Michael Foreman (Illustrateur)Diane Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070624126
Gallimard Jeunesse (17/09/2009)
3.95/5   53 notes

À travers le destin d'un jeune orphelin, groom au Grand Hôtel Savoy, et de son chat Kaspar, revivez l'incroyable tragédie du Titanic.

Un récit captivant et émouvant, mené de main de maître par un immense conteur.

Les aquarelles vivantes et colorées de Michael Foreman lui confèrent un charme inoubliable.

Que lire après Kaspar : Le chat du Grand HôtelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je vais commencer par la seule critique que je pourrais faire à ce livre c'est qu'il est un peu trop jeunesse pour moi... En même temps il ne s'agit pas vraiment d'une critique puisque du haut de mes 25 ans, je ne fait pas vraiment partie du public visé!

Malgré ce premier point, j'ai passé un excellent moment avec ce petit livre que j'ai lu d'une traite. Kaspar tout comme les personnages du livres sont tous très attachants. Johnny, ce petit orphelin et groom dans un hôtel nous raconte l'histoire de Kaspar, ce chat pas comme les autres.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Michael Morpurgo, simple pour les enfants mais avec beaucoup de style. Les illustrations de Michael Foreman sont splendides et nous font voyager au début du XXeme siècle a Londres puis à bord du Titanic.
Michael Morpurgo est un auteur britannique bien connu pour ses romans pour la jeunesse, en particulier pour Cheval de guerre, remis à l'honneur avec la sortie du film de Steven Spielberg. Personnellement, je l'ai découvert grâce au roman le Jour des baleines que j'avais beaucoup apprécié étant ado.

Kaspar, le chat du grand hôtel est d'une lecture agréable qui ravira les plus jeunes.

Johnny Trott, jeune groom orphelin au prestigieux hôtel Savoy à Londres, fait la connaissance de la comtesse Kandinsky, une cantatrice russe. Chargé de s'occuper de son chat en l'absence de la comtesse, Johnny ne tarde pas à s'attacher à lui, malgré ses dehors dédaigneux et hautains. Il s'agit d'un beau chat noir que la comtesse a nommé Prince Kaspar.

Le récit est mené à la première personne par Johnny, comme une autobiographie dont Kaspar constitue le fil conducteur puisque sa rencontre va changer la vie du narrateur. Ces mémoires fictives se teintent parfois de surnaturel : "Hier tout juste, une dame qui occupait la suite de la comtesse Kandinsky a assuré avoir aperçu dans le miroir le reflet d'une grande dame coiffée d'un chapeau orné de plumes d'autruche, et qui portait un chat noir dans ses bras."

Le naufrage du Titanic n'occupe pas la plus grande part de l'intrigue dont l'intérêt réside principalement dans les liens qui se tissent entre Johnny, le prince Kaspar, et Elizabeth qui se prend d'amitié à son tour pour le chat. Il nous permet cependant d'approcher quelques personnages historiques : le capitaine Smith et M. Lightoller.

Le découpage en courts chapitres, les nombreuses aquarelles qui jalonnent le récit et le style fluide de l'auteur font de ce roman un livre bien rythmé et vite lu. C'est donc une jolie histoire, émouvante et touchante quoiqu'un peu naïve, qui trouve sa source au véritable hôtel Savoy à Londres. Ceux qui passent par là seront pourquoi, mais je n'en dis pas plus, tout est dans la postface alors chut... A conseiller donc à tous ceux qui s'intéressent au Titanic, aux chats, ou aux deux !
Johnny , jeune orphelin, qui travaille en tant que groom dans l'hôtel le Savoy fait la connaissance d'une célèbre cantatrice avec son chat Kaspar. Mais un événement tragique se produit et Johnny va prendre sous aile le chat. La vie va lui offrir une nouvelle chance en rencontrant Lizbeth .
Un fois de plus Michael Morpurgo régale son lecteur mêlant l'humour et les émotions associés à des petites références historiques sans trop insister sur les aspects tragiques .
Le livre est joliment illustré par Michael Foreman.
Enfin ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la petite note de l'auteur qui décrit comment il a trouvé l'inspiration pour cette histoire
Johnny est un jeune orphelin de quatorze ans qui travaille en tant que groom au Savoy, un grand hôtel de Londres. Sa vie va être bouleversée par l'apparition d'une magnifique cantatrice russe, la comtesse Kandinsky. La comtesse ne vient pas seule, elle est accompagnée de Kaspar, le prince des chats. La comtesse se prend d'affection pour le jeune garçon qui, pour la première fois, a l'impression d'avoir des amis. Malheureusement, un accident le prive de la comtesse et Johnny et Kaspar se retrouvent seuls et désemparés. Ils seront presque sauvés par une petite américaine, Elisabeth, qui va leur redonner le goût de vivre. Par un bizarre concours de circonstance ils se retrouveront tous sur le Titanic pour son premier voyage..

