Tout d'abord ne vous fiez pas au titre qui rappelle étrangement un article de magazine féminin et laisse supposer une histoire pétrie d'humour un peu ironique et de bons sentiments, nous en sommes assez loin. Bizarrement il m'a fait un peu penser au dernier livre de Yasmina Reza, pas par le style mais par les personnages qui se croisent sans vraiment se connaître tout à fait et surtout parce qu'encore une fois, ils sont très seuls. La grande différence avec "Heureux, les heureux" est que Pascal Morin les prend tous à une moment où leur vie va prendre une nouvelle direction, donnant à son roman un côté bien plus optimiste.
Le personnage central de cette histoire est bien une dame de cinquante ans, prof divorcée, bon chic bon genre et assez coincée qui va, de fil en aiguille, tomber amoureuse d'un sénégalais. Autour d'elle gravitent une lycéenne orpheline en rupture scolaire, un plombier noir, un costumier gay, une psychanalyste juive. Tout ce petit monde, le temps du récit va être amené à se questionner sur la direction à donner à une vie faite pour la plupart de certitudes ou de faux semblants.Cela permet à l'auteur d'aborder tout un tas de sujets de société allant de l'école, au racisme en passant par la religion ou la crise de la quarantaine, le corps vitrine.
Bien écrit avec des personnages bien campés, "Comment trouver l'amour à cinquante ans..." est agréable à lire, plus qu'un article de Marie-France mais peut être moins que le Reza. Si la première partie est bien enlevée, surtout centrée sur Catherine Tournant (Tournant ? pour évoquer "La ronde" de Schnitzler ?) la prof de français en proie aux tourments de l'amour multiracial, la seconde partie est moins convaincante de part la volonté de l'auteur à vouloir à tout prix que tous ses personnages se réunissent. Cela donne des situations un peu téléphonées et certaines ficelles narratives apparaissent un peu trop.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
C'est l'histoire (entre autre) d'une parisienne enseignante dans un établissement de banlieue dont elle ne connait rien (et ne veut rien connaitre).
Sous l'impulsion d'un évènement survenue à l'une de ses élèves, elle glisse peu à peu dans une faille, une bifurcation dans sa vie monotone et linéaire.
Comme les autres protagonistes.
Leurs destins se croiseront, ils zigzagueront entre espoir d'un nouveau départ et l'angoisse de se laisser aller.
C'est écrit d'une façon trop studieuse à mon gout, l'ensemble est très prévisible et bien pensant.
A trop vouloir créer une "explosion" finale, les ficelles deviennent un peu trop grosses.
Au vu du titre de ce livre, je m'attendais à un roman léger. Il n'en est rien : l'auteur nous assène ses vérités (parfois pas très roses) sur la vie à travers le quotidien de ses personnages parisiens et banlieusards. Cependant, dès la moitié de l'ouvrage, leurs histoires deviennent cousus de fil blanc et on se doute à partir de ce moment ce que sera l'épilogue de l'ouvrage. D'où une seconde partie moins plaisante (à mon goût).
Le livre est plus sérieux que le titre le laisse supposer.
Un professeur de littérature française ,Catherine Tournant, la cinquantaine, enseigne dans une banlieue défavorisée; Elle adore son métier et tente d'intéresser ses élèves à la langue française.
À l'occasion de la mort de la mère d'une de ses élèves défavorisées, elle tente de lui venir en aide.. Son geste est mal interprété et très perturbée elle arrête son travail pour faire le point. Elle profite de ce temps pour faire effectuer les répartitions de sa salle de bains. Ce travail est effectué par un jeune noir, Dimitri Diop, adepte du body building. Ce jeune homme lui demande si elle pourrait aider sa jeune soeur en lui donnant quelques leçons de français.
Pour la remercier du service rendu, le père Robert Diop lui fixe rendez-vous dans un café. Elle surprise par la beauté de cet home d'origine africaine et séduite par sa culture.
Seulement, elle est bourrée de préjugés.
La qualité du travail effectué par Dimitri lui permet de travailler chez un décorateur de théâtre théâtre célèbre. La jeune élève de Catherine a abandonné l'école et travaille pour ce décorateur à la fabrication des costumes. Ces personnages vont se remettre en question au fil des jours.
Le décor est planté pour que l'histoire s'accomplisse.