Editions Yves Michel (06/04/2012)
4.67/5   3 notes
Le forum Économie et Spiritualité s’est tenu à l’Institut bouddhiste tibétain Karma Ling (Savoie) en septembre 2011, sous le parrainage d’Edgar Morin et Pierre Rabhi. Il a permis la rencontre entre des acteurs et penseurs de l’économie altermondialiste et des représentants de nombreuses traditions spirituelles. L’objectif du forum était de favoriser la communication et la coopération entre des personnes de sensibilités différentes autour de projets d’avenir fondés s... >Voir plus
Que lire après Une vision spirituelle de la crise économiqueVoir plus
Aujourd'hui, les aspirations à une alternative altruiste et intelligente s'élèvent de toute part. De multiples initiatives concrètes se mettent en place dans la société civile, les entreprises et les organisations, afin de construire un nouveau modèle de civilisation écologique et solidaire.

Un grand nombre de personnes cherchent à agir dans les entreprises et les organisations pour transformer les tendances destructrices des compétitions individuelles et collectives provoquées par la fascination du profit à court terme. Comment ces personnes peuvent-elles agir avec plus de force et d'efficacité ?

Faut-il quitter les entreprises traditionnelles pour se réfugier dans des formes alternatives d'organisation, là où les finalités sont plus en phase avec le bonheur recherché ou faut-il au contraire persister, agir et activer les nécessaires transformations ?

Il s'agit d'envisager ensemble les remèdes à la crise qui soient applicables à tous les niveaux : individuel, collectif, local et global.
Placé ainsi au sommet de la pyramide du Vivant, l'homme est dans une solitude extrême, il n'a plus l'humilité de se relier à le nature qui l'entoure et la force d'assumer l'Esprit qui est en lui. En vérité, l'être humain n'est pas fait pour vivre dans un tel esseulement. Il a perdu la valeur même de son existence: être le fils du Ciel et de la Terre. Cette magnifique définition taoïste l'aide à trouver sa juste place; il est à la fois terre parmi la Terre, un élément de la création dans le grand cycle du Vivant où chacun dépend étroitement de l'autre et le porteur du feu du Ciel. Mais cela a-t-il seulement un sens pour les "lois" du marché qui exacerbent ce qu'il y a de plus animal en nous, l'avidité.
L'action sur soi est l'action sur le monde. La transformation globale que nous recherchons demande une action à différentes échelles du local au global. Voyons aussi que cette dimension locale comporte deux dimensions : le local "extérieur", l'environnement immédiat, et le local "intérieur", soi.

Videos de Edgar Morin (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?".
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.