Un jeune garçon de notre époque est amené à suivre les aventures d'Arthur, de Merlin et des chevaliers de la Table Ronde et de manière très agréable, par un récit simple et bien mené, dans un style contemporain, nous comprenons ce qui a fait le succès des récits de chevalerie. Toute l'histoire de Bretagne est évoquée dans ce roman qui permettra aux plus jeunes lecteurs (collège) se s'approprier facilement les légendes de la Table Ronde.
Et si le roi Arthur Pendragon en personne vous contait son histoire ? Si tous les personnages de la légende arthurienne : fées bienveillantes ou vengeresses, enchanteurs de renom, reines adultères et preux chevaliers, reprenaient soudain vie pour vous conduire au coeur d'une épopée tellement célèbre et populaire qu'elle a su traverser les siècles, du Moyen-Âge jusqu'à nos jours ?

C'est le judicieux parti choisi par Michael Morpurgo qui, en prenant pour récipiendaire du récit du roi Arthur un jeune garçon anonyme, qui pourrait être vous ou moi (enfin, façon de parler bien sûr !), parvient à redonner vie à la légende et à perpétuer son héritage au sein d'un public plus jeune et pas encore suffisamment aguerri pour lire du Chrétien de Troyes ou du Robert de Boron !

Sans surprise, « le roi Arthur » raconte l'histoire d'Arthur, de sa jeunesse en tant qu'enfant bâtard, en passant par son adolescence où il sera élu par Excalibur pour être l'héritier légitime du royaume de Bretagne, à ses années de règne, faites de victoires et de défaites, d'exploits et de trahisons, et où les intrigues de palais seront étroitement liées à la magie et au merveilleux.

Si l'ancien français n'a pas sa place dans cette version de l'histoire, la plume de Michael Morpurgo n'en reste pas moins suffisamment littéraire pour nous ancrer dans l'époque qu'elle dépeint, sans pour autant gêner la fluidité de la lecture. L'histoire, qu'on la connaisse dans les grandes lignes ou non, a gardé la même saveur, propre aux grands romans et parvient à susciter émoi et passion chez tout lecteur en quête d'aventure et de grands sentiments. Une bien jolie découverte donc, à mettre entre toutes les mains et ce dès 9 ans car il n'y a pas d'âge pour rejoindre les chevaliers de la table ronde!

Challenge des 7 familles
Challenge 3 p'tits chats
Tout semble aller pour le mieux au royaume de Logres, pendant des années, même avec 150 chevaliers plus ou moins à demeure. Enfin, jusqu'à la trahison de Lancelot et de Guenièvre.
Très honnêtement, je pense que les connaisseurs de la légende arthurienne ne vont rien apprendre. En revanche, c'est une bonne introduction soit pour les enfants ou les ado (les chevaliers et Arthur, ça marchent toujours) soit des adultes qui veulent en connaitre les grandes lignes (avec Tristan et Iseut en prime), avant d'aller ou non plus loin. C'est plus accessible que les textes médiévaux, qui ne sont pas toujours traduit en français moderne (là, je pense surtout aux enfants), tout en restant fidèle à leur esprit.

La légende arthurienne à la BnF :
Une courte adaptation d'une des légendes du roi Arthur. On rencontre Merlin, Guenièvre dans des lieux incontournables tels Camelot, l'île d'Avalon située sur un lac magique d'où est sortie la célèbre épée Excalibur, demeure aussi de la Dame du Lac, dame Nemue. Arthur a aussi 3 demi-soeurs, Elaine, Margawse et Morganne, la Fée. Fée auvaise qui poussa Arthur à coucher avec Margawse qui enfantera Mordred, le Juda d'Arthur. Lors de son mariage avec Guenièvre, Arthur reçoit de son beau-père Leodegraunce la fameuse table ronde où siégeront les chevaliers Lancelot, Perceval, Gauvain, Bors et d'autres que l'on rencontre au cours du récit..
Un chevalier de la table ronde est aussi Tristan, et le récit nous décrit en quelques pages la légende de Tristan et Iseut.
Cette suite de légendes est présentée de manière originale par le biais d'un jeune garçon qui entretien un dialogue avec Arthur Pendragon racontant ses aventures selon les écrits en partie de Chrétien de Troyes, de Geoffroy de Monmouth. Ce livre permet d'appréhender les connaissances sur le roi Arthur sans se lasser et d'aller sur d'autres auteurs si l'on veut approfondir le sujet.
Enfin un titre sur la légende arthurienne réellement accessible aux jeunes !! Il fallait bien un auteur aussi talentueux que Michael Morpurgo pour réaliser cet exploit qui semble bien compliqué !

