Tallandier (14/04/2022)
4.1/5   15 notes
Pourquoi la colonisation nippone est-elle un traumatisme pour les Coréens ? Qu'est-ce qui a déclenché la révolution des Bougies ? Le confucianisme est-il la clé de compréhension de la société coréenne ? L'école est-elle l'antichambre de l'enfer coréen ? Quel est le secret du génie coréen pour l'innovation ? Quelles relations la Corée du Sud entretien-elle avec la Chine ?
En 2022 la Corée est partout. La K-Pop et les dramas envahissent nos écrans Samsung, le c... >Voir plus
Que lire après La Corée du Sud en 100 questionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Saviez-vous que les premières planches à imprimer en bois le furent au VIII siècle en Corée ?
Les coréens mangent-ils vraiment du chien ?
Saviez-vous que les golfeuses coréennes sont les meilleures au monde, que les coréens boivent 2 fois plus d'alcool que les russes, qu'une importante communauté coréenne vit à Cuba ?
Avez-vous déjà entendu parler des "femmes de réconfort" ?
Connaissez-vous le chamanisme coréen ?

Cet ouvrage répond à toutes sortes de questions concernant la Corée du Sud, qu'elles soient d'ordre historiques, politiques, sociologiques, géographiques, religieuses ou même anecdotiques.
J'ai appris beaucoup de choses en lisant cet ouvrage qui se découpe en 100 questions, chacune d'elle étant développée en 2 à 3 pages maximum.
Un ouvrage qui permet de brosser un large panorama de ce pays, sans être trop compliqué pour autant.
Cet essai consacré à l'histoire et à la société de la Corée du Sud fait son job, du moins quand comme moi on est à la recherche d'une vue rapide et globale sur ce pays.

Le format "en cent questions" n'est pas dérangeant car l'auteure suit avant tout la chronologie, ce qui donne une continuité logique.

Devenu, comme beaucoup d'entre nous, amateur de séries coréennes et perdu devant des coutumes et des valeurs que je pense éloignées de celles de l'occident, j'ai trouvé beaucoup de renseignements utiles dans cet essai.

Ce que je reprocherais, ce sont les redites d'une question à l'autre. Notamment dans les notes, qui reprennent systématiquement les références des questions connexes, ce qui alourdit un peu le propos.
Quand j'étais étudiante, j'adorais lire des essais sur les pays qui me plaisaient comme le Japon, la Corée ou la Chine, mais c'était il y a une quinzaine d'années et je n'ai pas replongé dedans depuis. Quand Babelio a proposé celui-ci, c'était donc l'occasion rêvée.

L'autrice est une connaisseuse de la Corée du Sud, il y a été professeur à l'université nationale de Séoul et elle a déjà publié un autre essai sur la Corée du Nord avec Dorian Malovic.

L'essai présent se présente comme une somme, le principe des 100 questions, qui survole un peu les différents aspects de la Corée que l'autrice a choisi de mettre en lumière. Elle évoque ainsi aussi bien l'histoire de sa fondation, son traumatisme lié au Japon, l'ancienne dictature qu'elle fut avant de devenir une démocratie rongée par les scandales, ses relations avec le monde, sa spiritualité et la société coréenne actuelle. Mais pour faire cela, forcément, elle survole un peu le tout et c'est dommage.

J'ai été embêtée de voir la partie sur l'histoire la plus ancienne de la Corée aussi succinte, c'était celle qui m'intéressait le plus. A l'inverse, j'ai trouvé fort longue proportionnellement la partie sur la colonisation japonaise, de même que celle sur les dictatures coréennes. L'autrice a également tendance à se répéter d'un chapitre à l'autre. Ceux-ci sont au passage très courts, n'excédant souvent pas 4-5 pages. Cela donne l'impression d'une suite de courts articles accolés qui se citent les uns les autres.

Cependant, Juliette Morillot offre volontiers une vision nuancée et contrastée de la Corée. Si elle la présente un peu trop par moment en "victime" jouant le jeu d'une certaine frange politicienne et idéologiste coréenne, elle sait aussi reconnaître ses travers et ce qui cloche dans cette société, de son racisme endémique, en passant par ses nombreux préjugés, son manque d'ouverture, son opportunisme et j'en passe. C'est très riche et la concision permet de mieux cerner les choses qu'un long discours.

L'autrice aborde tous les pans de cette société. Elle décrit à merveille les mécanismes ayant conduit à notre méconnaissance actuelle de ce pays, orientés et biaisés que nous sommes par le soft power coréen, sa k-pop et ses k-drama qui nous montrent ce qu'ils veulent bien. du coup, lire son livre est éclairant pour voir ce qui se cache derrière cette belle façade.

Même si j'ai été frustrée par ce format qui vulgarise un peu trop à mon goût, j'ai beaucoup aimé cette mise en bouche actuelle, pour moi, de la réalité de la société coréenne, ses fondements et ses évolutions jusqu'à nos jours. C'était éclairant et plein de nuances.
Chouette collection qui permet de découvrir un pays que l'on connaît souvent qu'en surface et par la culture qu'elle exporte. Celui sur la Corée du Nord m'avait déjà fort intéressé. Une grande part des 100 questions parlent de l'histoire du pays et ce qu'elle implique sur sa société. Il est autant intéressant de le lire de façon "classique" (du début à la fin) qu'en "picorant" ça et là ce qui nous intéresse, les questions renvoyant souvent les unes aux autres. Seul petit point noir, j'ai trouvé cet ouvrage un peu trop tourné vers le négatif, parlant abondamment des blessures et traumatismes du pays et épreuves que vivent ses habitants mais peut-être avec raison. J'ai hâte de lire d'autres oeuvres de cette collection.

La Corée du Sud a le vent en poupe et au niveau culturel, elle se retrouve sur tous les fronts. Pourquoi un tel engouement ?

Cet ouvrage répond à ces questions de façon très pragmatique, en parcourant l'histoire générale de la Corée.

Le découpage en "questions" permet une lecture avec du rythme et sans ennui. Chaque réponse est condensée en quelques pages ! J'ai beaucoup apprécié cette présentation.

On apprend beaucoup de choses sur ce pays qui a bien souffert et sur la mentalité de ses habitants. Une immersion intéressante qui donne envie de creuser le sujet tout en ayant la satisfaction d'avoir appris beaucoup sur ce pays.

La pensée confucéenne est au cœur de l'extraordinaire capacité de mobilisation collective des Coréens, de la toute-puissance des chaebols, du prestige accordé à l'éducation, mais aussi de la corruption généralisée, de la domination masculine, des excès de la chirurgie esthétique et des maux de la société contemporaine (inégalités sociales, solitude, pauvreté des seniors, taux de suicide élevé). La jeunesse, prise au piège entre ces aspirations de liberté et le carcan confucéen, paye le plus lourd tribu. Pour elle, le confucianisme est à l'origine de l'enfer coréen, Hell Joseon.
Le cinéma coréen déroute, dérange, plaçant souvent le spectateur hors de sa zone de confort : ainsi, le burlesque vient souvent rompre le rythme pour mieux le happer et le désarmer, une nouveauté pour le public occidental peu habitué au choc frontal de grotesque et tragédie. Mais le trait le plus original du cinéma coréen est sans doute ce mélange extrême de violence et de poésie, souvent juxtaposées sans aucune transition, si caractéristique de l'âme coréenne : explosive, rebelle, martyrisée par l'histoire, et pourtant en quête perpétuelle de paix, d'harmonie et de pureté.
Quand les baleines se battent, les crevettes ont le dos rompu.