Ma vie dans les bois tome 2 sur 10
Akata (23/11/2017)
4.05/5   22 notes
Shin Morimura a à peine fini de construire sa maison que déjà, de nouvelles problématiques font leur apparition. La plus évidente étant, évidemment, l'autonomie alimentaire ! Exaspérée par le manque de variété dans leurs assiettes, sa femme commence à lui faire des remarques. Entre redécouverte de la flore locale, mais aussi développement d'un potager et d'un poulailler, le couple d'aventuriers des temps modernes a du pain sur la planche !
Entre guide pratiqu... >Voir plus
Que lire après Ma vie dans les bois, tome 2Voir plus
Le tome 1 de Ma vie dans les bois nous a raconté une histoire vraie : comment Shin Morimura, mangaka d'une cinquantaine d'années, a quitté la ville et la société de consommation, défriché un terrain en pleine forêt près de Fukushima, et construit de ses mains deux petites maisons dans lesquelles il vit en autonomie avec sa femme Miki.
Nous retrouvons Shin et Miki dans ce tome 2, alors qu'ils commencent à apprécier la vie retirée qu'ils ont choisie. Mais ils sont rattrapés par des soucis d'ordre matériel : tout a un coût, et même au fond des bois, il faut bien se nourrir, s'habiller, pouvoir acheter le minimum. Shin et Miki cultivent un petit lopin de terre, découvrent avec plaisir toutes les herbes comestibles de la forêt, et l'agrément d'un poulailler. Alors qu'ils sont à bout de ressources, un magazine propose à Shin de rédiger une chronique illustrée sur sa vie dans la forêt : et son éditeur le met au défi de construire un sauna dans les bois. La construction du sauna débute, mais la chienne Hime – princesse en japonais – qui avait accompagné leur aventure depuis le début, meurt brusquement de maladie. Shin craque, désespère, puis se reprend. le tome 2 se termine par la fête dans la forêt, lors de l'inauguration du sauna.
Le tome 2 du manga comporte un "bonus" : une petite chronique sur les chiens qui ont partagé et partagent toujours la vie de Shin et Miki - j'ai beaucoup aimé ce bonus qui met en scène tous les chiens et leur histoire : l'affection que leurs maîtres leur portent est poignante.

J'ai retrouvé avec plaisir ce couple original qui cherche à vivre en autonomie. Shin Morimura ne nous cache rien grâce à des dessins d'une grande précision qui mêlent humour et parfois tristesse. Il s'agit d'un récit illustré par un véritable technicien. Ma vie dans les bois est un manga réaliste, qui décrit une expérience en montrant réussites et échecs, et choisit délibérément la voie de l'optimisme et de la réalisation de soi.
Un manga un peu décalé, qui met vraiment l'accent sur le développement personnel et le refus de la consommation pure et dure - et aussi le charme de la solitude, et la poésie, dans un pays où les valeurs sont plutôt tournées vers le collectif et l'esprit d'équipe. Ce manga plaira sans aucun doute à tous ceux qui aiment profondément la nature et le Japon.
Ce tome 2 est centré sur le jardin, les poules et la construction d'un sauna. Beaucoup d'humour, de réalisme, mais aussi une grande perte qui met la larme à l'oeil. J'ai hâte de découvrir ce que l'homme des bois va nous concocter pour la suite.
Shin Morimura est un mangaka d'expérience. Il vient à peine de finir son dernier manga à l'automne 2014 que son éditeur lui demande déjà de trouver une idée encore plus originale pour son prochain manga.
Le mangaka sèche... Que faire ? Quel sujet qui n'ait déjà été abordé peut-il traiter ?
Il a alors comme un déclic et décide de quitter sa vie urbaine pour aller vivre dans les bois. Il réalise qu'il vit dans un monde matérialiste dans lequel les obligations dictent sa vie : pourquoi pas vivre sa propre vie au plus près de la nature ? "Finie l'existence tributaire des choses et de l'argent"

Tome 2:
Sa maison construite, il se rend compte que vivre en complète autarcie est compliqué. Il doit trouver de la nourriture dans les bois, mais les menus sont peu variés. Il décide alors de se lancer dans la culture d'un potager, et d'un poulailler.
A la fin du tome, les 2 journalistes qui suivent son aventure lui demandent de relever un défi de taille : construire son propre sauna !
Shin Morimura, avide de nouveaux challenges, se met au travail...

