ème siècle, Amir une jeune fille de 20 ans est marié dans un village éloigné. Quand elle découvre son mari la surprise est de taille: il a 12 ans. Mais c'est un bon mariage puisqu'il sera le chef de sa famille. Amir découvre une façon de vivre différente de la sienne et apporte ses coutumes dans sa nouvelle famille. L'occasion pour nous de découvrir les us et coutume de Mongolie. L'histoire sera relancée par la famille de la jeune femme qui veut la récupérer pour la marier dans une autre famille plus avantageuse.

Le dessin est magnifique, les costumes sont très détaillés les décors fourmillent de dessins traditionnels. le vieil homme qui sculpte les pièces de bois nécessaires à la construction des maisons montre le travail aux ciseaux et des motifs traditionnels particulièrement délicats. Les animaux sont représentés d'une façon exceptionnelement réaliste et vivante.

Il s'agit presque d'un documentaire, nous voyons de quelle manière on vivait à cette époque, les coutumes qui font par exemple que le plus jeune garçon d'une famille devient le chef de cette famille, le fait qu'une femme n'est considérée comme mariée que si elle donne un enfant...

C'est tout simplement magnifique.

Nous voici en Asie Centrale, au XIXe Siècle. Dans une petite ville calme vient de se dérouler un bel évènement : un mariage.
Mariage arrangé, certes, entre une jeune fille de 20 ans d'un autre village, et un jeune garçon de 12 ans.
Un peu décontenancé au début, Amir, l'épouse, fera mauvaise fortune bon coeur et s'habituera assez vite à sa nouvelle situation, développant une grande tendresse pour son bien jeune époux.
D'autres origines, d'autres moeurs. C'est avec curiosité et respect que deux cultures se découvrent et Amir arrive très vite, grâce à son ouverture d'esprit, sa bravoure et sa gentillesse, à se faire accepter dans sa nouvelle belle-famille.
Malheureusement, le bonheur semble bien précaire, car sa famille commence à regretter se choix d'union, et se dit qu'une alliance avec une famille plus puissante serait plus judicieuse.
Les voilà partis rechercher Amir, mais ce sont bien les seuls à vouloir la voir rentrer ...

Quand j'ai acheté ce manga, c'est à peine si j'avais lu le quatrième de couverture. Je l'ai lu en diagonale et ai feuilleté ce premier tome.
C'est là que la magie a opérée.
Franchement, les dessins sont tout simplement splendides, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de manga avec un tel trait, un tel soin des détails.
Les personnages sont doux, avec des visages très expressifs. Les décors sont fabuleux et donne une atmosphère particulière et réaliste à l'histoire. Quant aux vêtement ... raaah, c'est juste à couper le souffle, ils sont juste renversants, chacun d'eux étant une oeuvre d'art à lui tout seul.
Si vous ne me croyez pas, jetez un coup d'oeil aux planches à la fin de cet article, et dites-moi que je mens ! è_é
Donc, premier point plus que positif, vous l'aurez compris, la plume du mangaka qui mériterait qu'on lui dresse un petit temple et qu'on récite des mantras en son honneur.
Bref, je l'aime ♥

L'histoire maintenant.
Cette histoire de mariage entre une jeune femme de 20 ans, et un enfant de 12 ans, pourrait faire grincer les dents, surtout développée dans un manga (avec toutes les histoires tordues qu'on peut trouver dans certaines, il n'y aurait rien d'étonnant à ça).
Et pourtant, ici, cette relation est racontée avec beaucoup de tendresse. Il n'y a rien de sexuel ici, c'est tout simplement une jeune femme qui a juré fidélité à respect à un homme, et qui décide de se tenir à ses serments de tout son coeur, même si il n'est pas encore vraiment adulte.
A côté de ça, elle se plaît vraiment dans ce nouvel environnement, et elle attire très vite la sympathie des habitants.
Avec tout ça, elle se sent bien, tout simplement, et ce mariage est loin d'être une corvée.
Elle s'entend très bien avec Karluk, son jeune mari, chacun ayant des choses à apprendre à l'autre, et se découvrant petit à petit au fil des jours.
Il n'y a rien d'équivoque dans cette relation, et Amir est tantôt fougueuse et pleine d'énergie, tantôt très mignonne et désemparée dans certaines situations.

Ce manga est une merveille, tout simplement.
C'est drôle, touchant, très frais, emplis d'un sentiment de liberté, de grands espaces.
Plus que l'histoire de cette union pas comme les autres, c'est surtout l'occasion de voir des scénettes du quotidien de ce peuple, leurs habitations, leurs habitudes, les jeux des enfants, ...
Il y a un véritable soin du détail, que ce soit dans le dessin ou la narration, qui fait que l'on a l'impression de s'immerger entièrement dans ce village, et de vivre avec ses habitants.
Ce premier volume est paisible et très doux, mais on sent qu'il pourrait gagner en intensité à l'avenir, à cause de la famille de Amir bien décidée à la ramener chez eux.

Je me répète, mais ce manga est véritablement superbe, et je ne peux que le conseiller, car il conviendra sans aucun doute à tout type de lecteur, peu importe le sexe, l'âge ou les goûts de lectures.
Ki-oon a eu une excellente pioche avec cette série, et je suis sûre que l'on va en entendre parler !
Lien : http://archessia.over-blog.c..