Dans ce roman, c'est Arthur lui-même qui raconte son histoire à un petit garçon de notre époque. Si au début j'ai trouvé ça sympa (ça permet au jeune lecteur de s'identifier), finalement je n'y ai pas trop vu l'intérêt. Surtout qu'Arthur est toujours vivant, 14 siècles après ses aventures et qu'il dit attendre qu'on vienne demander son aide. Mouais. Mais bon, cela est une toute petite partie du roman que l'on met vite de côté. Arthur raconte son histoire avec du recul et de l'intelligence. Il raconte toute l'histoire, même la fin. Ce qui est vraiment intéressant car c'est rare que l'histoire se finisse. D'habitude on s'arrête avant la décadence du royaume.[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Le roi Arthur raconte à un jeune garçon sa vie à Camelot : c'est absolument passionnant. Un roman fabuleux qui nous raconte les débuts de la Table Ronde jusqu'à sa fin tout en passant par plusieurs héros comme Lancelot, Tristan, Merlin.. Cette version du Roi Arthur est émouvante et très captivante.
Un jeune garçon décide de s'aventurer seul sur une petite île des côtes anglaises, réputée inaccessible à pied, même à marée basse. Alors qu'il a réussi à atteindre son but, il s'endort sur les rochers et se retrouve cerné par les eaux, dans un épais brouillard. Pris de panique, il tente de regagner la terre ferme à la nage. Hélas, les flots et les ténèbres l'engloutissent, et il sombre dans l'inconscience… le garçon se réveille au Paradis. C'est du moins ce qu'il croit en voyant devant lui un homme à la longue barbe blanche : le bon Dieu, sans doute. Mais l'homme dit s'appeler Arthur Pendragon. le fameux et légendaire roi Arthur ? Oui. En chair et en os, bien vivant, et ravi d'avoir l'occasion de raconter son histoire à ce jeune garçon qui semble bien mal la connaître.

L'avis de Jean, 11 ans : J'ai bien aimé ce livre. Il y avait peu de suspens, car je connaissais déjà une grande partie de l'histoire d'Arthur, mais j'ai appris d'autres détails sur ce récit qui mélange aventure et magie.

L'avis de la rédaction : Les aventures merveilleuses du roi Arthur racontées, à la première personne, par le principal intéressé : à partir de cette idée originale, l'auteur nous propose une adaptation réussie des grands récits de chevalerie du Moyen Âge, et on suit avec plaisir les péripéties des héros de la Table ronde.
Enfin ! A mon âge et malgré mon intérêt pour la littérature et L Histoire, je découvre la légende arthurienne. Riche et dense. Je le lis à mes fils de douze ans et j'hallucine largement autant qu'eux... Un premier pas dans la légende arthurienne mais je sens que je n'en resterai pas là ...
Un jeune garçon décide de partir à l'aventure, et de faire l'aller-retour à marée basse jusqu'à une île. On le lui a pourtant formellement interdit : trop dangereux ! Mais quel exploit s'il y arrive… Notre jeune ami part donc pour son expédition et ce qui devait arriver arrive, il se retrouve perdu dans le brouillard avec la marée qui monte…

Il devra son salut à un étrange vieillard et à son chien. Une fois à l'abri, celui-ci lui racontera qui il est, le Roi Arthur Pendragon en personne, ce qu'il fait là et comment s'est déroulée sa vie, de son enfance à son arrivée ici, amené par Dame Nemue, la Dame du Lac. En prime, notre jeune aventurier aura droit à l'histoire de trois des Chevaliers de la Table ronde de son choix, Gauvain, Tristan et Perceval.

L'approche est originale est très sympathique, et le récit de la matière de Bretagne très fidèle aux récits originels. J'ai retrouvé avec plaisir Pelinor, Morgane, Mordred et les autres. C'est bien raconté, et les scènes de violence et de « sexe » (rendez-vous clandestins Lancelot/Guenièvre et Tristan/Iseut) sont bien amenées, rien qui ne soit vulgaire ni qui choque, et l'auteur utilise l'ellipse avec brio !

Et tout ça à partir de 9 ans !
De nos jour, un jeune garçon se défie lui-même et se rend sur une île où il s'endort. Alors qu'il se noie presque en essayant de rentrer chez lui, il est recueilli par un homme qui va lui compter son histoire.
Fin du Ve - début du VIe siècle, c'est l'apogée du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Nous nous retrouvons parmi Gauvain, Tristan, Lancelot, Galaad et Perceval avant que le royaume ne choit.
Une fois de plus, un livre que je lis cette année pour suivre la lecture de ma belle-fille et contrôler qu'elle lit bien … J'espère lui faire aimer la lecture en lui faisant partager ma passion mais elle préfère regarder les films et les adaptations … heureusement, je suis sauvée par certaines BD et manga qu'elle accepte de lire sans rechigner.
En attendant, ce livre est vraiment bien. J'ai surtout apprécié la fin de Camelot que je n'avais jamais connu en fin de compte.

Challenge multi défi 2019 : 36 - Un ROMAN dont l'action se situe avant le XVIème siècle (avant 1500)