Challenge Petits plaisirs 2016
Challenge Multi Défis 2016 avec l'item: un livre basé sur la légende arthurienne (ou autre légende).
Challenge 1 mot, 1 livre 2016

Un roi de légende peut-il mourir?

Résumé : Un jeune garçon de 12 ans dont le père est pêcheur se perd dans le brouillard lors d'une marée. Il est sauvé par Arthur Pendragon qui lui raconte alors ses aventures le temps que ses vêtements sèchent : comment il est devenu Roi de la Bretagne et sa vie avec les Chevaliers de la Table Ronde.

Genre : aventure
Thématique : légende de la table Ronde

Décor : La fameuse pièce où se trouvait la Table Ronde à Camelot mais aussi de nombreux paysages lors des chevauchées et des batailles des chevaliers.

Personnages :
Arthur roi de Bretagne, son épouse Guenièvre, son fils illégitime Mordred, son frère Kay.
La dame du lac, dame Nemue et Merlin.
Bercelet le chien fidèle.
Les nombreux chevaliers et plus particulièrement Lancelot, Tristan, et Perceval.

Avis personnel : J'avais très envie de me replonger dans cette légende que je connaissais avant tout à travers de nombreux films. Je ressors déçue de cette lecture qui se limite à un récit rapide de nombreuses aventures mais où les personnages n'ont pas de corps. Il manque quelque chose pour qu'ils prennent vie et animent le récit. L'histoire est fade, on y cite de nombreux noms qui prêtent à rêver mais on ne rêve pas… Jamais je n'ai tremblé lors d'une description d'une bataille alors que je m'attendais, avant d'ouvrir le livre, à m'émouvoir pour quelqu' uns, à me réjouir de certaines victoires, à craindre pour d'autres… Je n'ai plus qu'à chercher d'autres livres sur le sujet ou revoir quelques beaux films !
la vengeance est douce quand on la savonne bien !!
Lu dans l'optique d'aider mon fiston, (j'ai décidé de lire tous les livres qu'il doit lire pour l'école afin d'en discuter avec lui et qu'il se sente plus à l'aise en cours, tintintin super maman est de retour ... !)
Alors ce n'est pas du tout le genre de livre que j'aime d'habitude, je me suis réellement forcée à me mettre dedans. Mais je dois avouer qu'il m'a fait découvrir l'univers de la table ronde. Oui j'avais entendu parler de ces chevaliers et des autres personnages tels que le Roi Arthur, Merlin, Lancelot, Tristan et Iseult, Perceval mais je n'en connaissais pas réellement les histoires. Donc voilà c'est fait et c'était pas mal.
Par contre j'ai un peu peur pour mon fils qui va le commencer, il n'aime pas du tout lire et je ne sais pas s'il va être emballé. le début est un peu long.
Mais les connaisseurs disent que l'histoire des chevaliers de la Table ronde est assez compliquée à expliquer et qu'ici elle est assez bien retranscrite.
Je donnerai l'avis de mon fils dans un commentaire....... A suivre !