Autrement Jeunesse (02/10/2013)
4.13/5   19 notes
Deux petites filles deviennent inséparables après s’être rencontrées au fond des bois. Mais la Reine de la Nuit en décide autrement...

C'est l'amie dont je rêvais, je suis l'amie qu'elle attendait.

Le jour de son anniversaire, au fond d'un bois, une petite fille fait la rencontre d'une autre fillette qui est aussi blonde qu'elle est brune. Immédiatement, elles se lient d'amitié l'une pour l'autre et deviennent inséparables. Seul... >Voir plus
Que lire après L'anniversaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Album jeunesse très onirique dont les dessins de Pierre Mornet enchantent par leur beauté. La nature sublimée rappelle L'Art nouveau ,ainsi que les fillettes très précieuses dans leur gestuelle. Une fillette se perd dans la forêt et se retrouve en présence de son alter égo. Elles sont faites l'une pour l'autre. Chacune attendait la rencontre avec une amie parfaite, mais elles ne peuvent rester ensemble. Pourtant elles obtiendront de la Reine des lieux une faveur exceptionnelle,celle de pouvoir se revoir à chaque anniversaire. C'est un joli conte mais je ne suis pas convaincue que son rythme et le style de narration soient vraiment au goût des enfants.
Une jeune femme tombe. Les cheveux flottants, les yeux mi-clos, la main sur le coeur. Longue est la chute. Lente et calme. Douce langueur de s'abandonner en enfance. Elle se laisse doucement glisser dans le passé, le temps d'un sommeil. Redevenir petite, entourée d'amies, le jour de son anniversaire. Les yeux grands ouverts sur le vaste monde. Son visage parmi les fleurs. Des robes pareilles à des pétales. Des couleurs pastels comme une caresse. Des jeux des rires et des danses. L'innocence. Et en se cachant, se perdre… Se retrouver dans une forêt sombre, au plus près des animaux. Sur sa robe azur des gouttes de pluie qui se précipitent. Des grondements, un orage. Un manteau d'ombre et de mélancolie. Minuscule, assise sur une feuille d'arbre, elle s'envole… La reine de la nuit lui apparaît puis disparaît, en un battement de cil. Et c'est l'éblouissement, l'apaisement, la bienveillance ; le surgissement d'une fillette aussi blonde qu'elle est brune. Elles se reconnaissent. Comme une évidence, complices. À jamais amies. Mais le jour s'achève, l'heure de la séparation a sonné. Il va falloir redescendre… Avant cela, passer voir la reine de la nuit, avec passion et audace lui parler d'amitié, de ce sentiment si fort qui ne supporte pas l'abîme…
Des illustrations-tableaux, un texte-poème, une atmosphère envoûtante, une rêverie mélancolique, un anniversaire inoubliable, la naissance d'une amitié, le temps qui passe et l'enfance qui reste, lovée dedans, indéfectiblement.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Pierre Mornet, illustrateur français, est bien connu dans le monde de l'édition où il a réalisé bon nombre de couvertures, dans celui de la presse où il a collaboré avec de grands titres de la presse internationale et dans celui de la mode où il a travaillé avec Kenzo et Prada...

Fil rouge de son oeuvre, le portrait de jeunes femmes mystérieuses dans une nature luxuriante.

Dans cet album de 2013, réédité en 2020 aux éditions L'étagère du bas, il nous convie à pénétrer dans son univers onirique.

"Suis-je en train de rêver ?
Tout cela semble irréel."

Le jour de son anniversaire, une jeune femme, allongée dans l'herbe, sombre peu à peu dans le sommeil. Celui-ci la ramène dans les pas d'un anniversaire passé où, enfant, alors que jouant à cache-cache et se perdant dans la forêt, elle s'était endormie et avait fait un étrange voyage au pays des songes.

Ce voyage l'avait conduite à une rencontre fantastique : celle d'une jeune fille de son âge qui semblait être l'Amie dont elle rêvait depuis toujours, celle qui l'attendait également.

"Seuls les oiseaux lui tiennent compagnie.
Il en est deux parmi eux aussi inséparables que nous aimerions l'être."

La Reine de la Nuit allait-elle leur permettre de se revoir une fois le songe effacé ?

L'épigraphe de Gérard de Nerval : "Le rêve est une seconde vie." peut-il nous offrir la clé de compréhension de ce rêve ?

Telle Alice, est-elle passée de l'autre côté du miroir ? A-t-elle été à la rencontre de son moi profond ? Cette rencontre exprime-t-elle un manque, celui, peut-être, d'une soeur jumelle qu'elle n'aurait pas eu la chance de connaitre et dont le souvenir grandirait en elle ?

Les hypothèses sont nombreuses et l'auteur nous laisse dans le flou...

