Pourquoi grand-père est-il de si mauvaise humeur certains jours qu'il vaut mieux éviter de lui adresser la parole? Pourquoi garde-t-il au fond de sa grange du Devon un vieux tracteur hors d'usage depuis de nombreuses années tel un trésor voire une pièce de musée?
Seul son petit fils aura le privilège de connaître le secret du vieil acariâtre et de faire fondre son coeur d'acier.
J'ai eu l'immense plaisir de retrouver le personnage du Caporal, héros de "Cheval de guerre" dont Steven Spielberg a tiré un très beau film en 2011. Cette histoire d'amour entre un jeune fermier et son cheval est éblouissante d'humanisme malgré le contexte effroyable de la première guerre mondiale, véritable boucherie humaine où bien sûr les animaux ne furent pas plus épargnés!
Si la transmission entre les générations ne vous laisse pas indifférent, si vous êtes ému aux larmes par l'extrême pudeur d'êtres simples et authentiques: ce petit roman pourrait bien réveiller votre âme d'enfant et illuminer votre journée!
Je vous souhaite de vous accorder ce plaisir.
Je dédie ce modeste billet à mon père avec qui j'ai l'honneur de partager quelques petits secrets qui sont autant de petits trésors gardés précieusement en un coin de mon coeur.
Le secret de grand père pour ne pas dire les secrets... Une histoire touchante et émouvante d'un grand-père qui raconte sa jeunesse à son petit fils, se confie et fait ressortir tout ce qu'il a enseveli au fond de son coeur, les épreuves de la vie comme les moments de joie qui fait ressortir un belle complicité entre ces deux êtres séparés par deux générations où les modes de vie ont complètement changé. le petit fils est une oreille attentive sans jugement et se veut aidant envers son grand père.
Un livre adapté pour un élève de cm2 car on y retrouve des thèmes abordés au programme d'histoire.
Tous les jours, un jeune garçon grimpe sur le tracteur de son grand-père pour aller faire le tour de la ferme, comme à son habitude. Il n'y a pas de soucis à se faire, on sait toujours où le trouver.

Un jour, son grand-père va lui demander un petit service. Une chose plus ou moins inattendue... Son grand-père va lui demander de lui apprendre à lire et à écrire... Ce dernier lui propose même dix billets de livres pour le motiver.

Les illustrations sont jolies. Elles sont en noir et blanc, ce qui est dommage parce que je pense qu'un peu de couleurs pour égayer le tout aurait été un plus indéniable car on a du mal à lire les informations que veut nous transmettre l'illustrateur.

La lecture de ce livre était fluide et agréable. La plume de l'auteur est attachante. Il nous offre une histoire entre un grand-père et son petit-fils, où la complicité d'un secret les unira à jamais.

Je vous recommande chaudement la lecture de ce livre magnifique, à tout point de vue.

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Un très bon livre. J'ai finir de lire ce livre en une mâtiner! Aujourd'hui même, je les dévorés. Alors la critique s'est pour aujourd'hui où demain, lol! Ce livre peu convenir aux enfants de 8 à 13 ans! Cet auteur écris très bien , rien à dire!
Je dit merci cet auteur de nous avoir écris cette belle histoire de un grand-père et de son petit fils! Bonne journée Cordialement Lucie!
Après avoir lu "Le mystère de Lucy Lost", j'ai lu "Le secret de grand-père" de Mickaël Morpurgo. Toujours un roman sur sa famille, ses grands-parents, leur dure vie de paysans à la ferme. Deux fabuleux chevaux : Joey, un magnifique cheval et Zoey, une vieille jument sont là pour seconder les travaux de la ferme. Souhaitant connaître le début de l'histoire de Joey, le cheval de ferme qui est devenu cheval de guerre, j'ai lu "Cheval de guerre", mais, je conseille fortement de les lire dans l'ordre chronologique de l'histoire : Cheval de guerre en premier et le secret de Grand-père en second.
Cette histoire à plusieurs niveaux est prenante. Dans un premier lieu, on veut connaître ce secret si bien gardé par le grand père. Quand on le connaît, se trame autour de sa résolution bien d'autres petites histoires, qu'il est passionnant de lire, comme on les écouterait le soir à la veillée. ... (suite sur mon blog)
Lien : http://sofynet2008.canalblog..