AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 504 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'auteur nous raconte l'histoire du roi Arthur, avec une simplicité étonnante, car l'histoire de ce roi est très dur à expliquer et dans ce livre elle l'est très bien. Les aventures du roi sont périlleuses et il évite avec justesse la mort. L'auteur nous raconte, dans plusieurs chapitres, les aventures de Tristan, Lancelot, Gauvain et Perceval, et cela nous donne encore plus d'indications sur ces chevaliers de la Table Ronde, et j'ai aimé leurs aventures, car ont les apprend un peu mieux. A la fin c'est assez triste, car juste pour une histoire d'amour, les chevaliers de la Table Ronde se dispersent et meurent...
En mettant Arthur comme narrateur, le lecteur se sent proche du personnage et partage ses aventures. Quand j'ai lu les livres de Chrétien de Troyes j'ai senti une légère différence d'écriture avec ce roman, car celui-ci est destiné à un public de environ 10 ans et les romans de Chrétien de Troyes sont destinés à un public collégiens et adultes. A la fin du roman j'ai eu envie de lire d'autres romans sur la Bretagne et ses légendes, et je pense les ajoutés à ma PAL. Ce livre mérite d'être lu et relu, autant que par les jeunes que par les personnes plus âgés. Il y a un mot pour définir ce livre; magnifique, car je l'ai vraiment adoré ! Découvrez vite ce roman d'aventures à couper le souffle...
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          1000

Belle découverte que ce petit livre sur l'épopée arthurienne.
Je l'ai chipé à ma petite fille pendant les dernières vacances scolaires.
Elle le lisait pour l'école. Nous avons, ainsi, pu converser à ce sujet et échanger nos impressions.
Le livre est rafraichissant même si ce n'est qu'un récit de plus sur Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde, certes, cependant l'auteur, Michael Morpurgo, a choisi de laisser Arthur Pendragon raconter son histoire à un jeune garçon de notre époque. Ce qui change et est plus accessible ou se veut plus accessible à la jeunesse.
Voyage dans le temps parallèle, c'est bien aussi car avec un tel conteur on se sent tout de suite ragaillardi et beaucoup plus intéressé.
Nous revisitons la Bretagne d'alors avec son merveilleux, Merlin (peu), la Dame du Lac et puis les fidèles parmi les fidèles, Mordred, Gauvain, Tristan et Perceval.
Lancelot le fauteur est là, lui aussi, ainsi que Guenièvre la pécheresse, l'aimée, l'épouse adultère qui générera l'affrontement entre deux hommes amis, indissociables du conte, séparés par ou pour l'amour d'une femme, bref du connu, du su, raconté avec élégance, je dirais presque avec chevalerie, bien écrit dans une écriture qui coule comme cette aventure et qui fini bien comme la plupart des histoires merveilleuses, tout rentrant dans l'ordre.
Pour les petits comme pour ceux qui, le nez dans les nuages, aiment les histoires.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          211
Je suis heureuse d'évoquer la légende du roi Arthur.
Ce livre raconte la jeunesse d'un adolescent qui, l'épée à la main, va combattre les Saxons (comprenez les Vikings) pour réunifier l'Angleterre. A ses côtés, se trouvent les Chevaliers de la table ronde...

Michaël Morpurgo raconte donc la jeunesse d'Arthur.
C'est un conteur hors pair qui nous enchante avec ce récit légendaire...

Sous la plume de l'auteur, Arthur a été adopté : au début il n'est qu'un écuyer (celui de son frère Kay) quand il extrait une épée d'un roc : ce n'est donc que tardivement - à la fin de son adolescence- qu'il découvre qu'il va devenir roi : le roi Arthur.


Au début de son histoire, il est guidé par l'enchanteur Merlin...


Arthur rencontre ensuite les chevaliers qui feront partie de la table ronde : - d'abord le valeureux et loyal Lancelot (qui disparaît un jour, hanté par un secret..). Il est alors question du fameux Saint-Graal..
Lancelot aura un fils, Galaad, qui demande à Arthur de raconter la vie de 3 vaillants chevaliers :
Gauvain, Tristan et aussi Perceval...
Ces chevaliers sont tous courageux. Chacun d'eux a sa propre histoire …
. le brave Gauvain doit combattre le chevalier vert ;
. J'ai aussi adoré retrouver l'histoire d'amour de Tristan et de la belle Iseut.

Quant à Perceval, il est lié à la quête du St Graal...

Ce roman fait appel aux légendes celtiques, à l'histoire et au mythe du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde: raconté aux enfants (et aux adolescents) d'aujourd'hui...
C'est un récit légendaire que j'ai eu plaisir à lire et à de découvrir à nouveau, porté et conté par la plume de Michaël Morpurgo.


Commenter  J’apprécie          193
Ce livre est passionant, un garçon part à pied sur une île lors de la marée basse. A son retour, il se noit et se réveille dans un lit. le Roi Arthur est à coté de lui, il lui raconte toute son histoire: comment il a été élevé, comment il est devenu Roi de Bretagne jusqu'à la fin de sa vie.
Attention: bataille et exploit garranti.
240 page de pur bohneur

Raphaël Faure
Commenter  J’apprécie          170
Morpurgo nous emmène à la rencontre du Roi Arthur
Commenter  J’apprécie          160
Comment comprendre les aventures du Roi Arthur sans les lire vraiment et en faisant court... C'est fait...une autre façon d'aborder la légende...
Commenter  J’apprécie          90
Ouvrage à mettre dans les mains de tout enfant qui rêve de chevalier,de dragons et de la légende du roi Arthur.
Facile à lire, des descriptions et des personnages auxquels on s'identifie bien. Michael Morpugo propose sa version de la plus grande légende médiévale, berceau de la Fantasy, du super-héros et de l'épopée.
Un livre fondateur pour tout jeune lecteur de la littérature de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          60
Ce récit qui s'adresse à des jeunes adolescents est facile à lire pour entrer dans l'univers des légendes arthuriennes. J'ai apprécié le style fluide et vivant, parfait pour rendre l'ambiance merveilleuse où la féérie s'ajoute aux exploits des chevaliers. Les histoires d'amour apparaissent terriblement humaines et souvent tragiques. Si Arthur le narrateur enjolive le courage de ses amis, il montre aussi ses propres faiblesses et le désastre causé par ses erreurs.
Je comprends mieux pourquoi mes enfants se passionnaient pour ces aventures, et jouaient en nommant leurs héros du nom de ces chevaliers.
Commenter  J’apprécie          50
Un jeune d'aujourd'hui qui rencontre un vieil homme de quelques années qui à un chien de compagnie avec lui. Arthur Pendragon‚ une légende‚ de la fantaisie et de la guerre. Une histoire de grande tragédie‚ de magie et de mystère bien sûr. Une histoire triste mais émouvant.
Commenter  J’apprécie          50
C'est le meilleur ouvrage qu'il m'a été donné de lire concernant la légende du roi Arthur.

L'idée qu'un garçon de nos jours rencontre le roi est un pari audacieux de l'auteur que je pense réussi.

C'est agréable à lire ; j'ai aimé suivre le fil narratif tout au long du livre, qui nous mène vers des personnages et des événements que tous connaissent mais redécouvrent. La fin est émouvante, surtout la dernière phrase - qui est celle qui m'a le plus plu. C'est le récit d'une vie, avec ses hauts et bas, les peines et les amours sont poignants, le tout sans oublier l'action qui est primordiale dans une oeuvre de chevalier.

C'est donc un bel hommage contemporain à cette légende.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1999) Voir plus




{* *}