Peu importe, les questions s'effacent derrière la beauté époustouflante des illustrations qui, à elles seules, vous embarquent vers l'Ailleurs, un monde entre rêve et réalité, vie et mort... où flottent les mystères originels.

On y retrouve le fameux coquelicot de Kenzo, une nature qui tour à tour s'efface derrière les personnages ou prend quasi toute la place dans un renversement de proportion intrigant, une utilisation inédite du noir qui donne deux double pages d'une beauté minimaliste saisissante...

Bref, à notre tour, on n'a qu'une seule idée en tête : fermer les yeux et partir, nous aussi, au pays des rêves. Puisse le voyage être aussi enivrant !

Lien : https://lacoupeetleslevres.b..
Dans un temps imprécis, une jeune femme brune semble tomber et c'est en enfance que sa chute la conduit. Alors, telle Alice, elle dort et sombre. Elle se réveille, en robe bleue, le jour de son anniversaire. Les souvenirs affluent, images d'une fixité étonnante, comme prisonnières du prisme de la mémoire - des jeunes filles entourées de fleurs, une partie de cache-cache, les éclats de rire, un bois sombre... Et dans les ténèbres, émerge la Reine de la Nuit. Puis arrive une petite fille blonde, d'une grande douceur, prisonnière de la Reine. L'amitié a éclot et ne peut se défaire, notre petite fille brune décide d'aller affronter la Reine de la Nuit. Tout est d'une splendeur inouïe dans cet album fascinant, qui laisse la part belle aux images, toujours placées en page de droite. L'air envoûtant des jeunes filles, la nature fleurissante et féconde, qui devient à la tombée de la nuit, inquiétante : derrière ce monde surréaliste et merveilleux, le conte perce sous la poésie du récit. Teinté d'incertitudes (l'amie existe-elle vraiment ou n'est-ce que le double de la brune, tel que semble nous le dévoiler la double-page où les visages des deux jeunes filles paraissent chacun le reflet de l'autre - même regard mélancolique sous les franges, mêmes joues délicatement rosies). Mais peu importe ce flou, l'important reste le voyage, parsemé de coquelicots, d'oiseaux superbes et exotiques, mais aussi de ténèbres et de déluge. Nerval nous est cité en exergue : le rêve est une seconde vie. Un beau songe émerge alors de cet abîme, on regagne la réalité, le voyage fut court, l'éblouissement du lecteur, infini...

Au gré de ses différents travaux (je pense notamment aux illustrations de couvertures de nombreux romans - notamment ceux de Mary Hooper ou encore Eva Ibbotson, mais aussi à la superbe affiche qu'il avait créé pour Keren Ann), l'univers de Pierre Mornet est reconnaissable entre mille - unique et ouvrant grand la porte sur un imaginaire onirique. Cet album n'échappe pas à la règle, nous laissant le temps de sa lecture, la joie de retomber en enfance, comme son héroïne, émerveillés par tant de beauté singulière.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Emotion bouillonnante face à cet album magnifique où la charge symbolique des images dépasse un texte poétique épuré qui traduit du rêve l'essentiel. La simplicité apparente des illustrations subjugue et oblige à passer de l'autre côté du miroir. Envoûtement et magie de l'objet d'art: on tombe irrésistiblement sous le charme du monde onirique de Pierre Mornet. Redevenue une petite fille, le rêve me transporte au travers des mots et des tableaux surréalistes de l'artiste magicien où les couleurs de la réalité n'existent plus. Prosternée devant l'icône-livre, je lui dédie un culte. Oui, je fais partie de la secte des adorateurs d'albums de contes, portes de l'univers féerique de l'enfance. Celui-là, je le place tout en en haut de l'autel.

critiques presse (2)
Ricochet
27 novembre 2013
Un rêve dans le rêve, une illusion qui rejoint finalement la réalité, un moment intime puisant aux contes et légendes : Pierre Mornet se fait surréaliste dans ce premier texte court, limpide, d'une poésie claire.
Telerama
05 novembre 2013
D'un trait de poésie subtile, Pierre Mornet fait de cette bouleversante histoire d'amitié un conte philosophique sur le temps où l'anniversaire jouerait le rôle de l'éternel retour.
Extrait
Suis-je en train de rêver ?
Tout cela semble irréel.

Je tombe de sommeil.
Tombe et retombe en enfance.

Je me souviens.
Loin, au coeur de la forêt, j'aperçois un petit arbre dont les fleurs brillent comme des étoiles. Je m'approche et, soudain, ses branches semblent s'élancer vers le ciel, dépassant les cimes les plus hautes, obscurcissant le jour.
A vous qui veillez sur nos songes et ne pouvez dormir, j’offre les rêves de toutes mes nuits pour revoir un jour mon amie
« C’est l’amie dont je rêvais, je suis l’amie qu’elle attendait. »
« Lasse d’avoir tant couru, je m’allonge sur l’herbe tendre. Je ferme les yeux. »