EAN : 9782010094958
Hachette Littérature (01/03/1977)
3.86/5   7 notes

Mouvement discret sinon secret, la nouvelle gnose américaine est née il y a une quinzaine d'années à Princeton et à Pasadena, dans les milieux scientifiques de physiciens, d'astronomes cosmologistes et de biologistes. Elle se veut religieuse dans son esprit -tout en restant strictement scientifique. C'est une science retournée- ou plutôt remise à l'endroit. Ce livre déconcertant renverse nombre de perspectives ... >Voir plus
Que lire après La gnose de PrincetonVoir plus
La nouvelle Gnose radicalise la thèse gnostique, l'Esprit ne trouve pas la Matière comme opposant, il la constitue, il en est l'étoffe (stuff), la seule étoffe. La Matière, les corps matériels n'en sont que l'apparence (pour un autre esprit) ou le sous-produit par effet de multiplicité désordonnée.
L'univers n'est fait que de formes conscientes d'elles-mêmes et d'interactions de ces formes par l’information mutuelle.
Un sourd de naissance, mais qui aurait toujours vécu en compagnie de musiciens, finirait par comprendre que les partitions musicales sont les symboles de quelque chose, dont l’essence intime est radicalement différente, mais dont la structure est la même. Il pourrait faire la mathématique de la musique, puisque la mathématique de la musique entendue est la même que la musique de la partition écrite. « C’est comme cela que nous connaissons la nature : nous savons en lire les partitions, mais nous n’entendons pas sa musique. »
Aucune de nos cellules vivantes n’a jamais connu que la vie, depuis des millions d’années, puisqu’elles dérivent, par division ou fusion, d’autres cellules vivantes, celles-ci dérivant elles-mêmes de molécules prévitales.