Manga autobiographique pour lequel le pari de l'originalité est réussi ! On prend plaisir à suivre Shin Morimura dans les différentes étapes, ses galères et réussites, avec le ton de l'humour.
Pour ce tome, j'ai pris plus de plaisir à la première partie concernant son potager et poulailler, qu'à celle sur la construction de sauna qui était plus technique et moins drôle.
Les japonais montrent que l'on n'est jamais assez au bout de ses surprises. La France, l'autre pays du manga édite quelques unes de leur pépite. Ainsi on trouve sans souci des séries sur des sommeliers, des boulangers, des testeurs culinaires... alors pourquoi pas sur un gars qui veut vivre dans les bois? Ce n'est pas en un seul tome que tout va être dit mais dans une longue série. Après plusieurs décennies comme mangaka, il est rincé et à besoin d'autre chose. Avec sa femme, ils décident d'acheter un bout de terrain isolé dans la forêt. Maintenant il y a tout à faire et surtout tout à apprendre. Accompagné de Hide, sa chienne, il va construire des maisons en bois. Que pouvait-il faire pour la suite? Dans ce tome, nous sommes mis face à une nouvelle interrogation : l'autonomie alimentaire. Comment faire pousser le nécessaire et avoir parfois de la viande? Il faut tester et trouver le juste équilibre. Tout ne se fera pas immédiat. D'ailleurs, le récit est sur 4 ans. L'éditeur nippon envoie des gens pour tâter le terrain si Shin Morimura n'aurait pas quelque chose à proposer depuis son changement de vie. Comme il faut une rentrée d'argent supplémentaire, cette démarche tombe à pic. D'ailleurs, ce dernier va même demander s'il ne pourrait pas faire un sauna. Quelle drôle d'idée! Pourquoi pas. Et hop, une réalisation qui ne manque pas de panache. Une nouvelle façon de montrer la force de l'être humain et la nécessité d'avoir un pécule pour avoir sa liberté. Malgré le thème assez improbable on suit tout de même avec curiosité cette aventure humaine pleine de rire, de savoir et d'humanité. Que va nous réserver la suite?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
aussi sympa à lire que le 1er
les dessins sont bien faits, l'histoire est assez folle je trouve, changer de vie de façon aussi complète c'est fou, surtout qu'il se débrouille bien
ce manga a aussi une vision pédagogique, on y apprend pas mal de choses sur la nature, la construction,...

Quand on me demande ce que je souhaite, j'aimerais répondre que je me moque de la société de consommation, que l'argent ne compte pas pour moi et que je veux mener une vie qui mettrait à l'épreuve à la fois mes qualités physiques et mon intelligence. Mais la réalité est que pour vivre dans notre société, l'homme a besoin d'argent. Le fait est que la pauvreté vous le rappelle constamment en agressant votre inquiétude. Et même si vous ne cessez de retourner la terre pour vous installer et vivre en autarcie dans la montagne, vous ne découvrirez jamais d'argent et personne ne sait quel crime vous commettriez pour atteindre votre objectif. Mais ne compter que sur l'argent est stupide et triste. Je vis chaque jour dans la montagne au milieu de la nature et je constate que nous pouvons faire beaucoup de choses nous-mêmes. Il suffit juste d'avoir un peu de bon sens et de laisser faire notre ingéniosité. Chercher et trouver ce que je peux réaliser tout en m'amusant chaque jour, voilà le thème de ma nouvelle vie dans les bois.
Excusez-nous de vous déranger ! Ca fait longtemps qu’on ne s’est pas vus. Je suis Hadachi, de Sunrise, et moi, Tatemochi. Le rédacteur en chef nous envoie prendre de vos nouvelles. Quel bon air ! vous avez de la chance, on se croirait dans un autre monde. Cette tranquillité ne vous pèse pas trop, Monsieur Morimura ?
Vous tombez bien, tous les deux. Donnez-moi du travail !
Waouh ! vous ne pouvez pas mieux demander ! en fait, nous aimerions que vous rédigiez une chronique illustrée par vos soins qui sera publiée à la fin du magazine.
Une chronique ? Tu veux dire un manga ? Je ne sais pas si j’y arriverai.
Super ! nous acceptons volontiers ce travail ! Morimura reprend du service !
On a raconté au rédacteur en chef Imara les efforts acharnés de M. Morimura durant les trois années de votre installation. Ce serait formidable de chroniquer votre aventure montagnarde tout en l’illustrant. Le succès est garanti ! aucun mangaka n’a tout quitté pour se lancer dans un tel challenge et nous avons autre chose à vous demander.
Vous voulez que je fabrique un sauna ? Vous parlez bien du sauna qui procure un bain de chaleur ?
Oui, tout juste.
Et pourquoi un sauna ?
Eh bien c’est Imada qui l’a décidé. Il dit qu’on ne peut pas vivre dans les bois sans un sauna finlandais tout en rondins. Et en plus, ça fera la joie des lecteurs !
Mais la vérité c’est que notre rédacteur en chef est passionné par les saunas, c’est un amateur notoire. En apparence, on est venus vous proposer un projet inédit, mais entre nous, on satisfait un caprice de gosse du boss….
…Ca me plait ! je relève le défi !
« satisfaire un caprice de gosse » ? pas du tout ! c’est un vrai challenge ! Il croit peut-être que je n’en suis pas capable ?
Le chien qui partage notre vie est un être cher... le temps que nous passons ensemble est comme une fleur précieuse. Ce serait formidable de rester auprès de cette fleur pour toujours. Mais la fleur éternelle n'existe pas. C'est pourquoi tous les moments passés ensemble sont inestimables, même si parfois ils sont brefs.
Shin ! choisir ce mode de vie, était-ce un prétexte pour arrêter de travailler ? Et tu souhaites poursuivre cette vie d’oisiveté, hein ?Tout le monde se bat contre un quotidien pénible afin de mener une vie normale, alors je te demande de gagner un peu d’argent.
Je n’ai trouvé aucun mot pour lui répondre.
Le travail physique et manuel que nécessite la réalisation d'un ouvrage procure une grande satisfaction, c'est dans la nature humaine !

Lire un extrait