Quel petit roman jeunesse incroyable! Il y a des petites pépites, des petits trésors insoupçonnables qu'on découvre un peu par hasard.. et qui marquent, tout simplement.

L'histoire est assez incroyable et a tout d'un petit conte pour enfants. Et malgré ça.. C'est plus que ça. C'est un roman bourré d'amitié, d'amour mais surtout d'espoir. Pas une seule fois je n'ai trouvé tout ça invraisemblable parce que c'était beau, c'était joli mais c'était surtout merveilleusement bien conté. Michael Morpurgo a un talent incroyable pour faire passer des émotions intenses à travers des mots simples, sans fioritures. le récit est très court et se lit très vite, pourtant on se prend d'affection pour chacun des personnages croisés et on a vraiment l'impression d'y être. Et ça, c'est un talent que je salue.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le naufrage du Titanic ne prend pas une place énorme. Comme je le disais, c'est assez court et il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très détaillé, c'est un peu survolé et ça suffit largement. Les différents contextes, qu'il s'agisse du Savoy ou du Titanic sont présents et très agréables mais ne sont pas le centre du roman. Pour moi, il s'agit surtout de Johnny, d'Elisabeth, de Kaspar et de tout ceux qui tournent autour d'eux. C'est une affaire de sentiments et de gentilesse, une véritable bouffée d'air frais. Les illustrations de Michael Foreman qui parsèment le récit donnent aussi, à leur manière, une certaine atmosphère qui permet de mieux se projeter. Elles sont jolies et charmantes, d'un charme désuet irrésistible.

Que dire de plus? J'ai passé un moment génial, c'est typiquement le genre de romans que je garde précieusement pour le jour où mes bonhommes seront assez grands pour les découvrir par eux-même. C'est ce genre d'histoires que j'ai envie de partager avec eux et puis.. avec vous aussi, tiens. Alors n'hésitez pas à vous lancer, je suis presque sûre que vous ne le regretterez pas.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Kaspar, le chat du grand hôtel est un magnifique conte dans le Londres du début du XXème siècle. Suivant la vie de Johnny Trott, également narrateur, nous pénétrons dans son quotidien et c'est avec lui que nous faisons les rencontres des différents autres personnages principaux de l'histoire. Toute l'aventure tourne autour de la figure de Kaspar, un chat magnifique, noir jais que l'on aimerait bien caresser au cours de la lecture mais nous nous contenterons des douces pages de papier glacé utilisées pour cette édition un peu spéciale, entre album et roman de Michael Morpurgo. Un concept qu'il avait déjà utilisé pour le Royaume de Kensuké, autre conte d'une aventure passionnante sur une île, beaucoup plus ancien (1998).
Le texte est donc accompagné de minutieuses, fines et belles illustrations de Michael Foreman et elles s'accordent très bien avec l'esprit du texte. J'ai particulièrement aimé les dessins sur deux pleines pages qui nous plongent vraiment dans l'ambiance de ce récit intense.
L'idée de Kaspar est issue directement de l'hôtel Savoy où Michael Morpurgo a résidé pendant trois mois et a rencontré plusieurs éléments qui l'ont conduit à écrire ce conte original, et notamment une superbe statut d'un chat exposé dans l'hôtel. Par la suite il a eu l'idée d'évoquer le naufrage du Titanic et de faire de Kaspar l'unique chat survivant de cette tragédie à laquelle nos personnages sont mêlés de fil en aiguille.
Kaspar, le chat du grand hôtel est un conte pour jeunes ados qui charmera cependant aussi les plus âgés par son écriture, ses illustrations, son histoire et ses personnages. Impossible de ne pas s'attacher à Kaspar, Johnny Trott et Elizabeth, sans oublier bien sûr la Comtesse. Bien dosé, c'est un récit émouvant, sensible et rythmé. Une lecture que l'on apprécie et il serait dommage de passer à côté ;) !

Après tout, il est le prince Kaspar Kandinsky, prince des chats, à la fois Moscovite, Londonien, New Yorkais, et pour autant qu'on puisse le savoir, le seul chat qui ait survécu au naufrage du Titanic.