AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 82 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
Un petit-fils raconte sa relation complice avec son grand-père paysan. Celui-ci lui confie des souvenirs de jeunesse et surtout, un secret...
Un petit roman touchant sur le lien intergénérationnel qui plaira aux enfants aimant la campagne, les chevaux et les histoires sentimentales. Dès 10 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Roman facile à lire qui mêle différents niveaux d'histoires, la grande : avec le récit de l'enrôlement du cheval de la ferme familiale, Joey pendant la 1ère Guerre mondiale, l'histoire d'une famille et de ses relations intergénérationnelles de la honte au partage, celle de l'avancée des techniques : quand le tracteur vient remplacer le cheval.
Commenter  J’apprécie          30
Un jeune homme séjourne une dernière fois chez son grand-père dans la campagne anglaise avant son départ pour l'Australie. Il réapprend à lire et à écrire au vieil homme qui au terme d'une vie marquée par la Première guerre mondiale et par le travail a oublié.
Le jeune homme s'interroge : pourquoi son grand-père prend-t-il autant soin d'un vieux tracteur hors d'usage remisé dans la grange?
Sur le chemin de l'Australie, il découvre des feuillets écrits de la main du vieil homme qui a réappris à écrire. Il lui raconte sa vie, celle de sa famille, ses secrets et le pari gagné qui lui vaut la présence du tracteur.
Un souffle narratif et de magnifiques illustrations dans ce court roman jeunesse
Commenter  J’apprécie          20
le secret de grand pere et une belle histoire entre un grand pere et son petit fils
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon livre. J'ai finir de lire ce livre en une mâtiner! Aujourd'hui même, je les dévorés. Alors la critique s'est pour aujourd'hui où demain, lol! Ce livre peu convenir aux enfants de 8 à 13 ans! Cet auteur écris très bien , rien à dire!
Je dit merci cet auteur de nous avoir écris cette belle histoire de un grand-père et de son petit fils! Bonne journée Cordialement Lucie!
Commenter  J’apprécie          10
Un livre court, mais qui, à mon sens, aura du mal à accrocher les jeunes lecteurs, ne serait-ce qu'au niveau de la structure, avec différents récits (le journal du grand-père, le récit du narrateur...) qui risquent de les perdre. Il y a un côté fable qui met l'opposition de l'ancien monde et du nouveau qui est, somme toute, intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu "Le mystère de Lucy Lost", j'ai lu "Le secret de grand-père" de Mickaël Morpurgo. Toujours un roman sur sa famille, ses grands-parents, leur dure vie de paysans à la ferme. Deux fabuleux chevaux : Joey, un magnifique cheval et Zoey, une vieille jument sont là pour seconder les travaux de la ferme. Souhaitant connaître le début de l'histoire de Joey, le cheval de ferme qui est devenu cheval de guerre, j'ai lu "Cheval de guerre", mais, je conseille fortement de les lire dans l'ordre chronologique de l'histoire : Cheval de guerre en premier et le secret de Grand-père en second.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce petit roman, nous retrouvons Albert, le premier maître de Joey dans Cheval de Guerre, maintenant âge de soixante ou soixante-dix ans. Et il semblerait que Albert est un petit secret qu'il aimerait bien délivrer à son petit fils...

Le secret de grand-père est un petit roman de la plume de Michael Morpurgo, publié aux Editions Folio dans la collection cadet (c'est à dire les premières lectures.) C'est un roman très jeunesse, destiné à partir de 9 ans, avec 120 pages environ, écrit en gros caractère et illustré.

Albert est un grand-père plutôt bougon, avec un fort caractère mais quand même gentil et surtout avec un grand coeur. Il m'a fait penser à son père (cf Cheval de guerre) et j'ai trouvé ça amusant. le livre se compose de deux parties car il y a une histoire imbriquée dans l'histoire principale.

Dans l'histoire principal, nous suivons "l'action" du point de vue du petit-fils. Bien que cette partie soit bien écrite, elle ne m'a que moyennement emballée, certainement car c'était très jeunesse et que le secret... ben il est destiné à un jeune lecteur. de plus, j'ai noté quelques problèmes de narration : un manque de ponctuation qui entraînait des confusions et je me suis plusieurs fois demandé qui parlait, surtout à un passage. Hormis ce petit détail, l'histoire principale reste intéressante mais très jeunesse.

La seconde partie, intitulé L'histoire de grand-père, m'a nettement plus plu pour un détail débile : Ayant regardé le film Cheval de guerre par Steven Spielberg, je m'étais fait la réflexion, en lisant le livre du même nom, qu'une scène importante du film, celle du pari, avait complètement été inventée par le réalisateur. Mais pas du tout puisque c'est ici que l'on retrouve cette scène, avec le père d'Albert qui a fait un pari fou contre un vieil ennemi. du coup, j'ai beaucoup aimé cette partie, et j'ai aimé retrouver l'ambiance du film, cette-fois parfaitement retranscrite.

Pour conclure sur ce petit livre ?

C'est un petit roman très jeunesse accessible dès 9 ans qui m'a plutôt plu en définitive, malgré une première partie très jeunesse et plutôt moyenne car un petit défaut de narration a freiné ma lecture. Mais la seconde partie m'a nettement plus plu et je garde un avis plutôt positif de ce roman !
Je le recommande à ceux qui ont lu Cheval de guerre (c'est assez intéressant de voir Albert vieux) et aux jeunes lecteurs.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire à plusieurs niveaux est prenante. Dans un premier lieu, on veut connaître ce secret si bien gardé par le grand père. Quand on le connaît, se trame autour de sa résolution bien d'autres petites histoires, qu'il est passionnant de lire, comme on les écouterait le soir à la veillée. ... (suite sur mon blog)
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
J'en garde très peu de souvenirs, ça va faire trois ans que je l'ai lu et je n'avais rien compris. Franchement, je n'avais lu que quelques pages et je m'ennuyais déjà (ainsi que toute ma classe qui suivait rien ^_^)

Bonne lecture !
lou
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (195) Voir plus




{* *}